Punta di a Cuciurpula : sur les traces du seigneur de Rinucciu della Rocca

Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.

Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT, 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Chemin comme dans un jardin
Des rochers étonnants
Le sommet et sa vue sur Bavella
Le Chêne vert règne en maître

Vous pouvez stationner à proximité de la mairie de Serra di Scopamena. Le sentier est balisé par des petites flèches Bleu clair ainsi que des cairns.

(D/A) Passez à pied devant la mairie en direction de Sorbollano et, cent mètres plus bas, prenez la route à gauche qui passe entre un ancien four à pain (à gauche) et un lavoir (à droite). Vous pouvez remplir vos gourdes ici. Poursuivez votre chemin sur cette route goudronnée et passez le virage.

(1) En haut de cette légère montée prenez à gauche avant la maison. Vous arrivez à un escalier en pierre. Empruntez cet aménagement qui marque le début de l’ascension de la Punta di a Cuciurpula. Au cours de cette montée suivez le chemin principal et les cairns jalonnant le sentier.

(2) Serrez à gauche et poursuivez la montée jusqu'à l'intersection avec le Mare a Mare. Prenez à droite en direction de Quenza pour parvenir à un collet avec une très belle vue sur les Aiguilles de Bavella.

(3) Délaissez le Mare à Mare et suivez à droite le sentier qui s'élève en direction du sommet. Un premier panneau pédagogique borde le chemin.

(4) La fin de la montée est symbolisée par une statue en fer forgé à l'effigie du seigneur. Bifurquez à droite pour se rendre au sommet de la Punta di a Cuciurpula.

(5) Rebroussez chemin.

(4) Empruntez à droite le sentier cairné et balisé par une flèche Bleu clair. Vous rentrez alors dans une magnifique foret de chênes verts et de blocs granitiques. Suivez bien les cairns pour ne pas vous perdre.

(6) Ce point marque le panneau explicatif "Une maison à l'âge de fer". Prenez à droite sur le sentier qui s'élève à nouveau. Suivez les cairns et les petites flèches. Traversez un ruisseau avec un aménagement en pierre. Puis descendez en suivant un mur en pierres sèches qui débouche sur une piste. Poursuivez à droite sur cette piste qui se transforme en une route goudronnée symbolisant le retour au village. Repassez devant le lavoir et prenez sur la droite au Stop. Rejoignez la rue principale et suivez-la à droite jusqu'au lieu de stationnement près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 863 m - Parking
  2. 1 : km 0.47 - alt. 864 m - Escalier aménagé en pierre
  3. 2 : km 1.24 - alt. 972 m - Embranchement
  4. 3 : km 1.91 - alt. 1 043 m - Collet, sentier à droite
  5. 4 : km 2.46 - alt. 1 131 m - Col et statue
  6. 5 : km 2.54 - alt. 1 134 m - Punta di a Curciurpula
  7. 6 : km 3.08 - alt. 1 040 m - Panneau "une maison à l'âge de fer"
  8. D/A : km 5.25 - alt. 863 m - Parking

Points d'eau à la fontaine du lavoir.

À la fin de la randonnée vous pouvez continuer par le sentier du patrimoine qui passe par un ancien moulin, un four...

md.lefevre@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Magnifique randonnée majoritairement à l'ombre. Panoramas à couper le souffle au sommet. Descente dans les énormes rochers en pleine forêt de chênes verts absolument magnifique et pleine d'intérêt, mais attention à bien suivre la trace soit par les cairns soit par l'application car on peut facilement se perdre.

Toto003

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée sympa ombragée la plus grande partie du temps. Ascension progressive jusqu’au sommet. Attention le dernier morceau pour accéder au sommet est signalé comme non aménagé et difficile (mais en fait il existe plusieurs marches dans la pierre et des rambardes). À faire pour admirer le point de vue !
Descente dans la forêt plutôt longue, bien suivre les cairns effectivement car balisage complètement insuffisant, on pourrait s’y perdre sans eux.

Philippe Schwab

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

On a mis 2h10 pour cette balade idéalement à faire en complément d’une autre activité dans la journée (nous par exemple, on a fait du canyoning le matin et cette balade en deuxième partie d’après-midi). Montée très régulière, superbe point de vue à 360° et descente tout à fait originale au milieu d’une forêt, pleine d’énormes rochers.

Vincent87

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Rando familiale faite début juillet par forte chaleur (Zonza 33°C). Impeccable car le parcours est très ombragé dans son ensemble. Vue panoramique superbe. Et la redescente (bien suivre les cairns) dans la forêt est un régal.

yvan01

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Circuit ombragé avec une vue magnifique au sommet.