Rocher du Bieley

Une balade au cœur des forêts d'Elsenborn et de Rocherarth qui vous mènera à un point de vue unique en Belgique : le rocher du Bieley. Une vue de compte de fée sur une vallée voyant serpenter en son sein un petit ruisseau aux milles reflets. Quelle que soit la période ou le temps, la vue incroyable à ce niveau vaut assurément le détour.
Ajout modérateur : bien lire les avis : certaines périodes dangereuses à cause des tirs à munitions réelles sur le camp d'Elsenborn

Commune : Bütgenbach

• Météo du jour : … Chargement...
Travail des castors
Jonquilles
au bon moment

Garez-vous le long de la N658 ou partez du village de Rocherarth (ce qui ajoute alors quelques 4,5 km à la balade).

(D/A) Rentrez dans les bois par le chemin goudronné démarrant vers la droite quand vous êtes dos à la route principale, rejoignez rapidement .un premier embranchement

(1) Prenez à gauche et par une longue ligne droite après être passé par le lieu dit du Dickelt rejoignez la fin de la forêt.

(2) Accédez à la vallée par la Wehtrieft et longez alors un petit ruisseau qui se jette plus tard dans la Schwalmbach.

(3) Avant le pont d'accès au camp militaire d'Elsenborn, prenez le chemin qui démarre sur la droite et qui longe la Schwalmbach pour atteindre la Croix Jajesnica

(4) Peu après la croix, dans la vallée, passez sur un petit pont de bois. De cet endroit, apercevoir au loin la butte, gravissez la pour accéder au sommet du Rocher du Bieley.
Profitez d'un temps de pause au lieu dit du rocher du Bieley qui vous donnera un point de vue exceptionnel sur la vallée.

(5) Prenez le chemin qui part vers la gauche et, au premier embranchement, prenez alors à droite.
Remarque à ce carrefour : si vous partez à gauche, après environ 300 mètres, vous arrivez à la frontière allemande.
Prolongez pour passer le lieu-dit Galgenberg, pour peu après, retrouver un carrefour en forme de T.

(6) Tournez à droite. Suivez alors le sentier pendant de nouveau un peu moins d'un kilomètre, laissez une maison et un petit lac dur votre gauche et, après celui-ci, restez sur le sentier principal qui part vers la droite et pour arriver à la croix Mathias. Après avoir vu celle-ci, revenez sur le sentier principal.

(7) Obliquez à gauche dans le second chemin. Longez le bois et la rivière du Krockesbach et profitez ici d' une jolie vue sur la vallée du Krockesbach. Poursuivez pour atteindre un petit abri.

(8) Pénétrez alors à nouveau dans les bois par le sentier qui part sur la gauche. Passez devant un mirador et rejoignez quelques centaines de mètres plus loin un nouvel embranchement.

(9) Prenez le chemin de droite, traversez la Krockesbach et poursuivez en très légère montée pour retrouver le 1er carrefour passé à l'aller.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la route NG58 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 619 m - Parking N658
  9. 8 : km 9.89 - alt. 572 m - Petit abri
  10. 9 : km 10.47 - alt. 604 m - Croisement, prendre à droite
  11. D/A : km 12.21 - alt. 618 m - Parking N658

Attention : se renseigner sur l'accessibilité de la balade suite à la fermeture éventuelle des zones de sécurité liées au champ de tir du camp militaire d'Elsenborn.

Lieu dit du Dickelt
Entrée du camp militaire d'Elsenborn
Croix Jajesnica
Croix Mathias

Mamylou

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très bel itinéraire malgré de longues portions de chemins asphaltés.
Par temps sec, la montée au-dessus du rocher, côté belge, est tout à fait faisable même si elle est nettement plus aisée par le côté allemand mais plus longue.

Jjwjjw1911

Enfin un commentaire enthousiaste, car l'itinéraire le mérite et bien écrit.
Bravo Stéphanie

Stéphanie R.

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

J'ai trouvé une place où me garer (un peu en retrait de la route) au départ de la rando, sans gêner l'accès aux routes forestières.

Le circuit démarre de façon un peu banale mais patience, la suite est extraordinaire. Ces vallées qui s'ouvrent devant vous (celle de la Schwalmbach puis celle du Krockesbach) ont quelque chose de surnaturel. J'ai eu la chance de tomber sur un guide nature, qui a attiré mon attention sur le travail des castors. On a ici tout un petit monde d'une richesse insoupçonnable... et guère fréquentée du moins à la période où j'ai fait cette randonnée (un beau vendredi ensoleillé au mois d'avril). Et que dire du point de vue du haut du rocher du Bieley !

Une rando qui vaut vraiment la peine du déplacement (de "peine" il n'y en a guère d'ailleurs, elle ne présente pas de réelles difficultés), veillez juste comme il l'a été dit, à consulter le calendrier des exercices de tir du camp d'Elsenborn : certains jours l'accès est formellement interdit.

Lau1981

Est ce qu'il y a un emplacement pour se garer ou il faut vraiment laisser sa voiture au bord de la route ?

emi264

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

En effet, il faut se renseigner sur les jours d'exercice de tir.
Mise à part ça, la balade est tout simplement magnifique !

Christian Simons

ayant voulu faire cette randonnée, je suis effectivement "tombé" sur un panneau affichant les jours d'interdiction de parcourir certaines zones de la foret pour cause de tir à munitions réelles sur le camp d'Elsenborn, ce qui était le cas ce jour-là ... Ca "pétait" dans tous les sens ! Je n'ai donc pas pu randonner par là.
En complément à l'information donnée ci-dessous (voir message du 31 mars 2021), voici le numéro de téléphone que j'ai relevé sur ce panneau, auquel on peut vous donner les dates à venir : 02/44.27.673, en espérant qu'il soit opérationnel.
Bonne rando !
Christian
p.s. : cet avis n'engage pas ma responsabilité en cas d'accident. Merci pou votre compréhension.

jacques.nys

Je n'ai pas (encore) fait la randonnée en question, mais suite à l'avertissement donné par Chokotoff concernant les périodes de fermeture liées aux exercices de tir du camp d'Elsenborn, je voudrais préciser à tous que l'itinéraire proposé est ENTIEREMENT en zone rouge, interdite chaque fois qu'il y a des exercices avec des armes lourdes (canons, etc ...).
Se promener en zone interdite est passible de poursuites judiciaires.
Il faut donc impérativement se renseigner.
Pour info aussi, les différentes zones mentionnées dans l'agenda des exercices sont représentées graphiquement sur Wikipedia en cherchant 'Camp d'Elsenborn' - https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_milit...

Loriot

Nous n'avons pas trouvé le bon point de départ de la rando!
A plusieurs reprises sur la nationale 658, il y a des chemins goudronnés sur la gauche qui partent vers la "Staatsfoorst Elsenborn" et vers le domaine militaire.
Lorsque dans le descriptif, il est indiqué que la randonnée est allongée de 4.5 km si depart du village de Rocherath,
est-ce 4.5km aller ou aller-retour? Cela n'était pas clair pour nous.
Nous avons donc fait une rando avant le chemin de départ prévu( plus ou moins 1km avant) qui nous a conduit dans la forêt
et le long du domaine militaire, heureusement avec l'application sur le smartphone nous ne nous sommes pas perdu (très peu de réseau dans ce coin) Notre boucle était de 8.5 km.dans des chemins de débardage forestier à cette saison très boueux.
Nous n'avons donc pas apprécié le Rocher de Bieley et son point de vue, ce sera pour une prochaine rando, on l'espère!

Chokotoff

Impossible de faire cette randonnée aujourd’hui. Exercices de tir dans le coin, tous les chemins sont interdits. Comme il semble que cela arrive régulièrement, autant vérifier vérifier si la rando est accessible: rendez-vous sur www.mil.be, onglets «  exercices de tir à Elsenborn », « agenda ».

Jane1261

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Belle balade, beaux paysages. Trop de chemins asphaltés à mon goût.

michel docquier

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

magnifique randonnée merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique vallée de la Schalmbach.

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Remarquable randonnée , une des plus belles de ces dernières années.
Vous pourriez vous croire en Ecosse ou dans un pays inhabité.
Pas une voiture , ni une maison pendant toute la durée de la balade.
J'y retournerai avec un ou des proches.
2-3 améliorations proposées

Départ : confondu avec le même point de départ 500 m plus loin, à part les coordonnées longitude-latitude , pas moyen d'être certain du point de départ.
Point 5-6 : ce n'est pas vraiment un T , mais un carrefour en croix , même si la 4ème branche est un chemin d'accès forestier. J'ai beaucoup hésité , car en plus on arrive par une branche du T et non sur le pied du T.
Points 7-8. arrivé au "petit abri" , je lis "pénétrez alors à nouveau dans les bois" , donc j'ai bifurqué directement à g. à ce moment en suivant des traces d'engin forestier. Mais non, en fait il faut laisser le "petit abri" sur sa gauche et continuer tout droit sur quelques centaines de m. avant de prendre à gauche.
Je n'avais plus la trace , ma batterie était morte.

Mille mercis encore pour cette balade , j'y retournerai. Cordialement

Catimini65

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Une balade époustouflante de beauté! Merci!