Le Pantokrator depuis Spartilas

Monter au plus haut sommet de l'Île de Corfou mérite le détour surtout par beau temps car cela permet d'avoir une vue à 360° sur l'ensemble de l'île. Au sommet du Pantokrator se trouve un joli monastère qui se visite. L'ascension permet de traverser différents styles de paysages.

Commune : Grèce (GR)

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur la baie de Corfou
Chapelle en ruine
Monastère au sommet du Pantokrator
Panorama du Pantokrator

Se garer à Spartilas dans un virage serré où peuvent stationner 5-6 voitures.

(D/A) À partir du petit parking, descendre la route principale, passer sous une première église et juste après, tourner à gauche en montée dans une petite ruelle étroite (balisage Jaune). Continuer dans ce petit passage qui monte parfois à l'aide de marches, passe à côté d'une autre église. À la fin des habitations, le sol est cimenté, continuer sur cette ruelle.

(1) À la fin du ciment, tourner à gauche dans un petit sentier en montée. Continuer un petit kilomètre sur ce sentier qui offre de belles vues sur la baie de Corfou.

(2) À la prochaine intersection avec un autre sentier, tourner à droite pour rejoindre une petite chapelle en ruine. Cela fait faire un tout petit détour. Continuer le sentier en passant derrière la chapelle et rejoindre le sentier de montée. Laisser un premier chemin à gauche puis un suivant à droite, passer à proximité d'une construction et d'un enclos. Poursuivre toujours en montée jusqu'à rejoindre une piste carrossable. Tourner à droite.

(3) Dans l'épingle à cheveux, quitter la piste pour un sentier qui monte. Bien suivre le sentier principal qui traverse d'abord des arbustes un peu plus grand que nous, puis il traverse un grand plateau avec une végétation basse et quelques arbres, (le sentier est toujours bien visible au sol, mais parfois recouvert de végétation). Continuer ainsi jusqu'à approcher d'une route, et au niveau d'une clôture réalisée en fer à béton, tourner à droite pour rejoindre rapidement la route.

Fin du balisage Jaune

(4) À la route, tourner à droite pour continuer de monter, faire 100m et quitter la route pour un petit sentier à droite balisé en Rouge.

(5) Tourner à gauche droit dans le pentu après être passé près de grands arbres, juste avant que le sentier ne s'élargisse (itinéraire du retour). Rejoindre la route et monter jusqu'au sommet par celle-ci.

(6) Au sommet, faire le tour du monastère et le visiter en tenue correcte. Puis aller vers les antennes pour apprécier la vue au Sud. Redescendre par la route et quelques mètres après le deuxième lacet quitter la route à gauche pour le petit sentier qui descend fortement.

(5) Au bout de quelques mètres, tourner à gauche pour arriver au début du chemin un peu plus large et un peu plus plat. Suivre cette piste en légère descente qui offre de belles vues sur la baie de Corfou jusqu'à atteindre le lacet où nous l'avions quittée à l'aller.

Balisage Jaune

(3) Continuer une centaine de mètres sur la piste et la quitter au niveau des cairns pour le petit sentier à gauche qui descend, reprendre le trajet de l'aller jusqu'à l'embranchement avec la chapelle. Rester à droite pour ne pas faire le petit détour et continuer la descente. Retrouver la ruelle cimentée, descendre jusqu'à l'église et rejoindre la route principale au niveau d'une Taverne, remonter jusqu'au parking par la route principale.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Parking dans un virage serré de la rue principale
  2. 1 : km 0.61 - alt. 440 m - À gauche à la fin du ciment
  3. 2 : km 1.36 - alt. 620 m - Intersection à droite pour la chapelle
  4. 3 : km 2.55 - alt. 698 m - Lacet de la piste
  5. 4 : km 4.55 - alt. 750 m - Route, tourner à droite
  6. 5 : km 4.9 - alt. 799 m - À gauche, juste avant élargissement
  7. 6 : km 5.64 - alt. 891 m - Pantokrator
  8. D/A : km 13.28 - alt. 390 m - Parking

Attention, il y a de grosses araignées dans des toiles au-dessus du sentier. Nous avons rencontré aussi de superbes lézards verts et un serpent. Prendre une tenue correcte (jambes longues pour les femmes) pour visiter le monastère.
Petite buvette au sommet et boutique souvenir.

pc.montagne

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle, longue et surprenante rando "sans goudron" très ombragée à l'aller ( la boucle retour en plein soleil mais avec des vues magnifiques sur la mer et l'Albanie voisine). Attention ça grimpe sévère dans les derniers lacets mais le monastère en vaut la chandelle (table de pique nique dans les jardins) avec le luxe d'une glace au petit café extérieur. Au retour une petite halte au village montagnard de Spartilas vous ravira. En bonus la baignade à 27° en fin de journée à Ipsos Beach et c'est une journée qui restera dans les annales (rando faite par grand beau temps le 12 octobre 2023)

Agnestiti

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très belle randonnée à faire, mais heureusement que nous avions l'itinéraire Visorando sans lequel on aurait eu un peu de mal à trouver le chemin.

denis17soupapes

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Rando effectuée le 29 août, départ 9h45 et déjà 28°, prévoir beaucoup d'eau car 70% du retour se fait en plein soleil (34°!) et l'on retrouve de l'ombre que sur la fin du parcours... On peux acheter de l'eau fraiche au bar à côté du monastère (1€ les 50cl)