Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie2)

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

401908

Région : Massif du Jura
    Commune : Ligsdorf (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET, 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
les lamas du Hornihof

Accéder au Col du Neuneich en véhicule depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier) ou réaliser la première partie de la balade "Autour du Glaserberg" pour accéder à pied à ce même col.

(D/A) À partir du Col du Neuneich, prendre la direction du Col du Blochmont par la crête du Horni. Pour cela, rejoindre les deux panneaux d’accueil de la place et emprunter le chemin Schluraff.

(1) 50m plus loin, prendre à gauche en direction de Lutter (chevalet Rouge).

(2) Á la fourche qui suit, continuer sur le sentier balisé chevalet Rouge qui monte à droite et suit la ligne de crête.

(3) Après 1km environ, arriver au Signal du Glaserberg dans une clairière où la vue se dégage sur le Jura suisse. Poursuivre tout droit. Après un parcours de 500m dans la forêt, un panneau signale le camp préhistorique du Glaserberg. Continuer tout droit sur le sentier balisé chevalet Rouge et garder un direction générale Est-Nord-Est.

(4) Après une descente (très) raide, à la bifurcation près d’une seconde casemate, tourner à droite vers le Blochmont. Arriver dans un pré et profiter d’un beau panorama avec, au loin, le Château du Landskron. Laisser un départ sur la droite et rejoindre un large chemin au Col de Blochmont (le toponyme ne figure pas sur la carte IGN).

(5) Prendre à droite, en direction du Steinerhof, une ferme qui existait déjà en 1826 (chevalet Rouge). Aux intersections, continuer toujours sur le chemin principal balisé chevalet Rouge. Passer la ferme et poursuivre jusqu'à la fourche suivante.

(6) Bifurquer sur la droite. En vue de la ferme du Hornihof, caractérisée par ses lamas visibles dans les pâtures jouxtant la ferme mais aussi par ses chiens de berger d'Asie, prendre à droite et continuer sur le chemin balisé chevalet Rouge.

(7) Ignorer un départ sur la droite et rester sur le chemin principal (Chemin Schluraff) jusqu’au Col du Neuneich (chevalet Rouge). Au col, reprendre son véhicule ou poursuivre la randonnée si vous effectuez les deux parties de la balade "Autour du Glaserberg" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 737 m - Col du Neuneich
  2. 1 : km 0.08 - alt. 744 m - Embranchement, à gauche
  3. 2 : km 0.19 - alt. 754 m - Fourche, à droite
  4. 3 : km 1.16 - alt. 780 m - Signal du Glaserberg, point de vue
  5. 4 : km 3.21 - alt. 685 m - Casemate, embranchement, à droite
  6. 5 : km 3.79 - alt. 643 m - Á droite sur le chemin
  7. 6 : km 5.31 - alt. 718 m - Fourche, à droite
  8. 7 : km 5.8 - alt. 743 m - Rester sur le chemin principal.
  9. D/A : km 7.38 - alt. 738 m - Col du Neuneich

Marlyse et Gilbert

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Dans l'ensemble une très belle randonnée sans grande difficulté mis à part la descente entre les points 4 et 5 qui est vraiment
très raide et où de bonnes chaussures et des bâtons de randonnée sont vivement conseillés!
Très beaux points de vue sur le jura Suisse et surtout belle rencontre avec les lamas de la ferme du Hornihof !

Maminouxe

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Avons combiné le 1 avec le 2 Parfait.....

Cosmologue999

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Bonjour!
beau petit circuit très bien décrit sur la carte, de plus effectué par beau temps, en cette fin février. Pour se rendre au col du Neuneich en voiture, bien faire attention de passer par le hameau de Birgmatte. C'est une petite route goudronnée. Puis ensuite remonter vers le chemin de terre qui mène au col. Parcequ'il y a d'autres accès, beaucoup plus compliqués sans 4x4.
Le parcours pédestre est beau, serein. L'accès aux lamas se fait à partir de la clairière (on les aperçoit déjà depuis le sentier de crête). On peut les approcher de près, suffit de redescendre un peu. La vue est très belle avec en toile de fond les Raimeux encore enneigés.
A refaire effectivement en partant du circuit #1, via l'allée des hêtres.
Merci, et à bientôt !

Mamselle10

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Très beau circuit, à coupler avec le premier parcours ! La vue est très chouette, les sentiers agréables. Attention à prendre de bonnes chaussures de marche, la pente est très très raide ! Elle s'est faite sans encombres mais il faut prendre son temps et chercher des appuis.
Le descriptif nous a semblé peu clair a un moment, si on voulait voir les lamas nous devions aller à droite, mais le chevalet rouge allait à gauche. Pas très grave, nous avons pris à droite pour voir les lamas puis nous avons rejoint le chemin balisé un peu plus loin.
Merci !

sbe68

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous sommes partis du col du Blochmont et avons rejoint le circuit au point 5. Nous avons pris un racourci au point 7 à droite et contourné les enclos à lamas. Nous avons évité la descente raide avant le point 4 en descendant à gauche entre 3 et 4 et avons rejoint un large chemin forestier 250m plus bas, que nous avons suivi sur 850m pour retrouver notre circuit un peu plus loin à droite. C'est une variante plus courte (5,6km) et moins raide pour une agréable promenade. Nous n'avons cependant rien perdu de l'intérêt du circuit : le Hornihof et les lamas, une partie du chemin de crête avec les vues sur le Jura Suisse et l'arrivée dégagée vers le Blochmont avec la vue panoramique sur les villages sundgauviens, le château du Landskron et la ville de Bâle. Tous les avantages et aucun inconvénient ! Beau circuit, merci pour la proposition.

akasser

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

circuit fait dans la continuité de la partie 1 , temps maussade , dommage pour la vue; circuit agréable pour le groupe

francoisedesert

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

circuit court à coupler avec la boucle 1 pour meubler une journée complète ; intérêt moyen ; une belle surprise cependant ; à voir avec des enfants ; le parc à lamas .

philippe68130

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Superbe parcours et très beaux paysages. Nous avons enchainé la partie 1 et 2 en 5h (avec les pauses). à recommander...

koukinet

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Le sentier de crête est particulièrement agréable, avec quelques points de vue sur la Suisse: le village de Roggenburg et les montagnes jurassiennes (en particulier Le Raimeux et la Hohe Winde, encore enneigés). En revanche, nous n'avons rien vu d'extraordinaire sur le "site préhistorique" signalé par de petits panneaux.
Le parcours est facile. D'un bon pas, nous l'avons réalisé en 1 h 50, même avec de courtes pauses. En fait, nous avons réalisé la boucle à partir du point 5 tout près de Blochmont, où des places de parc sont disponibles en suffisance (venant de Suisse, cela nous a évité de nous rendre jusqu'à Ligsdorf et de remonter le col de Neuneich).

Vianney M.

Les corrections ont été faites. Merci pour votre retour.

Michelbach A+B

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Nous avons cumulé le circuit 1 et 2 du Glaserberg : beau parcours surtout au printemps qui donne une vue à travers la forêt.
visite commentée du propriétaire de la ferme du Hornihof le dimanche AM
remarque : il ne s'agit pas de la croix rouge "+" comme indiqué dans votre circuit mais du sigle chevalet rouge " X"