Boucle du Col de Vrsic

Magnifique point de vue, facile d'accès, sur les vallées de la Limarica et Suha Pišnica, ainsi que le debut de la Soča en cas de beau temps. Halte parfaite également pour une pause repas en milieu de journée ou encas.

Aucune mise à jour

Région : Alpes
    Commune : Slovénie

• Météo du jour : … Chargement...
Point de vue du col
Visage dans la roche
Paysage sur le chemin en montant

Le point de départ peut se faire n'importe où au niveau du parking le long de la route principale du col (206).

(D/A) En fonction de là où vous êtes stationnés, rejoindre la fin de la zone de parking du côté du Col de Vrisc où se situe une cabane en bois et un point de vue. Juste avant que la route redescende, un chemin remonte sur la gauche, l'emprunter. Suivre ce sentier qui monte et qui devient en gravier blanc à environ 100 m, passer devant un refuge.

Après environ 600 m de montée, continuer sur le sentier blanc en prenant une épingle à gauche.
Suivre toujours le même chemin blanc et, après environ 300 m, en face, dans la roche de la montagne, il est possible de discerner un visage. Marcher encore environ 200 m sur le chemin pour arriver au Refuge du Col de Vrsic : Postraski Dom Na Vrsicu (toilettes, bar, restauration).

(1) En sortant du refuge, prendre à gauche en direction du col. Suivre le sentier qui rétrécit et commence à monter. Après environ 10 minutes d'ascension en suivant le sentier en serpentin (attention à ne pas le confondre avec le lit de l'écoulement de l'eau), atteindre le Col de Vrsic. Vous pouvez admirer un magnifique panorama à 360°.

(2) Redescendre du col par le même chemin pour retrouver la clairière du refuge. Arrivé au plateau, prendre à gauche pour récupérer le chemin blanc qui descend légèrement. Le suivre sur environ 300 m pour arriver à une première épingle.

(3) À cette première épingle, prendre un petit sentier qui continue tout droit et descend pour rejoindre directement la troisième épingle (ou continuer sur le sentier blanc jusqu'à cette même troisième épingle, plus long). Quitter alors le sentier blanc pour prendre un petit sentier qui traverse la forêt.

Le suivre sur environ 550 m pour rattraper, juste après une petite clairière, un nouveau chemin blanc qui, plus loin, descend en lacets. Après 350 m de chemin blanc descendant dont deux épingles, rejoindre la route principale du col avec le parking tout du long (206). Prendre à gauche et continuer en longeant la route pour rejoindre votre lieu de stationnement (D/A). Un petit sentier surélevé sur la gauche est praticable pour ne pas marcher sur la route.

1. D/A : km 0 - alt. 1 612 m - Parking le long de la route du col
  2. 1 : km 0.94 - alt. 1 686 m - Refuge Postarski Dom Na Vrsicu
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 706 m - Col de Vrsic
  4. 3 : km 1.6 - alt. 1 659 m - Sentier à emprunter
  5. D/A : km 2.63 - alt. 1 613 m - Parking le long de la route du col

Pour se rendre au point de départ le plus simple et rapide reste la voiture. Attention cependant le parking est vite rempli, il est donc parfois difficile de trouver une place. Il faut attendre son tour...
La route du col (206) est également très connue et empruntée par les cyclistes. Beaucoup plus simple pour se garer mais plus sportif et pour les habitués

La randonnée peut se faire dans les deux sens.

Je conseille de prendre des chaussures de randonnées (chemins rocailleux, avec des racines, de la terre). Cela peut vous éviter de glisser dans les montées comme les descentes. Notamment en temps de pluie le chemin en forêt peut être plus glissant.

Pensez à prendre de l'eau, même si des refuges sont présents.

• Pendant randonnée :

# Comme indiqué dans la description, deux refuges se trouvent sur l'itinéraire de cette randonnée. Le deuxième se trouvant juste à côté du col. Les deux proposent les mêmes services et vous pouvez y déguster des spécialités de la région.
Ils servent également de points d'eau où vous pouvez consommer différentes boissons ou tout simplement demander de remplir vos gourdes.
Des toilettes s'y trouvent également.

1. Après environ 1km depuis le point de départ indiqué et dans le sens de la randonnée, vous pourrez observer un visage qui se dessine dans la roche de la montagne d'en face.
  2. Bien évidement, l'intérêt de cette randonnée est de faire le col de Vrsic avec son point de vue à 360° sur les deux vallées aux alentours et les massifs montagneux l'entourant.
  3. Vous pouvez avoir la chance de rencontrer des moutons se baladant librement autour du col, sur les chemins, routes aux alentours.
  • Autour :

# Il a beaucoup de randonnées qui partent du col et plus précisément du parking logeant la route du col.

1. Un peu avant d'arriver au col, vous pouvez faire un arrêt à la Chapelle Russe. Celle-ci se trouve au bord de la route principale (206). Elle a été édifiée en mémoire des prisonniers russes de la Première Guerre Mondiale, décédés dans la construction de cette route.
  2. Plus loin sur la route 206, en redescend de l'autre côté du col (vers la vallée de la Soča), vous pouvez vous arrêter pour voir la Statue de Julius Kugy.
  3. En continuant encore plus sur cette route principale (206), vous arriverez dans la vallée de la Soča où vous pourrez y admirer les Petites et Grande Gorges de celle-ci.

denis.meens

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très beaux paysages

Patrican

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Une boucle d'une heure très facile qui permet de découvrir plusieurs paysages.