Dans la vallée des saveurs, promenade entre le Condroz et la Famenne

Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.

Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.

Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.

3861969

Commune : Havelange

• Météo du jour : … Chargement...
Chapelle
Château de Ramezée
Église de Failon - début et fin de la promenade.

Point de départ : à Failon, Stationnement dans les environs de l’église.

(D/A) Il y a un espace de parking au 25 Grand' Route au abords de la 'salle de la jeunesse'.

(1) Monter la Rue de Buzin.

(2) Au carrefour (potale : une niche contenant une statuette de Marie), prendre le deuxième chemin à gauche. Passer d'abord une petite zone boisée (La Sablière) et poursuivre ensuite vers le Grand Tige. Au coin du Bois des Hussards, continuer tout droit. Ici il faut parfois faire preuve d’un peu de perspicacité. Dans cette zone, en lisières des bois et des champs (voir la carte), il arrive que les agriculteurs suppriment des chemins avec leurs machines.
Au croisement à la fin du champs, tourner à gauche pour monter à un coin-bivouac au WP3.

(3) Arrivé au coin-bivouac suivre à droite en lisière du bois le chemin qui devient encaissé plus loin peu avant de rejoindre la route de Dinant. Déboucher sur la Route de Dinant (N938) à l’entrée de Barvaux et la suivre à droite.

(4) Prendre la 1re à gauche, le Chemin Pré al Sault. Suivre ce chemin en longeant, à quelque distance sur la droite, un ruisseau et de petits étangs cachés partiellement par des arbres. Franchir le ruisseau, s'orienter au Sud-Est et aboutir à un croisement. Continuer tout droit et pénétrer dans une des zones forestières sauvages : ce sont des zones de chasse.

(5) Après environ 250 m sur le chemin bordé de miradors, prendre à droite un chemin menant vers la lisière du bois.

(6) Passer à l'arbre dit le Chêne au Gibet et continuer tout droit (Sud). À la sortie du bois, prendre une petite route à gauche vers un château. La route vire à droite puis à gauche. Continuer alors tout droit (Nord-Est) et passer devant le Château de Ramezée.

(7) Environ 300 m après après le château, après une courbe vers la droite, atteindre une intersection dans une petite clairière. Tourner alors à gauche et descendre à travers le Bois du Failon.

(8) Franchir la Somme et trouver aussitôt un croisement en T. Monter à gauche sur le chemin qui monte vers Failon.

(9) Prendre le chemin à droite rejoindre l'église de Failon puis tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking
  9. 8 : km 8.21 - alt. 262 m - Croisement en T
  10. 9 : km 8.93 - alt. 298 m - Vers l'église de Failon
  11. D/A : km 9.88 - alt. 300 m - Parking

Le parcours traversant des zones de chasse, il convient de consulter le calendrier des chasses de la commune de Havelange. https://www.havelange.be/actualites/actu...

(5) L’habitant de la première maison de droite a recueilli quelques sangliers avec qui il partagent la vie. Vous pourriez en apercevoir à gauche ou à droite du chemin. Vous pourrez observer plus loin sur la droite la pisciculture de ce même habitant. Les plans d’eau sont couverts de filets pour protéger les poissons des oiseaux prédateurs.
(6) Les zones forestières sauvages sont peuplées de gibier, vous pourriez y voir du gros (sanglier, chevreuils, …) si vous avez de la chance et restez feutrés, voire silencieux. Vous remarquerez de très nombreux miradors en bois appelés ‘affuts surélevés’ ou ‘échelles d'affut’ qui sont construits pour la chasse dite ‘à l’approche’ ou ‘pirsch’ et qui en principe se pratique sans rabatteurs, à distance de tir, de jour mais 1h avant le lever ou 1h après le coucher du soleil. Les miradors dissimulent le chasseur au gros gibier parce que les prédateurs naturels proviennent rarement du haut, d’autant plus en forêt. Même surélevés de quelques mètres seulement le chasseur ou tout simplement l’observateur des animaux restent imperceptibles car le gros gibier ne vérifiera généralement pas au-dessus de lui. Par contre il faut rester silencieux.
(7) L'arbre le "Chêne au Gibet" et ses alentours sont classés au patrimoine historique de la Belgique. C’est est un arbre estimé à environ 400 ans qui autrefois était utilisé pour exécuter les condamnées à mort par pendaison. Ce chêne a une circonférence de 5,66 mètres mesuré hauteur d’homme et atteint 17 mètres de haut. Près de l’arbre, en face, profitez du banc pour savourer votre piquenique.
Le château de Ramezée, propriété privée (Berghmans), ne se visite pas. Il est construit en moellons de grès chaulés et pierre bleue, édifié en plusieurs étapes aux XVIIIe et XIXe siècles, réaménagé dans le même style au cours de ce siècle. Le château est entouré d’un parc limité par une allée de rhododendrons et possède des dépendances agricoles de part et d’autre. Le château est situé sur une crête (altitude 320 m.) qui sépare le Condroz et la Famenne, de cette crête, par beau temps, découvrez une belle vue sur la Famenne et plus loin les ardennes.

Marraine caucau

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

C’était une très jolie balade dont j’avais déjà fait certaines portions durant des balades balisées de destination condroz. J’ai eu le plaisir de redécouvrir certains endroits que je connaissais à d’autres saisons. C’était bien agréable. Merci pour ce parcours

Alex18

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Merci pour cette chouette balade.

Apero

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Belle balade très au calme (j'ai rencontré 3 personnes sur toute la rando !), diversifiée et très bien décrite.

Fabs Madert

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Superbe ballade. Paysages variés. Belle immersion en nature...

hannart-lesoier

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Très belle découverte.

Viviane B

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022

Belle balade principalement sur des chemins très (trop?) faciles. Principalement en sous bois, appréciable vu la chaleur. La vue à proximité du château de Ramezée vaut le détour. A faire.

Guyperleau

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Balade effectuée un lundi par beau temps.
La traversée de la drève du chateau de Ramezée et l'allée de Rhododendrons et d'azalées en fleurs est tout simplement magnifique.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Belle promenade. Une vue magnifique sur la vallée à partir du château de Ramezée.
Plusieurs bancs - aux points 2, 3, juste après le point 4, au point 6 en face du chêne au gibet, entre points 6 et 7.

bonjourlesvoyages

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2010

Bonjour ,

Randonnée effectuée en semaine, et nous avons rencontré peu de monde .
Nous nous sommes entretenus avec le propriétaire des sangliers " domestiqués " et on voit qu'il aime
ses bêtes .
Belle haie à voir au château de Ramezée ainsi que les rhododendrons et un séquoia .
Merci pour cette belle promenade originale et variée .
Etre bien équipé car il y a certains passages boueux .
Bon descriptif .

Mediasus

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Très jolie ballade dans une région magnifique. Nous l'avons effectuée dans le sens inverse de la description.
Nous avons suivi le tracé GPX sans aucun souci.
Le vendredi 13 m'a porté chance car je me suis aperçu que mes lunettes de soleil n'étaient plus accrochées à mon tee-shirt auprès de l'élevage des sangliers (donc, perdues..)
J'ai rebroussé chemin sur 500 mètres afin de les retrouver et là, miracle, un pendentif avec Jésus se trouvait au sol et quelques mètres plus loin, j'ai ensuite retrouvé mes lunettes dans les herbes auprès des petits étangs..

Nous n'avons pas eu le temps d'effectuer la boucle de "la Foulerie" mais ce n'est que partie remise !

Pierre Maniquet

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Très beau circuit avec la traversée du domaine de Ramezée.
Petite hésitation + erreur au point 3 mais le GPS nous indiquait la diredtion à suivre et nous avons retrouvé
le sentier (rabotté??) le long du champ.

athomas599

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Très belle randonnée que je conseille à tous!
Fréquentée, mais pas de façon exagérée - agréable - reposante
Possibilité de ralonger le parcours
Bien balisée ou lecture du tracé sans souci
Parking aisé
Vue imprenable de la Famenne lors de la traversée de la drève du château de Ramezée

sylvieanne2

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Belle randonnée, faite un jour de beau temps. Nous avons voulu l'allonger un peu mais pas facile vu que pas mal de chemins forestiers sont d'accès interdit (propriété privée).

jmh2

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Le descriptif de la rando n'est pas toujours très bien détaillé. Très belle vue depuis la drève du chateau de Ramezée

Marianneke

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Très belle randonnée ! Paisible et calme. Circuit varié et typique. Paysage superbe sur la Famenne depuis l'agréable drève du château de Ramezee. Un goût de trop peu... ,Boue assurée