Du Refuge de Juclar au Pas de la Case

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol

aucun

Retour au départ : Non

Région : Pyrénées
    Commune : Canillo
    Départ : N 42.608049° / E 1.716358°
    Arrivée : N 42.543114° / E 1.735273°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Pas de la Casa
Pic del Maià
Ligne de Crête se dirigeant vers le Port dret
Estany de Siscaro

(D) Quitter le refuge pour descendre dans la vallée en suivant la GRT balisage Rouge et Blanc et le balisage Jaune ; après 10 minutes (2250m) il y a une première bifurcation avec le GRP®. Il faut prendre à gauche et poursuivre avec le même balisage. Continuer la descente pour atteindre rapidement la bifurcation entre :
- le GRT Rouge et Blanc qui part à gauche pour rejoindre la cabane de Siscaro,
- et le sentier balisé en Jaune descend dans le val d'Inclès.

(1) Il ne faut pas suivre le balisage Jaune, bien marqué, sans cela vous êtes tenu de descendre jusqu'au Val d'Incles et de remonter ensuite par le chemin classique à la cabane de Siscaro.
Bien suivre le GRT Rouge et Blanc qui chemine à flanc de coteau avant de descendre sur la cabane de Siscaro. Arriver au carrefour avant la cabane de Siscaro bien visible.

(2) Ne pas aller jusqu'à la cabane mais contourner la zone marécageuse (basses dels Basers) sur la droite toujours avec le balisage Rouge et Blanc puis s'engouffrer plein Sud et, après une montée herbeuse puis une orientation plein Ouest, atteindre l'Étang l'Estany de Baix.

(3) Le contourner par la droite et poursuivre la montée plein Sud jusqu'à un premier collet appelé Pas de Les Vaques (ne pas confondre avec Port Dret).

(4) Suivre la ligne de crête plein Sud durant 15 minutes environ pour parvenir à Port Dret qui est un collet bien marqué.

(5) Conserver le GRT Rouge et Blanc qui part plein Est, à gauche, vers la cabane de Portella puis vers l'Hospitalet; ne pas le suivre mais continuer Sud-Est sur le GRP® durant 15minutes jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(6) Quitter le GRP®, il part sur la droite et descend Sud-Ouest vers Envalira. Continuer sur une piste orientée Sud-Est vers le collet d’Ortafà, l'atteindre.

(7) Suivre toujours Sud-Est la piste qui mène au Pic del Maïa, reconnaissable à la grande antenne qui le domine.

(8) Descendre ensuite vers le Port d'Envalira par la piste en coupant dans les pentes herbeuses. Atteindre le Port d'Envalira au carrefour de la route C.G.2.

(9) Suivre à gauche la route avec prudence qui conduit au Pas de la Case en coupant dans les lacets lorsque c'est possible. Atteindre peu après le Pas de la Case (A).

1. D : km 0 - alt. 2 297 m - Refuge de Juclà.
  2. 1 : km 0.53 - alt. 2 250 m - Croisement sur le sentier
  8. 7 : km 6.68 - alt. 2 536 m - Collet d'Ortafa
  9. 8 : km 7.78 - alt. 2 613 m - Pic del Maïa
  10. 9 : km 10.35 - alt. 2 407 m - Port d'Envalira
  11. A : km 14.79 - alt. 2 088 m - Pas de la Case.

Pas de ravitaillement en eau à partir des estany de Baix jusqu'au Port d'Envalira; soyez prévoyants car les crêtes sont exposées au soleil.

(6) Cette bifurcation n'est pas répertoriée sur les cartes françaises mais elle est inscrite sur les cartes andorranes. Si c'est possible, munissez-vous d'une carte andorrane; c'est préférable car les relevés français sont parfois inexacts et susceptibles de vous induire en erreur.

Dans la descente sur le Pas de la Case, la proximité de la route est un peu pénible mais c'est le prix à payer pour rejoindre un hôtel confortable et faire le plein de nourriture. Les hôtels du Pas de la Case sont peu chers et accueillants, passage de la pleine nature à la civilisation consumériste garanti, mais les ravitaillements facilitent le portage léger.