Sur les pas des maquisards entre Gedinne et Graide

La randonnée démarre de Gedinne et se fait en grande partie à travers les grandes forêts d’Ardenne de la province de Namur en passant par Haut-Fays. En route, vous aurez la possibilité de visiter le Monument du Maquis (une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944) et terminerez à Graide-Station.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale

Retour au départ : Non

Vue sur Graide
Ponton
Monument des maquisards
Vue sur la campagne

(D) Gare de Gedinne, province de Namur. Côté bâtiment de la gare, dirigez-vous vers la N95. Partez à gauche direction Bouillon, passez le passage à niveau et virez directement à gauche direction Rochefort. Longez la route pendant 370 m.

Balisage Rectangle Bleu 27

(1) Dans le virage, à hauteur d'un large dégagement sur votre gauche, traversez avec prudence et partez dans le chemin herbeux sur votre droite. Marchez tout droit jusqu'à une intersection avec un large chemin.

Sans balisage

(2) À l'embranchement continuez tout droit sur le large chemin caillouteux.

(3) Dans le virage poursuivez tout droit dans le sentier. Montez en ignorant les chemins adjacents et, une fois en haut, suivez le sentier virant à gauche. Continuez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et poursuivez dans le chemin en face pendant 200 m.

Balisage Rectangle Jaune 3

(4) Virez en épingle à droite et suivez le chemin. À hauteur de 2 sapinières, entrez en province de Luxembourg et sortez ensuite de la forêt. À la route, partez tout droit et entrez dans Haut-Fays. Passez devant une antenne et ensuite devant le château d'eau. Longez le mur d'enceinte du cimetière et, à l'intersection avec une autre route, tournez à droite.

Balisage Rectangle Jaune 1 (épisodique dans le village)

Au carrefour avec la N835 continuez tout droit dans la voie sans issue. Descendez la route et passez devant la ferme. La route devient chemin de terre.

(5) À la fourche, restez à gauche et marchez pendant 500 m.

(6) À la fourche suivante, prenez à droite et marchez pendant 500 m.

(7) Au croisement, poursuivez tout droit pendant 1,3 km jusqu'à une large intersection.

Balisage Vélo 3 : un Triangle Bleu sur 2 Ronds Bleus

(8) Tournez à droite, passez au dessus du ruisseau La Rancenne et revenez ainsi en province de Namur par une montée.

(9) Au carrefour avec une table de pique-nique, virez à gauche. Partez tout droit au carrefour et virez à gauche au chemin suivant (pas sur la carte OSM). Poursuivez à droite et ignorez ensuite le chemin sur votre droite. Continuez tout droit. Au croisement multiple partez tout droit.

Balisage Losange Vert

(10) Virez à gauche au panneau directionnel et continuez tout droit au carrefour suivant. Tournez ensuite à gauche juste avant le large chemin et partez dans un sentier herbeux. Celui-ci vire fortement à droite. Partez tout droit pendant 50 m afin d'arriver par l'arrière du monument des maquisards. Revenez sur vos pas et partez à gauche à présent. Suivez le chemin qui vire fortement à droite et au carrefour virez à gauche. Sortez du bois et longez des prairies jusqu'à la ferme. Tournez à droite au large parking près de la ferme.

(11) Au carrefour du lieu-dit Agrainchenêt, prenez à gauche le chemin bétonné. Descendez pendant 430 m jusqu’à un carrefour.

(12) Partez à droite dans le sentier herbeux. Ignorez plus loin le chemin sur votre droite puis le suivant. Un panneau vous indique le camp du maquis (pas sur la carte OSM). Rien à y voir, juste un panneau indiquant le lieu-dit, vous ne trouverez pas de reconstitution de camp.

Sans balisage

Continuez tout droit. Le sentier vire fortement à droite. Montez, le sentier vire à gauche. Un chemin revient sur votre droite.

(13) Au chemin suivant partez à gauche. Le chemin vire fortement à droite et au carrefour, poursuivez tout droit.

(14) Au petit ponton sur votre gauche, virez, passez le ru et montez le sentier. En haut, un banc sur votre droite et plus loin un carrefour, partez tout droit. Suivez le chemin qui vire en équerre à gauche.

(15) Au carrefour, partez à droite, vue sur l'arrière d'une éolienne. Le chemin vire fortement à gauche en passant en contrebas de l'éolienne. Passez devant une maison, le chemin part à droite. Remontez jusqu'à la route. Tournez à gauche, longez la route peu fréquentée pendant un peu plus d’1,2 km en passant au dessus du ruisseau des Rives.

(16) Virez en épingle à droite dans le chemin agricole (mais si vous désirez voir le Jardin des Hiboux voir infos pratiques) et marchez pendant 450 m jusqu'à la fin d'une sapinière sur votre gauche un peu en retrait du chemin.

(17) Virez à gauche, à hauteur d'un potager. Continuez le chemin principal jusqu'à la route. Traversez avec prudence et poursuivez le chemin agricole tout droit jusqu'à l’ancienne ligne du tram vicinal devenu RAVeL. Virez à droite.

(18) Au carrefour suivant continuez tout droit (pas sur la carte OSM). À la voie ferrée, virez à gauche et descendez jusqu'à la route et la gare de Graide-station (A).

1. D : km 0 - alt. 399 m - Gare de Gedinne
  18. 17 : km 16.63 - alt. 373 m - À gauche à hauteur de la sapinière
  19. 18 : km 18.16 - alt. 394 m - Au carrefour tout droit
  20. A : km 18.99 - alt. 392 m - Gare de Graide-station

Pas d'eau sur le parcours.

Peut être boueux par endroit.

Tables pique-nique au (9) et au (11).

Au (16) pour aller au Jardin des Hiboux, prenez le sentier à gauche. Au bout de la clôture partez à droite. Au croisement en T virez à gauche. À la route, prenez à droite.

Pour le retour :
Les gares de Graide et Gedinne sont desservies toutes les heures (weekend et jours fériés toutes les deux heures) par le train L Libramont – Bertrix – Dinant. Il y a aussi quelques bus, mais la fréquence est très limitée et peu de bus circulent le weekend, les vacances scolaires ou les jours fériés. Faites donc attention et préparez bien votre trajet à l’avance !

Pendant
Monument du Maquis : une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944.

RAVeL : Réseau Autonome de Voies Lentes, est une initiative de la Région wallonne en Belgique, qui vise à réaliser un réseau d’itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, là où la situation le permet. Ce réseau de voies vertes emprunte des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées louées par un bail de 99 ans par la Région.

À proximité
Jardin des Hiboux : fauconnerie de plus de 75 oiseaux avec des démonstrations d'oiseaux en vol.

lazzerini

Bonjour hindimurphy,

et merci pour cet info concernant le chemin bétonné.
J'ai un peu remanier le descriptif au (16) et (17) en espérant que cela soit plus clair. (en attente d'acceptation d'un modérateur)
Dommage pour le monument. Il me semble me souvenir qu'il y avait aussi des panneaux directionnels ...mais depuis août je ne mettrais pas ma main à couper.

Bonne continuation

hindimurphy

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Dans l'ensemble, très beau circuit. A conseiller
Les indications directionnelles sans balisage sont imprécises, ce qui fait que j'ai loupé le monument aux Maquisards.
Au lieu-dit Agrainchenêt, le chemin bétonné est tout à fait accessible.
Les points 16 et 17 sont peu clairs mais on finit toujours par retrouver un chemin.
Merci pour ces beaux parcours proposés.

grandin
colinette56

Oui en effet, le commentaire est écrit pour la randonnée Ardenne bucolique au départ de Graide

lazzerini

Bonjour colinette56,

je crois que vous vous êtes trompée de rando.
Je ne comprenais pas vos explications ...notamment la chapelle que nous ne voyons pas sur cette rando et pour cause ...
Après cogitation c'est sur la rando "Ardenne bucolique au départ de Graide" que vos remarques devraient se trouver, non?
Elle fait partie du même circuit et j'en suis aussi l'auteure et là nous passons bien à la chapelle d'Oizy.
Merci de déplacer votre notation et commentaire dans la rando adéquate. Moi je vois ce que je peux faire pour l'améliorer.

Merci
Amicalement

colinette56

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Certaines descriptions donnaient des infos difficiles a comprendre. comme pour arriver au point 3 le chemin se termine en sentier, innondé. a ne pas suivre après de grosses pluies; au point 4, (ignorez le sentier a gauche(triangle rouge et poursuivez) le poursuivez met en erreur;en marquant prenez directement a droite serait plus juste
Au point 13 il suffi de suivre les pancartes chapelle de notre dame de bon secours et de longer la chapelle.
La rue de la chapelle fait tout le tour du paté de maison,et continue jusqu'a la chapelle, on peut la prendre sur la droite comme sur la gauche et arriver au marronnier avec banc.
Sinon très belle randonnée, un grand merci a celui ou celle qui l'a proposée