Le Point de Vue de la Roche du Chat et la Vanne des Moines

Du Point de Vue de la Roche du Chat en passant par la Vanne des Moines, petit parcours en forêt au départ des Epioux.

Ruisseau affluent de la Semois
Vanne des Moines
Point de vue de la Roche du Chat
Sapinière

À l'étang des Épioux, remontez la route passant devant le château et suivez-la pendant 3 km. Le parking se trouve à la 2e table pique-nique couverte sur la droite (la 1re se trouve dans le virage). Un panneau "Rocher du Chat départ" se trouve sur l'arbre proche de la route.

Balisage Rectangle Jaune 16

(D/A) Dos à la route, prenez le chemin forestier de gauche. Marchez pendant 650 m sur ce chemin forestier jusqu'à une fourche.

(1) Partez à droite. Vous reviendrez par la gauche. À la fourche suivante, tenez votre droite. Aboutissez à un chemin forestier que vous continuez à droite. Marchez pendant 500 m.

(2) Suivez le balisage partant à droite et découvrez le Point de Vue de la Roche du Chat. Revenez au chemin forestier par le même chemin qu'à l'aller et continuez à droite. Plus loin, ignorez le chemin sur votre gauche (non visible sur IGN) et poursuivez tout droit jusqu’au croisement en T.

(3) Continuez à droite. Le chemin vire fortement à droite. Continuez la descente et virez à gauche au 1er chemin forestier. Descendez jusqu'à la Semois en ignorant le chemin sur votre gauche.

(4) Au niveau de la Semois, empruntez le chemin sur votre droite afin d'aller voir la Vanne des Moines. Revenu sur vos pas, continuez ce chemin forestier en longeant la Semois. Longez-la pendant 2,4 km en ignorant un chemin montant à gauche et en passant un ruisseau (présent sur IGN pas sur OSM). Le chemin monte légèrement tout en s’éloignant de la Semois. Passez au-dessus d'un ruisseau canalisé sous le chemin et aboutissez à un croisement.

Sans Balisage

(5) Continuez à droite le long de la Semois pendant un peu plus de 650 m. Le chemin monte à nouveau et s'écarte de la Semois. Repérez un chemin montant sur votre gauche avant des arbres au sol sur le chemin longeant la Semois.

(6) Virez à gauche et montez jusqu'à une route. Partez à droite, longez la route et virez à gauche au 1er chemin forestier.

Balisage Rectangle Rouge 17

(7) Descendez ce chemin pendant un peu moins de 600 m. Passez à gué le ru et montez. Le sentier se mêle au ru ou l'inverse, à hauteur d'une chaise de chasseur. Un peu plus haut, passez à gué afin de continuer sur l'autre rive.

(8) Poursuivez la montée. À l'intersection, continuez tout droit. Passez le ru maintenant canalisé sous le chemin. Continuez sur ce chemin, même si le balisage n'est plus très visible, jusqu'à un carrefour.

(9) Virez à gauche. Récupérez plus loin un chemin que vous continuez à gauche jusqu'à la route. Traversez la route avec prudence et prenez le chemin forestier en face. À la fourche, partez à gauche et marchez jusqu'à la suivante.

(10) Gardez votre droite et retrouvez-vous à l'intersection de l'aller.

(1) Continuez à droite et suivez ce chemin forestier jusqu'à retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Parking avec table pique-nique
  2. 1 : km 0.65 - alt. 424 m - Fourche
  3. 2 : km 1.31 - alt. 415 m - Intersection vers Point de Vue
  4. 3 : km 2.09 - alt. 382 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.84 - alt. 292 m - Bifurcation Vanne des Moines. La - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  6. 5 : km 5.18 - alt. 292 m - Intersection abandon balisage
  7. 6 : km 5.84 - alt. 296 m - Chemin montant avant arbres au sol
  8. 7 : km 6.4 - alt. 359 m - Chemin forestier
  9. 8 : km 7.21 - alt. 357 m - Gué
  10. 9 : km 7.98 - alt. 406 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.6 - alt. 423 m - Fourche à droite
  12. D/A : km 9.41 - alt. 431 m - Parking

Pas d'eau potable sur le parcours

D'octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses

Table pique-nique uniquement au (D/A)

De bonnes chaussures imperméables sont privilégiées car les passages à gué entre (7) et (8) peuvent être humides suivant la hauteur du ruisseau.
Passages boueux possibles suivant les épisodes pluvieux

Pendant
Roche du Chat.

Vanne aux Moines : vaste barrage en travers de l’eau, construit en énormes dalles de schiste posées sur champ. Construit par les moines cisterciens d'Orval qui fondèrent, au Moyen Âge, un monastère au Prieuré de Conques non loin de là et qui leur permettait de retirer de la rivière toute sa richesse piscicole.

lazzerini

Aaahhh oui alors ... si ce n'est pas la bonne randonnée ...mais j'en suis quand même l'auteure !
J'ajoute le kilométrage à l'autre randonnée, si cela peut aider d'autres randonneurs.
Merci

alain vuillemin

grosse erreur , je me suis planté de randonnée ! c'est la promenade en foret de saint cecile entre rocher et semois .mille excuses !!mais le commentaire et le bon . Amicalement . A VUILLEMIN .

lazzerini

Bonjour alain,

pas cool les engins ...mais s'ils ne vous ont pas empêcher d'effectuer cette rando, c'est le principal !
pour info : les 3km sont notés dans le début du descriptif...

Amicalement

alain vuillemin

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

très joli circuit , mais le parking n'est pas clairement indiqué : précisez de faire environ 3 kms après la sortie de Saint Cécile ! et en plus il était rempli d'engins de TP qui travaillaient le chemin forestier ( pas de chance ) . très belle balade enfin .