À la découverte de Cinqfontaines

Depuis la gare de Troisvierges partez à la découverte du couvent de Cinqfontaines, lieu emblématique de la Seconde Guerre Mondiale en Luxembourg. Poursuivez cette boucle agréable en direction de Maulesmillen en vous ouvrant à des panoramas sur la campagne luxembourgeoise.

aucun

Vue sur les hauteurs de cette randonnée
Couvent de Cinqfontaines
Abri
Prés de fauche

Parking à l'entrée de la route menant vers la gare de Troisvierges.

(D/A) Le chemin de fer sur votre droite, partez vers l'arrêt de bus. Repérez les escaliers derrière le muret et descendant derrière l'immeuble. En bas, prenez à droite et longez la rivière sur votre gauche. Continuez à gauche du bâtiment du Tennis Club et marchez jusqu'à une passerelle avec un garde-corps blanc.

(1) Empruntez-la et poursuivez à droite le long de la rivière à présent sur votre droite. Au coin du terrain de football, virez à gauche et longez le terrain. Au bout, tournez à droite et passez la grille verte sur votre gauche. Au croisement, partez tout droit vers le bâtiment de Tourisme Info. Empruntez le chemin à gauche du bâtiment et marchez jusqu'à un poteau directionnel.

Balisage Vague Blanche sur Fond Bleu de l'Escapardenne Eisleck Trail

(2) Continuez tout droit en direction de Cinqfontaines. Vous reviendrez par le sentier montant sur votre gauche. Ignorez les passerelles et passez sous le pont du chemin de fer. Empruntez la passerelle après celui-ci et passez au-dessus de la Woltz (rivière). Suivez le sentier montant en face jusqu'à la route.

(3) Partez à droite et virez de suite à gauche avant la maison. Découvrez un portique matérialisant l'entrée du sentier à suivre. Montez en suivant le sentier principal jusqu'à une route avec une Stèle du Souvenir sur votre gauche. Face au monument, empruntez le chemin forestier sur sa droite en direction de Cinqfontaines.

(4) À la fourche avec un abri (pas visible sur les cartes), continuez à gauche. Passez des prés de fauche. Entrez ensuite sous des résineux et descendez jusqu'à la route. Partez à droite en longeant avec prudence la route et tournez de suite à gauche au croisement. Changement de balisage.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

Marchez un peu plus de 200 m sur la route jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(5) Empruntez ce sentier et marchez entre les genêts. À la fourche, gardez votre droite. Découvrez une Grotte Mariale. À la fourche suivante, continuez à gauche jusqu'à la route. Partez à droite et découvrez le monument commémoratif. Remontez la route, découvrez un plan vous permettant de découvrir Cinqfontaines en face des bâtiments. Poursuivez sur la route virant franchement à droite et montez jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(6) Virez franchement à gauche et continuez la montée sur la route. Au virage, partez à gauche puis tournez immédiatement à gauche. Descendez la route passant derrière les bâtiments jusqu'au cimetière du couvent. Poursuivez à droite. Restez sur le chemin principal pendant 1,2 km environ et entrez dans le village de Sassel. Gardez votre gauche, passez la Trätterbach et, à la route, poursuivez à droite. Passez le panneau de l'agglomération de Sassel et virez directement en épingle à gauche dans la route montante. Changement de Balisage.

Balisage Vague Blanche sur Fond Bleu Escapardenne Eisleck Trail

Montez la route jusqu'à un chemin sur votre droite.

(7) Empruntez ce chemin et, à l'intersection suivante, virez à gauche. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Montez ce chemin jusqu'à récupérer une route. Tournez à droite, ignorez la 1ère route sur votre gauche et empruntez la suivante en direction de Maulusmhule sur environ 200 m.

(8) Partez à droite dans le chemin de terre. Suivez ce chemin entrant en forêt pendant environ 1,6 km. Gardez votre gauche à une intersection et aboutissez à un virage avec un bâtiment de pompage d'eau sur votre droite.

Balisage Vague Blanche sur Fond Bleu Escapardenne Eisleck Trail

(9) Repérez le sentier partant en face. Suivez ce sentier pendant 300 m environ jusqu'à aboutir à une route. Bifurquez à droite et franchissez le passage à niveau.

(10) Virez directement à gauche et longez les rails. Au croisement avec un large chemin sur votre droite, continuez en face et prenez le sentier montant le talus. Suivez ce sentier pendant 1 km environ. Descendez sous les arbres. Une fois à découvert, ignorez le sentier à gauche et montez. Marchez pendant 500 m encore et repérez, juste avant de sortir du bois, le sentier sur votre gauche.

(11) Empruntez ce sentier. Descendez et aboutissez à un large chemin. Partez à gauche et longez la ligne de chemin de fer. Vue sur l'autre côté de Cinqfontaines sur votre gauche. Montez et marchez jusqu'à une fourche.

(12) Continuez à gauche pendant 500 m. Sortez du bois et longez une prairie. Le chemin vire fortement à gauche. Au virage suivant, repérez le sentier partant tout droit.

(13) Empruntez ce sentier. Longez la clôture puis passez la passerelle enjambant la Luckeschbaach et montez.

(14) Avant la maison, tournez en épingle à gauche. Suivez le sentier et, au poteau directionnel, partez tout droit afin de voir un point de vue. Revenu au poteau, descendez le sentier continuant sur votre gauche. À la 2e volée d'escalier, virez en épingle à droite et descendez jusqu'au poteau directionnel. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(2) Partez à droite vers le bâtiment Tourisme Info. Continuez vers la barrière verte et passez-la, tournez ensuite à gauche. Reprenez le chemin pris à l'aller, longeant le terrain de football.

(1) Emprunter la passerelle avec garde corps blanc pour revenir à votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 429 m - Parking gare
  2. 1 : km 0.29 - alt. 417 m - Passerelle garde-corps blanc
  3. 2 : km 0.67 - alt. 424 m - Poteau directionnel
  4. 3 : km 0.9 - alt. 422 m - Route
  5. 4 : km 1.64 - alt. 485 m - Fourche avec abri à gauche.
  6. 5 : km 2.46 - alt. 425 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 12.37 - alt. 421 m - Sentier dans virage
  15. 14 : km 12.59 - alt. 433 m - En épingle avant maison
  16. D/A : km 13.72 - alt. 429 m - Parking gare

Table pique-nique : (3), entre (10) et (11).
Bancs : après (4), entre (5) et (6), au (7).
Transat après (9).
Abri : (4) et (14).

Pas d'eau potable sur le parcours

D'octobre à décembre pensez à vérifier les dates de Chasses

Pendant

Couvent de Cinqfontaines : l’Abbaye de Cinqfontaines est devenue, dès 1941, le seul camp d’internement des Juifs au Grand Duché du Luxembourg pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les religieux en ont été chassés par l’occupant, et le couvent a servi de lieu de rassemblement pour les Juifs dont ce fut la dernière étape avant la déportation vers les camps de concentration de l’Est. L'internement aux conditions de vie épouvantables précédait la déportation vers les camps de concentration et d'extermination nazis tels que Theresienstadt et Auschwitz. En 1944, l’armée américaine transforma ce couvent en hôpital de campagne. En 1973, le couvent est devenu un lieu de retraite et de réflexion. Le site a été acquis par l'État en 2020 avec le but d'y installer un centre commémoratif et éducatif, dédié à la mémoire de la Shoah et la promotion de la démocratie et des droits humains.

Mémorial commémoratif : installé en 1969. Plus de 300 juifs passèrent par ce lieu de transit jusqu’en juin 1943.