Boucle d'Oberschrammbach par Pfitscher Joch

Une superbe randonnée dans une belle ambiance de haute montagne, au pied du Schrammacher et de ses glaciers. La première partie consiste en une montée régulière et agréable jusqu'à un col à la frontière austro-italienne. On part ensuite en traversée sur les flancs de la montagne où dévalent plusieurs torrents, dans un univers minéral. La descente passe à proximité de petits lacs propices à une halte.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Finkenberg

• Météo du jour : … Chargement...

Accès au point de départ :
À Ginzling, emprunter la route qui monte au lac de barrage Schlegeisspeicher. À partir de l'Alpengastahaus Breitlahner, la route est étroite et comporte des tunnels à circulation alternée. Laisser le barrage sur la gauche, ignorer quelques parkings le long de la route et se garer sur le parking situé tout au bout de la route, en bordure de la rivière Zamserbach.

(D/A) Au bout du parking, franchir la rivière. Virer aussitôt à droite et passer devant une échoppe. Suivre le Wanderweg 524 (chemin de randonnée) et longer la rivière à main droite. Remonter le vallon avec une pente modérée et régulière.

(1) À une fourche, demeurer à droite, au plus près de la rivière (ignorer à gauche l'accès à une auberge). Bientôt, sur la droite, la rivière se divise et forme une vaste zone humide (représentée sous forme d'un lac sur la carte autrichienne).

(2) Quitter le chemin principal et obliquer à gauche sur un sentier. Demeurer parallèle au chemin principal (Ouest) puis repiquer à gauche. Monter au Sud avec quelques lacets. Plusieurs sentiers s'entrecroisent, choisir celui qui convient le mieux. Atteindre ainsi le col frontalier dénommé Pfitscher Joch en Autriche et Passo di Vizze en Italie.

(3) Suivre alors à droite (Nord-Ouest) et en légère descente les Wanderwegs 524 et 528. Peu après, à la hauteur d'un petit lac, bifurquer à gauche avec le Wanderweg 528 (laisser le 524 obliquer à droite). Continuer à descendre doucement et franchir deux torrents. Remonter à flanc de montagne sur un bon sentier rocailleux.

(4) Le franchissement du torrent d'Oberschrammbach (Oberschrammbachbäche) nécessite un peu d'attention. Poursuivre à flanc et contourner Un éperon par la droite (Ameiskopf sur la carte OSM, Ameiskogel sur la carte autrichienne).

(5) Bifurquer à droite et entamer une descente raide (ne pas continuer tout droit sur une trace non figurée sur la carte). Laisser de petits lacs à main gauche et aboutir à un croisement.

(6) Suivre à droite (Est-Nord-Est) le Wanderweg 525. Virer ensuite à droite avec ce sentier et descendre (Sud-Est) en longeant un torrent à main gauche. Franchir le torrent et continuer à descendre (Est). Longer quelques massifs arbustifs, ignorer un départ à droite et continuer tout droit (Est-Nord-Est) jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 793 m - Parking - Schlegeisspeicher
  2. 1 : km 3.64 - alt. 2 049 m - Fourche
  3. 2 : km 4.47 - alt. 2 102 m - Bifurcation - Zamserbach
  4. 3 : km 5.26 - alt. 2 247 m - Pfitscher Joch (Passo di Vizze)
  5. 4 : km 8.75 - alt. 2 453 m - Torrent Oberschrammbach
  6. 5 : km 10.06 - alt. 2 431 m - Bifurcation
  7. 6 : km 10.74 - alt. 2 282 m - Croisement - Lacs sans nom
  8. D/A : km 13.73 - alt. 1 793 m - Parking - Schlegeisspeicher

Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir un vêtement chaud et une protection contre la pluie.

Hormis les nombreux torrents (eau potable ?), pas de point d'eau repéré sur le parcours. Auberge au col Pfitscher Joch (3), du côté italien.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description, ou si possible une carte locale).

- Agréable montée jusqu'au col Pfitscher Joch (3).
- Cadre de haute montagne, roche et torrents entre le col (3) et le sommet de la boucle (5).
- Les lacs sans nom à proximité de (6) sont propices à une halte.