Vencimont et sa vallée de la Houille

Vous suivez d’abord la vallée sauvage de la Houille. Après une raide ascension vous découvrez deux villages typiquement ardennais et redescendez par les bois et le ruisseau d'Hiek jusqu'à Vencimont.

Moulin de Vencimont
Vue sur la Houille en contrebas
Chemin forestier entre mélèzes et sapins
Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur

Parking à l'Office du Tourisme Rue Grande.

Balisage Triangle Rectangle Vert 15

(D/A) Dos au bâtiment de l'Office du Tourisme, dirigez-vous vers la route et partez à droite. Laissez la 1re route sur votre droite et continuez dans la Rue de Bernonsart. À la fourche partez à gauche. Remontez la route en ignorant la route en parallèle sur votre gauche.

(1) Virez à la route suivante à gauche. Elle devient rapidement chemin forestier. Descendez pendant 1,8 km avec vue sur La Houille en contrebas. Marchez en ignorant les chemins de part et d'autres jusqu'à la fourche du lieu-dit La Pichelotte.

(2) Partez à gauche et suivez le chemin principal jusqu'à la barrière. Virez à gauche et longez la clôture. Juste avant la Houille, prenez le sentier sur votre droite afin de trouver la passerelle. Traversez et montez le sentier en face avec quelques rondins et planches pour vous montrer la direction. En haut, au large chemin, partez à droite et marchez jusqu'à la barrière de la pisciculture.

(3) Empruntez le sentier à gauche de la barrière. Marchez sur le chemin principal pendant 1,1 km environ avec vue sur la Houille en contrebas. Au croisement, continuez tout droit, passez près du Moulin de Bourseigne et aboutissez au large chemin empierré permettant l'accès carrossable au moulin. Partez à gauche jusqu'au dégagement sur votre gauche.

(4) Prenez à gauche et empruntez, toujours sur la gauche, le sentier. Démarrez une montée longue et ardue. Pendant cette montée de plus d'1 km, restez sur le chemin principal, un ru se mêlant au sentier au 2/3 de la montée. En haut, sortez de la forêt découvrez l'église de Bourseigne au loin. Poursuivez à gauche jusqu'au large croisement.

(5) Continuez ensuite à droite. À l’approche des maisons, le chemin de terre devient route. À la route partez à droite et entrez dans Bourseigne-La-Neuve. À l'intersection en T, tournez à gauche. Abandonnez le balisage un court moment, marchez jusqu'à la chapelle et récupérez le balisage.

(6) Continuez à gauche de la chapelle. Descendez et passez le ruisseau des auges. Montez et entrez dans Bourseigne-La-Vieille. Au T, virez à gauche et contournez l'église par la gauche. Prenez la direction de Rienne. À la fourche de la chapelle, continuez à gauche toujours en direction de Rienne. À la fourche suivante, tenez votre gauche. Descendez la route et laissez le chemin partant à droite. La route vire à gauche. Continuez jusqu'à la fourche (pas sur OSM).

(7) Partez à droite et montez. Entrez en forêt. Au croisement multiple, poursuivez à gauche. La route devient chemin forestier. À la fourche (pas sur OSM), continuez à droite pendant 600 m en ignorant les chemins adjacents (pas sur OSM) jusqu'à un carrefour.

(8) Prenez à droite et longez une sapinière. À l'intersection, continuez à gauche. Descendez et au chemin forestier virez à droite. Marchez pendant 250 m environ et prêtez attention au sentier sur votre gauche.

(9) Virez en épingle à gauche (si vous arrivez à un piquet avec 2 autres balisages, faites demi-tour vous êtes trop loin). En bas, gardez votre droite. Passez à gué deux fois le ruisseau d'Hiek. Montez le talus et au large chemin, prenez à droite. Montez jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(10) Tournez à gauche et montez. Passez des branches au sol. Le sentier revient sur un chemin forestier. Continuez à droite jusqu'au large croisement multiple (pas sur OSM).

(11) Poursuivez tout droit dans le sentier. Le sentier devient chemin forestier. Restez sur celui-ci pendant 600 m jusqu'aux gros chênes étêtés.

(12) Partez à gauche. Descendez et longez de loin la route. En bas partez à droite et, à la route, traversez. Continuez dans le sentier en face. Montez et en haut, poursuivez à gauche. Ignorez les chemins et sentiers sur votre droite jusqu'à la route. Partez à droite et descendez la route. Ignorez la route qui revient sur votre gauche et entrez dans Vencimont.

(13) Au croisement, prenez à gauche Rue Grande. Passez au- dessus de La Houille et remontez la route. Laissez la route sur votre droite. Gardez ensuite votre droite et regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Parking de l'Office du Tourisme
  2. 1 : km 0.41 - alt. 268 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.2 - alt. 241 m - Fourche lieu-dit La Pichelotte. Vers le pont de la - Houille (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.81 - alt. 243 m - Sentier à gauche barrière Pisciculture
  13. 12 : km 11.63 - alt. 344 m - Gros chênes étêtés
  14. 13 : km 12.67 - alt. 248 m - Croisement entrée Vencimont
  15. D/A : km 12.97 - alt. 250 m - Parking de l'Office du Tourisme

Balisage très épisodique, la trace gpx est fortement recommandée.
Bonnes chaussures de randonnées recommandées, sentiers boueux et glissants par endroits.
Un peu de bitume entre (5) et (7)
Banc peu après le (5) et au (6)
À partir du (7) les intersections et croisements ne sont pas tous sur OSM mais bien sur ING.
Entre (11) et (12) le balisage se perd un peu suite à un nettoyage anarchique et des pertes de traces du sentier avec des balises dans le mauvais sens. Gardez le large chemin forestier jusqu'aux gros chênes étêtés, ce sera plus facile.

Pendant

Pas d autres commentaires

Pierre Maniquet

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Très beau circuit bien repéré et si nous nous sommes trompés , c'est par manque d'attention....
Merci au GPX qui nous a remis sur le bon chemin.

Martie-Alice, Jacques et Pierre

Cédric5032

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Les indications sont très claires ainsi que le tracé.

De bonnes chaussures sont nécessaires surtout si le temps est pluvieux.

Eric Thille

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Très belle rando, pas trop longue et variée. Même après les fortes pluies, le chemin était très praticable et peu boueux (excepté à un endroit mais noté dans le descriptif). Tracé GPS impeccable.

chlnat

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Très belle randonnée encore une fois ,pas très difficile mais quelques belles montées quand même

babelli

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

circuit balisé par la commune, varié, joli. à conseiller !

Romamour

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très bonnes indications qui nous ont permis de randonner sans devoir hésiter sur le trajet !
Merci beaucoup pour ce bon travail de préparation.

lazzerini

Aïe !
c'est moche.
voici un site qui regroupe beaucoup de chasses : partageonslaforet.be .
on peut chercher par date ça peut aider.

Amicalement

MumRose

Je n'ai pu faire qu'un petit bout de cette promenade ... problème de chasse en cours !