Patrimoine fluvial, ferroviaire, géologique et ornithologique de Bernissart

Randonnée qui longe les anciens canaux Pommeroeul-Antoing et Blaton-Ath, emprunte l'ancienne ligne ferroviaire L80/78A Blaton-Bernissart, longe le parcours géologique du Musée de Bernissart pour terminer par des chemins champêtres et le Marais d'Harchies
À faire par temps sec ! Les tronçons des GR® 121 et 412 étant très boueux (quasi impraticables) par temps pluvieux.

19959108

Commune : Bernissart
    Carte(s) IGN : Ref. 2605E

• Météo du jour : … Chargement...
sous le pont du ravel enjambant l'ancien canal
pont basculant au point de départ
ancien canal à la sortie de la zone marais d'Harchies (juste après point 15)
vue étang de Pommereul depuis observatoire n°1

Se garer au parking de la première écluse de l'ancien Canal Antoing-Pommeroeul.

(D/A) Traversez la route prudemment (pas de visibilité) et longez le canal sur la rive gauche. Passez sous le pont en maçonnerie du ravel qui surplombe le vieux canal et continuez jusqu'à l'écluse n°5 dans laquelle se trouve une vieille péniche.

(1) Prenez le pont sur votre droite, puis dirigez-vous en face vers la passerelle métallique qui enjambe le grand Canal Antoing-Nimy et qui est parallèle au pont peint en vert du ravel. À la sortie de la passerelle, rejoignez le Canal Blaton-Ath sur votre gauche et longez-le jusqu'à Blaton.

(2) Traversez le pont routier sur votre gauche et tournez ensuite sur votre droite pour continuer à longer le canal sur la rive gauche vers l'écluse n°4.

(3) Avant celle-ci, traversez le pont sur votre droite et suivez la Rue de Condé vers le pont ferroviaire.

(4) Après son passage, tournez à la première route sur votre gauche, la Rue du Mont d'Or, jusqu'au ravel.

(5) Prenez-le sur votre gauche et suivez-le jusqu'à Bernissart. Passez le long de la Réserve Naturelle de la Grande Bruyère de Blaton et traversez le grand Canal Antoing-Nimy. Attention au revêtement glissant par temps de pluie. Passez aussi sur le pont enjambant le vieux canal (revêtement glissant).

(6) À la fin du ravel, après la gare désaffectée de Bernissart, tournez à gauche pour rejoindre la Rue de Valenciennes que vous traversez pour la suivre à gauche jusqu'à la première ruelle sur votre droite.

(7) Tournez dans celle-ci et longez le parcours géologique (entrée libre).

(8) Après avoir longé un terrain vague sur votre gauche et une palissade en béton à votre droite, prenez la ruelle sur votre droite qui aboutit à la Rue Lotard.

(9) Traversez cette rue et prenez en face, légèrement en oblique la ruelle enherbée entre une haie à gauche et des barbelés à droite jusqu'à un chemin balisé du GR® 121 sur votre droite (attention parfois inondé, il faut alors passer par la prairie ou continuer le chemin et la Rue Sarin pour rejoindre la Rue Grande et prendre à droite pour reprendre la trace).

(10) Traverser la Rue Grande et tournez à droite en suivant la trace du GR® 121. Ignorez la rue sur votre gauche.

(11) Rejoignez après 300 m le GR® 121 sur votre gauche et suivez-le pendant 3 km jusqu'au lieu-dit Les Sartis (éolienne verticale sur votre gauche).

(12) Prenez la route à gauche vers le Marais d'Harchies.

(13) Entrez dans le site du marais et continuez à suivre le GR®. Prenez à droite au carrefour en T.

(14) À la sorite du marais, prenez à gauche, longez le parking et rentrez dans le marais en passant par la barrière puis suivez le chemin qui part à droite.

(15) Au bout du chemin, prenez à droite et sortez du marais. Traversez prudemment la route et rejoignez le petit chemin puis suivez-le en ignorant les embranchements qui partent à droite. Avant la route, poursuivez le chemin sur votre droite en longeant le vieux canal pendant 2 km et retrouvez le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Écluse n°1 de l'ancien - Canal Pommeroeul-Antoing - Belgique
  2. 1 : km 1.65 - alt. 31 m - Écluse n° 5 - Canal Nimy-Blaton-Péronnes - Belgique
  3. 2 : km 2.89 - alt. 37 m - Pont routier - Canal Blathon-Ath - Belgique - Affluent de la Dendre
  4. 3 : km 3.99 - alt. 40 m - Pont avnt l'écluse n° 4
  5. 4 : km 4.33 - alt. 39 m - Rue du Mont d'Or
  6. 5 : km 4.46 - alt. 44 m - Ravel L80/78A
  7. 6 : km 7.75 - alt. 24 m - Fin du ravel L80/78A
  8. 7 : km 7.96 - alt. 25 m - Ruelle qui longe le parcours géologique
  9. 8 : km 8.26 - alt. 22 m - Ruelle
  10. 9 : km 8.61 - alt. 18 m - Rue Lotard (GR 121)
  11. 10 : km 8.9 - alt. 19 m - Rue Grande marquée GR 121
  12. 11 : km 9.21 - alt. 21 m - Chemin GR 121
  13. 12 : km 12.12 - alt. 16 m - Quartier des Sartis
  14. 13 : km 12.63 - alt. 20 m - Marais d'Harchies
  15. 14 : km 15.89 - alt. 21 m - Parking du marais
  16. 15 : km 17.52 - alt. 23 m - Sortie du marais
  17. D/A : km 19.14 - alt. 22 m - Écluse n°1 de l'ancien Canal Antoing-Pommeroeul

Tables de pique-nique dans le jardin géologique.

Église du XIe siècle de Blaton.
Musée de l'iguanodon à Bernissart.

etx61

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Belle rando variée.
Super facile, totalement à plat.

Par facilité et pour un parking moins isolé se garer à l’église de Blaton (grand parking) située à moins de 100 m du parcours au niveau de l’écluse point n° 2