En passant par Celles, un des plus beaux villages de Wallonie

Partez à la découverte de cette boucle forestière et campagnarde au départ d'Houyet. Longez La Lesse puis remontez sur les hauteurs afin de découvrir Celles, village du Condroz namurois et sa collégiale. Revenez par le Bois du Mauvais Mont et le Golf du Château Royal d'Ardenne.

Pont au dessus de l'Ywoigne
Collégiale romane Saint Hadelin
Chemin de Croix
Ermitage

Parking à la gare d'Houyet.

(D/A) L'entrée de la gare sur votre gauche dirigez-vous vers la route. Tournez à gauche et traversez le passage à niveau. Ignorez la route sur votre gauche et continuez tout droit. Passez au-dessus de la Lesse et repérez le chemin sur votre gauche.

Balisage GR® 129 et 126

(1) Partez à gauche et, à la maison, continuez à gauche. Longez la Lesse. Passez sous le chemin de fer et continuez jusqu'au 2d passage sous la voie de chemin de fer.

(2) Découvrez l'ancien bâtiment de la Halte Royale d'Ardenne. Passez sous la voie de chemin de fer et poursuivez le long de la rivière. Passez devant le lieu-dit Halte d'Ardenne. Le chemin vire à droite. Repérez un pont bétonné sur votre gauche.

(3) Empruntez ce pont et virez tout de suite à gauche. Passez devant le lieu-dit Confluent Iwoigne et Lesse. Empruntez l'échelle métallique et suivez le sentier étroit fait de racines et de roches. Il devient plus sage rapidement. Repérez, 630 m plus loin, un talus sur votre droite.

(4) Montez le talus et découvrez un étang envasé et une belle cascade. Il est possible d'y voir des hérons et, en longeant un peu l'étang, des traces de castors. Redescendez et poursuivez sur le sentier longeant la Lesse jusqu'à une fourche (pas sur les cartes).

(5) Continuez à gauche et marchez jusqu'aux escaliers. Empruntez-les et, à la ligne de chemin de fer, partez à gauche. Descendez et passez sous le pont. Revenez près de la Lesse et marchez jusqu'à une intersection.

(6) Continuez tout droit jusqu'à une autre intersection avec un tunnel sur votre droite. Poursuivez tout droit. Longez un escarpement, contournez un arbre au sol et marchez jusqu'à d'autres escaliers.

(7) Montez et en haut, tenez votre gauche et descendez. Revenu au niveau de la Lesse, partez à droite. Plus loin, ignorez le chemin sur votre droite. Passez un espace dégagé et marchez jusqu'à une fourche.

(8) Continuez à gauche au lieu-dit Chérau. Découvrez une jeune plantation de feuillus. Longez ensuite la clôture d'une prairie. Passez au-dessus d'un ru. Montez les escaliers et en haut, près du chemin de fer, descendez à gauche. Longez toujours la Lesse jusqu'à un chalet/friterie. Montez sur sa droite afin de retrouver la route et le lieu-dit Gendron-Gare. Séparation d'avec le GR® 126.

Balisage GR® 129

(9) Partez à droite et suivez le GR® 129. Passez une dernière fois sous la voie de chemin de fer. Ignorez la route à droite et traversez le parking. À la fin de celui-ci, continuez en longeant la N910 jusqu'à l'intersection avec la route en direction de Gendron, au lieu-dit Ruisseau des Forges Gendron Gare.

(10) Virez à gauche, traversez avec prudence et passez le petit pont enjambant le Ruisseau des Forges. Continuez à gauche et montez. Le chemin vire à droite. Ignorez plus haut le sentier sur votre gauche. Sortez du bois. Longez une prairie sur votre droite puis un champs et continuez à monter jusqu'au croisement.

(11) Tournez à droite. Le chemin vire ensuite sur la gauche. Au croisement suivant, virez en épingle à droite. Marchez pendant 1,1km à découvert. Le chemin vire à gauche et entre ensuite dans le bois. Le chemin vire à droite puis à gauche. Descendez toujours en ignorant le sentier sur votre droite et aboutissez à la route.

(12) Tournez à gauche. Montez en longeant la route jusqu'à la fourche du lieu-dit Hubermont. Partez à droite. Montez et, à la propriété, poursuivez à gauche jusqu'à l'intersection. Changement de GR®.

Balisage GR® 575

(13)Tournez à droite et descendez la drève. Remontez le chemin principal jusqu'à la route et son magnifique chêne. Partez à droite. Entrez dans l'agglomération de Celles. Vue au loin sur l'Ermitage et la Statue de Saint-Hadelin.

(14) Au carrefour, traversez la N910 avec prudence. Continuez tout droit dans la Rue Saint-Hadelin. Ignorez la route sur la gauche et continuez jusqu'à l'intersection suivante.

(15) Partez à droite vers la collégiale. Passez le ruisseau de la Fontaine Saint-Hadelin. Passez devant l'entrée de la collégiale et au croisement, continuez à gauche. Sur votre droite, découvrez le Chemin de Croix et les escaliers partant vers l'ermitage. Ne les prenez pas mais continuez sur la route jusqu'à la N94.

(16) Traversez en oblique à droite, toujours avec prudence. Au carrefour, lieu-dit les Rèches Voies, partez à droite dans le sens interdit. Changement de balisage.

Balisage Triangle Rectangle Vert

Marchez jusqu'à la Grande Croix.

(17) Tournez à gauche. Passez le long d'une ancienne sablière, suivez le chemin et sortez du bois. Marchez à découvert jusqu'à la route. Poursuivez tout droit. À l'intersection, ignorez le balisage partant à droite le temps de continuer la route jusqu'au virage avec les chemins de terre et de le récupérer au lieu-dit Grande Tussogne.

(18) Partez légèrement à droite, pas en épingle. Descendez, passez devant un chalet et entrez en forêt. Ignorez les traces sur votre droite. Le chemin balisé vire et monte.

(19) À la fourche (pas sur OSM), tournez à droite et ensuite gardez votre gauche. Au carrefour (pas entier sur OSM), continuez tout droit. Récupérez un sentier encaissé et descendez-le vers la gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à gauche jusqu'au coin de la prairie.

(20) Virez à droite. Longez la prairie, le bois sur votre droite et montez. Sortez à découvert. À la route poursuivez tout droit et entrez dans Custinne jusqu'au croisement près de l'église. Changement de balisage.

Balisage GR® 577

(21) Partez à droite. À l'oratoire, tournez à gauche dans la voie sans issue. Gardez votre droite. Au cimetière, partez à droite et longez le terrain d'agility canin jusqu'à la route.

(22) Continuez à gauche. La route devient chemin de terre. Ignorez le chemin (pas sur les cartes) sur votre gauche. Virez à droite et traversez l'Iwoigne par le pont. Au carrefour, virez à droite et marchez jusqu'à la fourche.

(23) Prenez à gauche et montez. Restez sur le chemin principal jusqu'à la N94 en ignorant les chemins adjacents. Traversez avec prudence et continuez tout droit pendant 800 m jusqu'au carrefour du lieu-dit Parc d'Ardenne.

(24) Poursuivez tout droit et descendez jusqu'à la route. Continuez à droite.

(1) Retournez à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Gare d'Houyet - Belgique
  2. 1 : km 0.3 - alt. 125 m - Carrefourde la boucle - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  3. 2 : km 1.82 - alt. 128 m - Bâtiment Halte Royale d'Ardenne
  19. 18 : km 17.82 - alt. 276 m - Virage route et chemins de terres
  20. 19 : km 18.42 - alt. 260 m - Fourche
  21. 20 : km 18.93 - alt. 247 m - Coin clôture prairie
  22. 21 : km 19.86 - alt. 242 m - Carrefour - Église Sainte-Hélène (Custine)
  23. 22 : km 20.36 - alt. 229 m - Route après l'Agility canin
  24. 23 : km 21.05 - alt. 189 m - Fourche
  25. 24 : km 22.92 - alt. 253 m - Lieu-dit Parc d'Ardenne
  26. D/A : km 24.57 - alt. 121 m - Gare d'Houyet - Belgique

Quelques escaliers afin de récupérer des dénivelés le long de la Lesse mais pas de difficultés majeures, la durée sera plutôt de 6 h de marche.

Nous empruntons les GR® 129, 575 et 577. Changement progressif de certains balisages. Apparition du balisage Jaune et Rouge sur les sentiers de GR® de Pays. Dans le futur, seront balisés de cette façon et ce, au fur et à mesure de la réédition – voire d’une nouvelle parution – du topo-guide correspondant : notamment les GR® 575 à travers le Condroz et GR® 577 Tour de la Famenne que nous empruntons sur ce parcours.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Possibilité de se désaltérer et manger à Celles

Banc : au (11)
Table pique-nique : sur le parking avant le (10)

Drève : Allée bordée d'arbres (nom régional Nord, Belgique)

Pendant

Halte Royale d'Ardenne : Le Roi Léopold II possédait le Château d'Ardenne qu'il a transformé en hôtel de luxe pour recevoir les personnes les plus fortunées début du siècle dernier. Aujourd'hui, le château est détruit mais il reste la gare, halte royale qui permettait aux clients d'accéder directement à l'établissement en train.

Celles : un des plus beaux villages de Wallonie : collégiale, chemin de croix, ermitage ...

Pounet Rando

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Bonjour, j'avais enregistré cette rando dans mes favoris depuis un bon moment avec l'envie de la réaliser un jour. Ce mardi 27 juin, je l'ai effectuée ! Et j'en suis très ravi. Un jour de semaine : croisé un seul promeneur et le silence sur la Lesse ! En mode cool, j'ai mis 6h (dont 10' + 5' de pause). En 4h comme dans un commentaire, 6 km/h, c'est réalisable mais c'est quand même un peu rapide (je faisais ça plus jeune). J'ai uniquement utilisé le tracé sur la carte. Aucun problème de repérage. C'est une magnifique région (pourtant je n'habite pas très loin : entité de Mettet). Afin de ne pas avoir trop vite la belle partie "Lesse", j'avais choisi de me garer à Celles et de démarrer sur la place entre (15) et (16) . Je connaissais donc la partie "Lesse", car tronçon commun avec la marche Adeps de Furfooz que j'ai faite il y a peu. J'avais envie d'y retourner. Votre rando contient tous les ingrédients : campagnes, bois, rivières, dénivelé, petite échelle (pas dangereuse, du moins par temps sec), escaliers (180 marches en 3 fois), sentier rocailleux, comme après la belle surprise (que je ne dévoilerai pas) au carrefour de Gendron (10) . J'ai été épaté à plusieurs reprises par la beauté des paysages. Garé à Celles, j'ai même eu le courage de monter l'original Chemin de Croix vers l'ermitage St Hadelin. Pour finir par la dégustation d'une bonne triple "Esprit" sur la terrasse du Val Joli (70 bières sur leur carte). Sûr que je la referai un jour en ajoutant, si les passages le permettent et sont autorisés : avant le point (11) à la sortie du bois, redescendre à gauche vers la Lesse, puis plage de Chaleux, GR 17 et 126, pour remonter vers le panorama de Chaleux, rue des Aiguilles de Chaleux, Furfooz puis rejoindre le point (11) Mais alors, je serai sûrement parti pour dépasser les 30 km. Je vais la tracer sur Viso pour voir... En tous les cas félicitations ! A faire, effectivement ...

Thierry Marc

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Très beau circuit (compter 4 heures pour un bon marcheur)
Eviter de le faire un dimanche (beaucoup de bruit en début de parcours : Kayak) et Celles extrêmement fréquenté.

Pour l'essentiel à recommander absolument

Bonjour zemike0013,

en lisant la "catastrophe" évitée de peu j'ai eu des frissons ...
contente de savoir que rien de grave n'est arrivé ...

et puis ravie de lire que vous avez aimé la parcourir autant que moi à effectuer la reconnaissance et la préparer.

Au plaisir de peut-être vous lire sur une autre rando

zemike0013

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

B R A V O

&

M E R C I

Nous étions deux à faire cette rando et quel plaisir !!!!

Peu de monde car c'était un vendredi, période d'examen, les locations Kayak rouvrent à peine, le TOP pour randonner tranquille :-)

Un parcours quasiment en continu à l'ombre sous les arbres et avec les chaleurs, à part la traversée à travers champs qui nous a fait subir un climat de type désert.... la fraicheur des bois et des ruisseaux sont simplement parfaits.

La difficulté de la rando est bien choisie car la longueur en fait une difficile et il y a une ou deux montées qu'il faut se farcir surtout vers la fin, mais rien d'insurmontable.

Le passages d'escaliers et échelles n'est pas pour tout un chacun tout de même. D'ailleurs ma binome a failli avoir une sale blague apres une échelle, une racine dépassait du sol, elle a chaviré et s'est retenue à une racine les pieds dans le vide avec en contrebas des rochers pointus.... tout a été vite...et même si on est habitué il faut resté vigilant.

Je voulais dire que le parcours est propre, on voit que les communes font tout pour entretenir la zone pour les marcheurs tout en laissant la nature gagner ses droits.

Un vrai régal cette balade, à refaire dans les différentes saisons.

ENCORE MERCI

Bonjour à tous,

un compromis a été trouvé entre la commune d'Houyet et la société de kayak pour cet année concernant les taxes pour la grande descente de la Lesse au départ d'Houyet.
Les kayaks seront donc présent cet année 2021 d'Houyet à Gendron-Gare, du (1) au (9).

Cielbleu

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Très belle rando, paysages variés et superbes points de vue à 360°.
Première partie plus technique, entre Houyet et Gendron-Celles.

lazzerini

Les kayaks ne devraient plus incommoder les randonneurs, la société effectuant la grande descente de la Lesse au départ d'Houyet à renoncer suite aux taxes importantes demandées par la commune.