Petite promenade autour de Hamois

Un itinéraire principalement sur asphalte et surfaces dures (trottoirs, Ravel) et basé sur des promenades plus ou moins bien connues, y compris un GR®, sur le Ravel et sur des plus ou moins petites rues dans et autour de Hamois.
Une petite séquence de sentier pouvant être assez boueux par temps de pluie et impossible avec une poussette pour enfants agrémente ce parcours. Un itinéraire de remplacement est proposé dans le descriptif mais réduit la distance parcourue.

Commune : Hamois

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer sur le grand parking de plusieurs dizaines de places et qui surplombe l'Office Communal du Tourisme et de la Culture (OCTC).
Évitez de vous garer dans la Rue de la Boverie car les voisins veillent au respect du stationnement interdit.

(D/A) En sortant du parking, partez à droite dans la Rue de la Boverie. Au carrefour en T en bas, prenez à gauche pour rejoindre, après environ 250 m, le Ravel.

(1). Après la menuiserie, prenez ce chemin asphalté et réservé à la mobilité douce, vers la gauche, en direction de Hamois et de Ciney. Restez sur celui-ci pour dépasser la Plaine de Hubinne et ses nombreux terrains de sport, l'Office du Tourisme et du Patrimoine (autre point de départ possible) et l'école. Attention en traversant la Rue de Hubinne, de préférence sur le passage pour piéton et pas sur le Ravel, puis poursuivre sur le trottoir jusqu'à un abribus.

(2) À son niveau, partez à gauche, via le passage pour piétons, en direction de la pharmacie et de la Rue Saint-Pierre, que vous empruntez jusqu'à l'Église Saint-Pierre.
Admirez en contrebas le moulin restauré et poursuivez en laissant la Rue Chestrée à droite, puis la Rue de Cheumont à gauche, avant enfin de vous diriger vers la gauche dans la Rue du Tonnelier. Rejoignez ainsi le GR®575 « À travers le Condroz ». Empruntez la Rue du Tonnelier d'un bout à l'autre, jusqu'au carrefour avec la Rue d’Alvaux.

(3) Ici, vous avez la possibilité de poursuivre la promenade :
- avec une poussette, vous quittez déjà le GR® et descendez la Rue d'Alvaux, à gauche. Tournez ensuite à gauche dans la Rue de la Vieille Voie puis à droite dans la Rue de Cheumont. Après environ 500 m, vous rejoignez ainsi le point 6. Cela réduit aussi la promenade d'environ 1 km.
- sans poussettes pour enfants en suivant le GR® vers la montée à droite.

(4) Empruntez vers la gauche, en face du n° 22, le premier chemin qui descend ensuite vers une ferme. Dépassez celle-ci par la gauche et poursuivez dans le chemin encaissé qui remonte. Attention : ce chemin peut devenir très boueux en cas de fortes pluies ou de neige. Retrouvez la route asphaltée.

(5) Quittez le GR®575 et partez vers la gauche pour descendre et revenir vers Hamois. Dépassez les quelques gros bâtiments agricoles en restant sur la route principale et tournez vers la droite dans la Rue d'Alvaux, pour rejoindre la Rue d'Emptinne. Prenez celle-ci à gauche, en restant sur le côté gauche de la route, car celle-ci peut-être assez fréquentée.

(6) C'est aussi ici que les poussettes nous rejoignent, en prenant elles vers la gauche.
Passez le rond-point suivant tout droit, pour rester sur la Rue d'Emptinne, en évitant la Rue de Cheumont. Passez au dessus du Bocq et partez vers la droite dans la Rue du Trou Maroit qui est en montée. Rejoignez ainsi le Ravel, suivez-le vers la gauche, pour revenir vers la gare de Hamois. Traversez la Rue de Emptinne puis longez les bâtiments de la SCAM et de l'Entreprise Macors. Longez les quelques mètres de voie ferrée désaffectée et poursuivez jusqu'à l'ancienne Gare de Hamois.

(7) Au wagon, quittez le Ravel vers la droite pour aller traverser la Chaussée de Liège, via le passage pour piétons face à la boulangerie, pour rejoindre la Rue d'Achet, quasiment en face de vous. Attention à nouveau lors de cette traversée.

Poursuivez sur la Rue d'Achet, dépassez les commerces, les Ateliers Communaux et les bulles à verre enterrées. Avant les étangs, prenez à gauche dans la Rue Sainte-Agathe. Passez le pont sur le Bocq et longez l'Espace Valgorge, en restant vers la droite. Poursuivez jusqu'au bout de la rue en cul-de-sac pour les voitures et empruntez le petit chemin piétonnier qui remonte ("Cherreau"), en vous aidant éventuellement de la rampe centrale.

Vous rejoignez la Rue de Hubinne, près du "Tilleul du Centenaire de l'Indépendance" et du CPAS. Montez la Rue de Hubinne (vers la droite), en direction de l'OCTC. Laissez la Rue des Deux Ponts à votre droite et prenez à gauche la Rue de la Boverie pour revenir vers le point de départ et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Parking de l'Espace Robert Delieu
  2. 1 : km 0.8 - alt. 258 m - Ravel
  3. 2 : km 1.68 - alt. 250 m - Abri-bus
  4. 3 : km 2.63 - alt. 256 m - Bifurcation. Deux solutions
  5. 4 : km 2.8 - alt. 262 m - Petit chemin de terre à gauche
  6. 5 : km 3.58 - alt. 281 m - Vue sur la campagne condruzienne
  7. 6 : km 4.7 - alt. 240 m - Ilot directionnel d'Alvaux - Bocq (rivière) - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 5.45 - alt. 248 m - Wagon
  9. D/A : km 6.09 - alt. 258 m - Parking de l'Espace Robert Delieu

Le village de Hamois dispose de tous les commerces nécessaires (superettes, boulangerie, boucherie, librairie, coiffeurs, banque, bureau de poste, ...) et même d'un distributeur de pizzas 24/7. Des restaurants et une friterie (ouverture courant 2023 ?) sont également proches du parcours. Quelques abribus jalonnent également le parcours. Il n'y a malheureusement pas de points d'eau publics sur le parcours.

La promenade est facilement accessible en bus (en semaine) grâce à la ligne 126b, au départ de la gare de Ciney. Des arrêts sont sur divers points de cette promenade, notamment aux points (D/A) (Hamois Hubinne) et en face de la pharmacie (Hamois gare).

Cette promenade offre la possibilité de deux boucles autour du Ravel qui traverse Hamois et emprunte en partie le circuit de "Mes aventures d'Enchanteur", les itinéraires Jaunes, Bleu et Vert de la Maison du Tourisme et certaines portions du GR®575 « À travers le Condroz ». Le tronçon entre les points (4) et (5) peut être glissant, boueux et n'est praticable qu'à pied ou à vélo.

Sur le parcours :

• Ancienne école des Filles, maintenant transformée en Espace Culturel grâce à son aménagement en Office Communal du Tourisme et de la Culture (OCTC), y compris une galerie d'exposition (Espace Robert Delieu) et en salles de réunion pour les associations.
  • Notez la belle ferme condruzienne ("du Condroz") restaurée et ses étangs, que vous contournerez en la laissant à votre gauche entre le départ et le point (1).
  • Quelques GéoCaches, principalement autour du Ravel
  • Multiples panneaux didactiques sur le Ravel, autour d'une maison peu après l'église Saint-Pierre de Hamois (principalement concernant la faune et la flore), au coin de la Rue Chestrée, et autour des nombreux monuments "du petit patrimoine", rencontrés sur le parcours
  • Permanence de l'Office du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine (OCTC)
  • Terrains et salles de sports (Tennis, football, ...) et une école communale.
  • Nombreux commerces de proximité.
  • Départs d'autres balades dont Mes aventures d’Enchanteur.
  • Moulin sur le Bocq (privé), en face de l'Eglise Saint-Pierre.
  • Eglise Saint-Pierre et "Maison des Jeunes" (en fait une "salle paroissiale").

À proximité immédiate du parcours.

• Chapelle Sainte-Barbe, au côté de la librairie.
  • Bois de Cheumont: activités de jeux pour les enfants et table de pique-nique (au lieu de traverser la route peu après le point (6) pour rejoindre la Rue du Trou Maroit, poursuivez sur environ 150 m sur la Rue de Emptinne avant de vous engager vers la gauche dans le chemin vers le Bois de Cheumont. La plaque de direction n'est pas visible dans ce sens de la promenade ! Pour rejoindre l'itinéraire, poursuivez ensuite sur la Rue d'Emptinne et tournez à gauche dès que vous êtes sur le Ravel, pour reprendre l'itinéraire en direction de la Gare de Hamois, via les bâtiments de la SCAM et de l'entreprise Macors. Avec une visite du Bois de Cheumont, la balade complète passe à 6,7 km).
  • Ferme et Chapelle de Hubinne (monuments classés).
  • Tilleul du Centenaire de l’Indépendance.

Ruelle Gérard

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Belle découverte sur des chemins faciles et non boueux.