Dranse d'Abondance et cascades du Ruisseau des Mattes

Découverte des bords de la Dranse d'Abondance depuis La Chapelle d'Abondance en direction de Châtel et de deux jolies cascades sur le Ruisseau des Mattes

Vue sur Chatel/ Chapelle d'Abondance
Descente près de la cascade
Petite cascade
Cascade

Se garer sur le parking du télécabine de la Panthiaz.

(D/A) Au fond du parking, prendre le petit chemin qui mène au bord de la Dranse d'Abondance.

(1) Tourner à gauche et suivre le chemin le long de la rivière jusqu'au Pont du Moulin.

(2) Virer alors à droite, franchir la rivière et continuer tout droit sur la route (balisage Rouge et Blanc du GR®5). La route laisse rapidement place à un chemin qui monte raide.

(3) Passer au pied d'une cascade importante puis d'une seconde plus petite. Continuer à monter avec le GR®. À une intersection, tourner à droite et atteindre aussitôt un panneau directionnel.

(4) Tourner à gauche, toujours avec le GR®. Le chemin continue de monter légèrement avant de redescendre. Atteindre un croisement de quatre chemins.

(5) Au croisement, aller tout droit (laisser le GR®5 partir à droite) et traverser un ruisseau. Descendre avec quelques lacets. Effectuer une traversée Est-Sud-Est puis Sud-Est. Franchir le Ruisseau de la Guerliaz. Atteindre une intersection qui se présente rapidement.

(6) Tenir la droite. Cheminer Est-Sud-Est en légère descente et ignorer les départs sur la droite. Plus bas, la chemin forme une épingle qui vire à gauche.

(7) Dans l'épingle, continuer tout droit. Ignorer un sentier sur la droite et atteindre une bifurcation.

(8) Tourner à gauche à angle aigu. Descendre progressivement et rejoindre le bord de la Dranse d'Abondance. Longer la rivière à main droite puis la franchir sur une passerelle et la longer à main gauche pour rejoindre un pont.

(9) Ignorer le pont qui franchit la rivière et continuer à suivre celle-ci à main gauche jusqu’au Pont du moulin.

(2) Continuer tout droit le long de la rivière, par le chemin inverse de l'aller et retrouver le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 010 m - Parking du - Télécabine de la Panthiaz
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 010 m - Bord de la - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  3. 2 : km 1 - alt. 1 019 m - Pont du moulin. Carrefour d ela boucle
  4. 3 : km 1.6 - alt. 1 092 m - Cascade de Sur Bayard
  5. 4 : km 2.22 - alt. 1 229 m - Sur Bayard
  6. 5 : km 2.51 - alt. 1 241 m - Croisement
  7. 6 : km 3.5 - alt. 1 140 m - Intersection
  8. 7 : km 4.18 - alt. 1 099 m - Croisement
  9. 8 : km 4.73 - alt. 1 075 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.86 - alt. 1 039 m - Pont sur la - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  11. D/A : km 8.2 - alt. 1 010 m - Parking du - Télécabine de la Panthiaz

Variantes :
- Possibilité de se garer juste avant le Pont du Moulin (2) et donc de raccourcir le circuit de 2 km.
- Possibilité en (7) de tourner à gauche pour rejoindre plus les bords de la Dranse au pont (9), et économiser 1 km.

Randonnée réalisée en 2h35 en marchant tranquillement.

Bords de la Dranse d'Abondance.
Cascades (3).

JLS68

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Forte montée le long des cascades où on fait tout le dénivelé. Le reste du parcours est tranquille et assez ombragé.

MH 67

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Circuit noté « facile »… ça grimpe pourtant énormément et pendant longtemps… dommage 😕

Emmanuel V

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Randonnée faite le 12 sept , nous étions presque seuls tout le temps. C'est une très belle promenade le long de la Dranse par contre le long de la cascade cela devient difficile voire parfois périlleux mais cela reste une très belle randonnée!

Chantal56

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Forte et longue montée au départ et descente très glissante limite dangereuse suite aux traxaux

jasy19481949

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Très belle randonnée essentiellement dans la forêt et le long de la Dranse d'Abondance