Circuit de Neuenweg au Belchen

Circuit pour découvrir le Belchen (2ème sommet de la Forêt Noire) accessible seulement à pied. Les moins téméraires prendront une télécabine ou un vélo par une route interdite aux véhicules à moteurs en partant de Aitern.
Un paysage magnifique, de superbes vues, avec des passages de chaumes et de sapins qui font la renommée de cette forêt. Selon la saison, sur ce circuit, vous pourrez déguster des fruits des bois (myrtilles, fraises des bois, framboises sauvages et mûres)

Un bouc au Belchen
Des pierres en spirale au sommet du Belchen
Lünzmann Platz
Belchengipfel

Départ du village de Neuenweg, sur le petit parking devant la mairie (Rathaus).

(D/A) Partir sur l'Hauweg vers l'Est par la rue goudronnée qui monte et devient un chemin caillouteux (balisage Losange Bleu).

(1) Au bout du chemin, à l'arrêt de bus "Neuenweg Hau", traverser la route pour prendre le chemin qui monte. dans les près, toujours en suivant le Losange Bleu, puis rentrer dans la forêt, sans quitter le chemin.

(2) À Böllener Eck, passer la porte grillagée et rentrer dans la pâture (attention aux bouses de vaches)
Suivre le chemin qui monte.

(3) Au panneau Blanc-Rouge-Blanc horizontal "1", monter à droite, le chemin est doublement balisé (Blanc-Rouge-Blanc horizontal et Losange Bleu).
À partir de là, le chemin est plus étroit et alterne lignes droites et zigzags entre forêt et prairie. Ne pas s'écarter du chemin car vous êtes sur une zone naturelle protégée.

(4) Hohfelsen : Profiter de la vue en allant sur le rocher surplombant la vallée.
Une fois entré en forêt par une porte grillagée, vous êtes dans le domaine du Belchen.
Continuer la montée jusqu' Au Belchenhaus.

(5) Prendre, à droite, le chemin balisé Losange Jaune indiquant Belchengipfel (sommet).
Il s'agit d'une boucle (Rundweg) de 1,2 km.

(6) Une fois au sommet profiter de la vue à 360°, sur la Forêt Noire, la plaine rhénane et le massif vosgien. Poursuivez la boucle sur le "Rundweg Belchen".

(5) De retour au Belchenhaus, bifurquer à droite sur le chemin balisé Losange Rouge Westweg indiquant Hohkelch.
Un panneau indique que le chemin est fermé en hiver à cause d'avalanches.

(7) Profiter de la vue au panneau Rapsfelsen. Le chemin s'oriente progressivement vers le Nord jusqu'à un virage en épingle. Poursuivre au Sud jusqu'à un carrefour de chemins.

(8) Partir à droite, vers l'Ouest, au panneau Losange Rouge indiquant Neuenweg 5km et prendre le petit chemin qui entre en forêt.
Le chemin devient très escarpé, en longeant la falaise à gauche. Attention, certains passages peuvent être difficiles et glissants si le temps est humide.

(9) À Lünzmann Platz, quelque mètres à droite du chemin, profiter de la vue plongeante sur la vallée de Münstertal. Revenir sur le chemin forestier et partir à droite dans la descente. Toujours suivre le Losange Rouge.

(10) À la cabane en bois Richtstatt, prendre vers la gauche (balisage Losange Jaune) direction Neuenweg 3 km. Suivre le Grundwaldweg vers le Sud. Il est doublement balisé par le Losange Jaune et Rouge-Blanc-Rouge horizontal.
Une fois sorti de la forêt, au terrain de football, on retrouve une route goudronnée.

(11) Prendre à gauche, la route descend directement dans le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 722 m - Départ devant la mairie
  11. 10 : km 9.34 - alt. 1 045 m - Cabane en bois Richtstatt
  12. 11 : km 11.44 - alt. 845 m - Embranchement, à gauche
  13. D/A : km 12.36 - alt. 722 m - Parking de la mairie

Plusieurs bars - restaurants dans le village.
Restaurant - bar et kiosque au Belchenhaus

Nathalie25

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Une belle randonnée sans difficulté d'accès, des chemins avec une végétation variée et très belle au mois de mai ; aucune monotonie sur ce trajet réalisé en 4h 30, pauses incluses. Merci

Bertrand LEPERE

Effectivement le retour est un peu ennuyeux, mais il y a peu d'alternative, car pas de chemins balisés.
Pour le temps, je voulais mettre 4 H 30, mais pour à la création, c'est 4 ou 5 h que j'ai indiqué. Malgré cela le site indique beaucoup plus. Merci de vos commentaires

stemu67

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Très belle montée au belchen depuis neuenweg et super panorama.
En effet la fin sur chemin forestier est ennuyeuse. Il y a sans doute d'autres options pour finir à partir de la cabane richstat ou avant.
Chamois aperçus sous rapfelsen.
Durée indiquée curieusement large : notre sortie 4h20 à un rythme contemplatif y compris pause casse croute de 30 minutes...

RemyG

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Circuit que je connais bien fait, la fin en chemin large qui chemine dans la forêt est un peu ennuyeuse, il y a possibilité de faire des variantes.

tutublod

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue au cours de la balade et une vue à 360° depuis le sommet.