Pont Missiou depuis le village de Koukouli

La magnifique région de Zagori compte de nombreux ponts de pierres (une soixantaine !). On peut trouver des itinéraires pour en découvrir plusieurs sur des circuits assez longs. Cependant, pour ceux qui voudraient randonner sans affronter trop longtemps la chaleur de l'été, voici une petite randonnée de presque 5 km pour découvrir le Pont Missiou au départ du village de Koukouli. Très joli circuit, le plus souvent sur des sentiers empierrés.

aucun

Commune : Grèce (GR)

• Météo du jour : … Chargement...

Pour se rendre au départ, depuis Loannina, prendre la route de Konitsa, passer devant l'aéroport et une quinzaine de kilomètre plus loin, tourner à droite juste après l'arche métallique qui enjambe la route dans le village de Métamorphosis. Continuer sur la route de Monodendri jusqu'à l'indication Kipi, à droite. Après quelques kilomètres, faire une halte au superbe Pont de Noutsos et un peu plus loin, tourner à gauche pour monter à Koukouli. (il est possible auparavant, d'aller tout droit, environ 500 m plus loin découvrir le Pont à trois arches de Plakida (1865), avant de faire demi-tour).
Se garer sur le parking.

Balisage Rouge

(D/A) Ne pas entrer dans le village mais tourner immédiatement dans le petit chemin qui descend à gauche. (balises Rouges). Il y a des toilettes publiques un peu plus bas.

(1) Traverser la route en diagonale en prenant les Flèches Rouges au sol à l'envers. Effectuer une courbe à droite et longer la rivière Bikoç. Arriver à une bifurcation.

(2) Continuer tout droit pour rejoindre le Pont Missiou.

(3) Si on le souhaite, on peut monter vers les escaliers de Vitsa (Skala Bitsas), c'est indiqué, pour aller voir le pont depuis le haut vers la Chapelle Agios Nikolaos.
Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(2) Prendre le chemin qui monte à gauche et coupe deux fois une route. Passer un parking et continuer vers le village de Koukouli.

(4) En arrivant à Koukouli par le côté Ouest, monter à gauche pour traverser le village. La fin du parcours se situe sous un platane bicentenaire, à l'ombre duquel les tables du kafeneio du village pourront accueillir les randonneurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 878 m - Parking
  2. 1 : km 0.56 - alt. 808 m - Traversée de route
  3. 2 : km 1.75 - alt. 741 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.04 - alt. 743 m - Le pont Missiou
  5. 4 : km 3.56 - alt. 908 m - Koukouli
  6. D/A : km 3.94 - alt. 881 m - Parking

Les randonneurs utilisant les bâtons de marche auront intérêt d'y placer des tampons de caoutchouc, en effet, de nombreux tronçons du circuit sont empierrés et les pointes se coincent entre les pierres !

Point d'eau vers un kiosque, juste avant d'arriver à Koukouli (peu avant la fin du parcours).

Le Pont Missiou (en grec = de Missios) est situé entre les villages de Vitsa et Koukouli. Il enjambe le ravin de Vikos à son extrémité sud et marque le début de la grande gorge. Il a été construit par Alexios Missios de Monodendri, en 1748, à côté du moulin à eau qu'il entretenait. Le pont reliait l'escalier de Vitsa à l'escalier de Koukouli et servait à la communication des deux villages.
Il a deux arcs avec le grand, qui a une ouverture de 19 m et le plus petit de 4,5 m.