Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Point de vue sur le village de Corbion
Passerelle de l'Epine
Vue sur Poupehan
En montant vers Corbion

La Belgique possède un grand nombre de chemins de randonnée, tous numérotés. Les chiffres entre parenthèses indiquent le n° du sentier balisé. Par endroits, un même chemin est commun à plusieurs sentiers balisés. L'abréviation "PV" du descriptif se réfère "à Point de Vue "

Départ de Bouillon, après le tunnel, direction Corbion.

(D/A) Sur la route, longer la rivière nommée "la Semois" dans le sens du courant. Après quelques mètres, prendre le chemin sur la berge et traverser un terrain de camping.

(1) Au bout du terrain, continuer le long de la rivière qui fait un coude sur la droite.

(2) A gauche de l'éperon, prendre un sentier en lacets raides et monter au Rocher du Pendu (PV). Poursuivre sur le plat en direction de Corbion (38).

(3) Au croisement de chemins, suivre toujours Corbion (Nord-Ouest). Après un long cheminement en balcon, aborder une montée raide qui nous amène, après avoir traversé les champs d'un horticulteur, à la route et vue sur le village de Corbion.

(4) Prendre en face le sentier qui passe à l'arrière des maisons pour tomber sur une route. Suivre celle-ci à droite, au calvaire ignorer le chemin à droite, prendre à gauche direction "Chaire à Prêcher". Le chemin longe les dernières maisons, sur la droite de belles échappées sur la vallée de la Semois et la forêt. 300m après l'entrée dans le bois, quitter le chemin descendant à gauche et se diriger à droite en biais (Nord-Ouest, Chaire à Prêcher) vers la crête en ligne d' horizon pour atteindre le point de vue. Panorama sur Poupehan et la Semois.
(5) Revenir en arrière. Au croisement, tourner à gauche (Est) et suivre le sentier balisé (60) vers la Roche à Midi. Amorcer la descente (Sud-Est) vers Poupehan, faire un virage en épingle à gauche, poursuivre au Nord et atteindre un croisement.

(6) Prendre à droite le sentier vers le calvaire (vue en face du pont). Amorcer la descente avec des lacets courts mais délicats. Une fois sur la route, tourner à droite, passer devant une grotte, poursuivre le long de la Semois (63) sur plusieurs centaines de mètres.

(7) Quitter la route et monter à droite le sentier (68). A la fin de la montée, à Germauwé, prendre le deuxième chemin à droite (Sud-Est). Rejoindre le gros hêtre (mort) et par le chemin descendant (68) suivant les courbes du terrain, atteindre l'aire de pique-nique.

(8) En face suivre le large chemin à quitter très vite pour celui peu utilisé des points de vue.

(9) A 800m à droite sente raide "PV Pénot", monter plus haut et prendre à gauche le chemin vers PV Saint-Augustin. Par une descente raide (Nord), rejoindre le chemin, vers le PV de l'Epine.

(10) Par un aller-retour (500m) se rendre au PV du Pic du Diable.

(10) Prendre le premier chemin à gauche et descendre sur la Semois par le sentier (37). Passer en face du Moulin de l'Epine. Poursuivre le long de la rivière (sur gauche, prairie et vue sur l'Abbaye de Cordemois).

(2) Passer à nouveau sous le Rocher du Pendu et gagner le terrain de camping.

(1) Traverser ce dernier à droite,en montant et couper au besoin pour rejoindre l'entrée du camping sur la route. Traverser cette dernière et monter en face vers le monument des fusillés.

(11) Poursuivre à gauche vers l'Arborétum (12), par un chemin en balcon.

(12) Au panneau signalétique de l'Arborétum, quitter le chemin et continuer par le sentier à gauche au milieu du site. A la sortie, descendre par la route ou par la sente à gauche peu visible.

(13) Après la grosse maison (gîte) à gauche prendre le sentier qui monte au point de vue de la Ramonette. De l'édifice en bois, la vue sur Bouillon et sur le château est magnifique. Poursuivre sur la crête (10) la descente par des lacets raides et rejoindre la route à 150m en amont du point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Bouillon - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.68 - alt. 217 m - Bout du terrain de camping
  13. 12 : km 17 - alt. 339 m - Arboretum
  14. 13 : km 17.72 - alt. 285 m - La Ramonette
  15. D/A : km 18.56 - alt. 227 m - Bouillon

Au point (6), tables de pique nique et barbecue.
Possibilité de prendre de l'eau au terrain de Camping, avant (1).
Posibilité également de se restaurer au passage de Corbion ou de faire de menus achats si besoin et à Poupehan après avoir traversé le pont sur la Semois (6).

Les points de vue étant trop nombreux pour les citer individuellement ils seront appréciés au fur à mesure du cheminement.
A souligner les grands sapins de Vancouver plantés en 1900.
A la Chaire à Prêcher, la légende dit que Pierre l'Emite haranguait les foules pour participer à la croisade de Godefroy de Bouillon.
Visite Bouillon et son château

Christelle1488

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Il faisait assez froid et venteux cependant le soleil était de la partie, seulement 3 gouttes de pluie, nous avons adoré cette rando, les points de vue sont juste superbes, et instructive grâce aux panneaux d'information. Le balisage est top et sans balisage elle est faisable aussi grâce aux différents panneaux en bois sur toute la rando.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

C'est une très belle promenade avec des très beaux paysages. Elle n'est pas tres difficile, mais quelques passages sont pentus.
Une très petite partie du chemin est fermée pour travaux après le point 4, mais la déviation est très bien indiquée.

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Vraiment une belle randonnée au bord de la Semois avec de superbes points de vue et la belle forêt ardennaise . J ai fait un petit crochet pour descendre voir le pont de l Épine.
Rencontre insolite avec une mère sanglier et ses 5 marcassins dans la forêt avant Corbion .

Lang Michaël

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Un régal avec les couleurs de l'automne, paysages variés, le long de l'eau, dans les bois, quelques petites cascades, quelques belles montées, de beaux points de vue. J'ai allongé un petit peu sur la fin en empruntant un petit sentier qui monte jusqu'à l'entrée du château pour redescendre par l'autre flanc

Norbu

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Trés belle randonnée,quelques points de vues magnifiques,de trés beaux chemins et bois..bois..bois.
A refaire.:

Eric Gembloux

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Un très agréable parcours, pas réellement 'difficile', c'est faisable avec un minimum d'habitude de la rando. De très beaux paysages, peu d'asphalte, un très bon moment, à faire donc

mrk.zjc

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

J'ai adoré cette rando. Les forêts et points de vue sont très beaux, et une large partie se déroule le long de la Semois. Si la dernière partie (points 11 - 13) peut sembler peu intéressante, cela vaut la peine de persévérer pour le point de vue à la fin!

Lilou_be

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Très belle balade aux alentours de Bouillon, avec des points de vue exceptionnels, des petits chemins tranquilles où le chien a pu gambader :-)
La balade n'était pas très fréquentée sur les hauteurs, et un peu plus au bord de la Semois.
Un bon décrassage par une belle journée d'hiver ensoleillée

fzutterman

Date de la randonnée : samedi 21 novembre 2020

Très bel itinéraire. Pour ceux qui auraient peur des "lacets courts mais délicats" après 6, il y a une solution très facile. Juste avant le calvaire on peut prendre un large chemin à gauche. Après un grand lacet vers la droite il arrive au pont.

Ngh87

Date de la randonnée : jeudi 12 novembre 2020

Superbe randonnée.
très facile à suivre grâce au GPS de marche.
Le parcours est essentiellement dans les bois.
Magnifique avec les couleurs de l'automne.
La vue sur Bouillon en fin de randonnée est splendide.
A recommander!

ombrageux

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Merci pour le partage de cette très belle marche effectuée sous un gros soleil.

Quelques imperfections en ce qui concerne la descriptions notamment au point 2 où il faut prendre à gauche avant le pont en béton et non pas après.

Au retour du camping je n'ai pas trouvé le chemin indiqué, j'ai continué par la route.

La trace à quelques imperfections également sur un point de vue elle descend directement en ligne droite alors qu'il faut faire un crochet.

Au point 12 la sente est barrée par un ruban des sapeurs pompier indiquant un danger.

Au point 13 vers le point de vue de la Ramonette la trace n'est plus bonne.

Hormis ces points de détails, c'est une très belle marche qui vaut vraiment le coup d'être faite

argonien_5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très chouette balade, qui permet de découvrir plusieurs coins magnifiques de la région de Bouillon. Les points de vue sur la Semois sont très impressionnants, et le dernier point de vue ("Ramonette") sur Bouillon est à couper le souffle !

Nous avons bouclé la randonnée en 5h, avec quelques courtes pauses (notamment le temps de midi).

La zone du "tombeau du géant" était un peu plus fréquentée (explicable facilement : dimanche ensoleillé).

Seuls bémols :
- Dommage de n'avoir pas un tout petit peu plus d'informations sur les points de vue / zones traversées (dans la description de la randonnée) - évidemment, on peut toujours trouver l'information en dehors ;
- Le suivi GPS de la balade était un peu chaotique (à cause de mon GSM et/ou de l'application mobile) - rien à voir avec la randonnée en elle-même

Gérard VOLVERT

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Certains tracés nouveaux dans notre circuit

Patrick Bouvier

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Superbe rando !
Ce que j'ai préféré : Les 4 magnifiques points de vue en quelques centaines de mètres. En (9) et (10)
La grimpette au Rocher du Pendu et son PV en récompense.
Le PV de la Ramonette en grimpant par le raidillon ( Oui j'ai inversé la boucle entre le départ et le camping)
Les arbres impressionnants de l'arborétum.
Je signale que l'on peut par un aller-retour à partir de l'aire de pique nique, voir le point de vue de l'Ecaille qui vaut bien
ce petit plus hectométrique.
J'allais oublier LA Semois, la rivière qui fait tout le charme de la région.
Excellente journée aidée par la météo. 800m de dénivelé
Patrick

BrunoLe

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Bonne randonnée d'un vingtaine de km, permet de bien apprécier les différents aspects de la région. (forêt, Semois, ...)
techniquement plutôt facile avec quelques courts passages raides .
Randonnée faite avec un grand beau temps.
Attention les numéros de sentiers ont changé... Mais la trace est parfaite.