Gorges de l'Areuse

Randonnée pédestre de Chambrelien, en passant par le Champ du Moulin et en suivant le sentier des Gorges de l'Areuse, avec quelques points de vue sur le Lac de Neuchâtel. Vous longerez le chemin bleu, où vous pouvez apercevoir des chamois, puis le sentier des gorges pour admirer les cascades.

Région : Massif du Jura
    Commune : Boudry
    Carte(s) IGN : Ref. 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
chemin longeant l'AREUSE
lac de NEUCHATEL
cascades de l'areuse
Cascade

Rendez-vous à la Gare de Chambrelien. Stationner sur la parking.

Les sentiers pédestres en Suisse sont très bien balisés par des pancartes Jaunes et des balisages losange Jaune.

(D/A) Longez la voie ferrée par la gauche direction Le Champ du Moulin, balisage losange Jaune. Suivez le sentier qui va longer la montagne jusqu'à Champ du Moulin. Un belvédère au bout d'une demi-heure vous offre une vue magnifique, et la possibilité de pique-niquer dans la cabane. N'hésitez pas à regarder en arrière pour voir le Lac de Neuchâtel. Si vous êtes chanceux et attentif, vous aurez la possibilité d'apercevoir des chamois !

(1) Continuez jusqu'à la sortie de la forêt, et descendez à gauche le long de la route jusqu'à la gare de Champ-du-Moulin. Traversez la voie ferrée, et longez-la pour parvenir à un petit passage avec des escaliers.

(2) Passez sous la voie ferrée. Continuez sur la droite le long de la route pour rejoindre un pont.

(3) Traversez-le et prenez le sentier Gorges de l'Areuse tout de suite à gauche. Longez l'Areuse en passant de la rive droite à la rive gauche plusieurs fois. Pour cela, suivez les balisages Jaunes du Sentier des Gorges de l'Areuse, puis le Pont de Vert.

(4) Le sentier tourne sur la gauche par des escaliers en bois qui mènent à un pont : franchissez-le. Longez l'Areuse sur la rive gauche jusqu'au deuxième pont pour revenir sur une route. Prenez à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, quittez la route pour un sentier forestier sur la gauche qui conduit au Pont de Vert. Suivez toujours le balisage losange Jaune. Franchissez le pont.

(5) Après la traversée du Pont de Vert, prenez la direction de Chambrelien, sur la gauche par les escaliers en pierre. Suivez le balisage Jaune et rejoignez la gare CFF de Chambrelien (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 677 m - Gare de Chambrelien
  2. 1 : km 1.97 - alt. 702 m - Descente de chamois
  3. 2 : km 3.72 - alt. 658 m - Tunnel sous la voie
  4. 3 : km 4.12 - alt. 628 m - Croisement, à gauche vers le pont - Areuse (rivière) - Suisse - Affluent du lac de Neuchâtel - Areuse (rivière) - Suisse - Affluent du lac de Neuchâtel - Areuse (rivière) - Suisse - Affluent du lac de Neuchâtel
  5. 4 : km 6.3 - alt. 578 m - Escalier en bois sur la gauche
  6. 5 : km 7.97 - alt. 549 m - Escalier en pierre
  7. D/A : km 9.1 - alt. 677 m - Gare de Chambrelien

Possibilité de pique-niquer au belvédère entre (D/A) et (1). Un restaurant à Champ du Moulin est à votre disposition, et plusieurs tables en bois le long du sentier des Gorges de l'Areuse.

Chaussures de randonnée fortement conseillées. Soyez vigilants avec des enfants car une bonne partie du chemin longe le flanc de montagne.

Fridolar

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle randonnée, itinéraire impeccable bien que pour des novices un peu compliqué a certains endroits✌️

Jean-François POINSIN

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

la première partie st à éviter si on est mal à l'aise sur les petits chemins au bord du vide, on n'y croise personne. La deuxième est très fréquentée aux beaux jours , mais nous l'avons refait fin mars et nous n'avons croisé personnes. Le décor est somptueux par beau temps. Un des plus beaux circuits que je connaisse

xerocrete

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle randonnée faite pour la 2ième fois.
Personne sur la première partie du circuit mais bonne affluence sur le deuxième tronçon.
Le sentier du départ est agréable mais parfois très étroit et vertigineux.
Nous avons fait une variante à partir du Champ du Moulin vers les Moyats (usine électrique),
le chemin étant barré pour cause de travaux, nous avons traversé l'Areuse pour progresser sur l'autre berge et rejoindre, par une route à gauche, le Champ du Moulin. Le tracé le long de l'Areuse est sympathique et offre de belles vues sur la rivère. La remontée par l'escalier de pierre -point 5- est courte mais raide. Plus loin, nous avons fait un détour (AR) vers la "pierre erratique", bien cachée par les arbres tout comme le panneau indicatif, et le belvédère un peu plus loin (coin pique nique possible et belle perspective sur les gorges). Nous confirmons que la fin du parcours manque d'indications pour rejoindre la gare de Chambrelien.

PhiloNoLimits

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Sentier des gorges de l'Areuse.
Départ en sens inverse habituel, en remontant le cours d'eau de l'Areuse. Départ pour nous à 09 h 00 le matin.
Soit parc du véhicule à Boudry gare du train, attention pas à Boudry Littoral mais à la gare de train côté nord.
Puis environ 2 heures à 2 h 30 de marche le long des gorges de l'Areuse direction nord.
Le départ des gorges est à 10 minutes env. à pied de la gare.
Arrêt pour manger à l'Hôtel de la truite à midi à l'endroit du Champ-du-Moulin, réservation conseillée.
C'est vrai que les filets de truite aux herbes était très bonne, un peu cher mais excellent.
Puis reste encore 1 h 15 à 1 h 30 de marche jusqu'à la gare de Noiraigue.
Puis train retour jusqu'à Boudry via Auvergnier (CHF. 6.20 simple course adulte - plein tarif).
1 train environ par heure avec un seul changement.
Attention à Noiraigue : Il y a beaucoup de places de parc en zone bleue soit durée de parking max. env. 1h 30 ! Et ceci 7 jours sur 7. À l'arrivée de notre marche, les amendes pleuvaient sur les voitures dans disque de stationnement ou avec horaire dépassé.
Ce parcours est magnifique et impressionnant, convient aussi particulièrement bien en cas de grosses chaleurs car il est à 85 % à l'ombre dans les gorges ou sous les arbres.
Bonne randonnée !

ran26do61

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Première partie du circuit sauvage, peu fréquentée, bien indiquée que personnellement je déconseillerai avec des enfants car risque de chute le sentier étant à flanc de montagne
Deuxième partie au bord de la rivière plus fréquentée, plus accessible à tous. La fin du parcours manque un peu d'indications pour retrouver la gare.
Globalement très belle randonnée à l'ombre.

kuumiut

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Belle boucle que j'avais déjà faite en été...
beaucoup plus d'eau aujourd'hui et c'est bien plus beau !
Merci

dumetzisabelle@orange.fr

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023

Itineraire bien balisé.
Agréable randonnée même en cette saison.
Quelques passages glissants, bonnes chaussures nécessaires.

lulucylu

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Explications claires et fiables.
Randonnée agréable mais quelques passages un peu étroits à flan de montagne, délicats pour ceux qui souffrent de vertige.
Nous avons préféré faire la boucle au départ et retour de la gare de chambrelien.
Merci.

popoff

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Ballade magnifique dans le sens Noiraigue. Boudry. Mais attention si vous devez prendre le train pour rechercher votre voiture à Noiraigue. Nous ne connaissions ni Boudry ni Noiraigue . A la gare de Boudry nous avons vu le train partir à notre arrivée. Conséquence :une heure d'attente dans un lieu complètement désolent et triste. Pas de toilettes ni de café à proximité pou attendre, la gare loin du centre du village d’où impossibilité d'y revenir pour se soulager, des machines et peu de sièges pour attendre.Beaucoup de voyageurs ont fini par s’asseoir sur les marches du passage souterrain. Renseignez vous bien sur le départ des trains pour rester le moins de temps possible dans cette gare inamicale. A Noiraigue même mésaventure impossible de trouver un Café agréable.

Rando_Roses_572

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle balade facile et très bien indiquée

dahutte

Belle rando, je n'ai fait que les gorges proprement dite. On peut faire un circuit court au depart de la gare de Chambrelien. Tres bonnes indications sur place.

Camille_25120

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Première rando pour nous, on a trouvé le texte descriptif très précis. A faire et refaire

Martine134

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Superbe marche rafraichissante.

Fabienne6839

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous sommes partis en train de Noiraigue, arrêt à Bôle et avons remonté les gorges jusqu'à Noiraigue.
Parcours à l'ombre qui zig zag à droite et à gauche de la rivière. De jolies passerelles ou ponts agrémentent le paysage.
La balade doit être encore plus belle quand il y a plus d'eau car il y a de très nombreuses cascades. Temps sec hier, mais il convient quand même d'avoir de bonnes chaussures car à certains endroits le sol est glissant. Si vous n'aimez pas les escaliers, balade à éviter, car ils présents à de nombreux endroits sur le parcours.

mumububu

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle balade, des beaux points de vue sur le lac de Neuchâtel, sur la première partie du circuit, les gorges nous ont un peu déçu mais il faut dire qu'il n'y avait exceptionnellement que très peu d'eau.A refaire au printemps !