Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Commune : La Hulpe

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du château en remontant de l'étang
Autour de l'étang
Ambiance en forêt

(D/A) Au départ du parking de la Fondation Folon, orientez-vous Sud-Ouest et continuez, à pied, le Chemin de la Ramée jusqu'à son terme, à 200m du parking.

(1) Prenez à droite la Drève Joséphine. Vous parcourez alors en partie le GR®126 (Bruxelles - Membre-sur-Semois), qui serpente le long d'un cours d'eau, jusqu'à la Drève de la Meute.

(2) Virez à droite et poursuivez pendant environ 700m pour aboutir à un carrefour en étoile. Prenez alors à droite, le Chemin de la Longue Queue pour entrer dans le Domaine Solvay.

(3) Virez de suite à gauche sur le petit chemin (attention : cette partie est plus vallonnée et boueuse en temps de pluie - possibilité de raccourci en continuant tout droit sur le Chemin de la Longue Queue).
Lorsque ce chemin atteint la limite du domaine, prenez le sentier à droite qui longe la clôture en bois et traverse un champ de fougères. Il quitte ensuite la clôture en s'en éloignant sur la droite, avant d'arriver à une prairie. Suivez le chemin sur la gauche en bordure de prairie et profitez de la belle vue sur le château.

(4) Vous récupérez plus loin le Chemin de la Longue Queue, que vous empruntez sur la gauche, en direction du château.

(5) A proximité du château, prenez le chemin à gauche qui mène à l'Etang de la Longue Queue dont vous ferez le tour presque entièrement, avant de bifurquer à gauche pour remonter vers le château et le contourner. Face au château (terrasse Ouest), admirez l'obélisque qui se trouve au fond de la trouée engazonnée. Jetez également un œil au petit jardin situé à gauche du château.

(6) Après le château, bifurquez sur la gauche sur le chemin qui descend vers le Clos des Campanules. Virez ensuite à droite en épingle et poursuivez jusqu'à la Fondation Folon.

(7) Contournez les bâtiments par la gauche puis prenez en face pour contourner l'Etang de la Ferme et regagner ensuite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking de la fondation Folon
  7. 6 : km 6.93 - alt. 85 m - Prendre à gauche en descente
  8. 7 : km 7.95 - alt. 79 m - Fondation Folon
  9. D/A : km 8.87 - alt. 82 m - Parking de la fondation Folon

Le Domaine Solvay est un endroit très prisé de la région, qui attire bon nombre de promeneurs qui se baladent en famille surtout le dimanche après-midi. Certains événements, comme par exemple les foires saisonnières, drainent également beaucoup de monde.

Possibilité de pique-niquer sur certaines pelouses réservées à cet effet.

La fondation Folon renferme une taverne. En saison, vous pouvez également trouver quelques vendeurs ambulants aux entrées du domaine.

Domaine Solvay - Château de La Hulpe

Le domaine régional Solvay, à la lisière de la forêt de Soignes, est un parc de 227 hectares aménagé autour de nombreux étangs, de prairies, de vergers et de zones boisées. Il est entièrement accessible gratuitement au public, selon la volonté d'Ernest-John Solvay, petit-fils de l'industriel Ernest Solvay, fondateur de la société internationale éponyme, lorsqu'il en fit don à l'État belge sous condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.

Outre le château, dont la construction, dans un style néo-renaissance flamand, fut achevée en 1842, le parc accueille également un jardin à la Française, un belvédère auquel mène un escalier de 140 marches, un obélisque de 36 mètres de haut surmonté d'un soleil doré, situé au terme d'une une percée rectiligne engazonnée de 800 mètres à travers la forêt et de nombreuses espèces de plantes exotiques.

Le domaine abrite également la Fondation Folon et un centre d'hippothérapie et d'équitation adaptée. Il est également le théâtre de nombreux spectacles culturels, expositions ou autres foires saisonnières.

Fondation Folon

La fondation Folon présente, dans la Ferme du Château, plus de 500 œuvres de l'artiste belge Jean-Michel Folon, retraçant ainsi plus de quarante ans de création d'aquarelles, de gravures, d'affiches et de sculptures. Les moins jeunes se souviendront du générique de fin d'émissions d'Antenne 2 (les petits bonshommes bleus qui s'envolent) que l'on doit à l'artiste. L'exposition est agrémentée de musique, de films et d'effets d'optique.

Forêt de Soignes

La forêt de Soignes, avec ses quelques 5 000 hectares, est une des plus grandes forêts périurbaines d'Europe. Elle s'étend des portes de Bruxelles, à moins de 5 kilomètres de la Grand-Place, jusqu'à Waterloo, 15 km plus loin et constitue à ce titre le poumon vert de la cité. Vestiges de la vaste forêt qui couvrait une bonne partie du Brabant et du Nord de la France, elle est plantée majoritairement de hêtres (80%) et de chênes (10%). Elle abrite encore une quarantaine d'espèces de mammifères, environ 130 espèces d'oiseaux, et de nombreuses espèces de reptiles, d'amphibiens et d'insectes. Elle est le décor de nombreux points d'intérêts tels que le bois de la Cambre, l'arboretum de Tervuren, le parc Tournay-Solvay, le domaine Solvay et son château, Groenendaal, le parc de Tervuren et son musée royal de l'Afrique centrale, le domaine du Rouge-Cloître, ... Les nombreuses possibilités de balades en font un endroit très fréquenté par les promeneurs à pied, à cheval ou à vélo.

Gavanaelle

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Très beau parcours dans des parties boisées et en bordure d’étang .

Zoé 27be

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Yogiyoga

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Belle marche dans des décors variés, bois, parcs et château de la Hulpe. Malheureusement, la chaleur se faisant plus insistante, nous n’avons pas insisté dans notre randonnée pour rechercher l’obélisque. Nous profiterons de l’arrière saison pour refaire le parcours et nous attarder dans la découverte de cette merveille.

yobottine

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Balade réalisée en semaine donc peu fréquentée. Très belle découverte venant du sud du pays . Je ne connaissais pas ce domaine et les drèves sont époustouflantes.
Superbe balade dans un lieu magnifique mais je pense à éviter absolument les week-ends!

Marley

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Un peu mitigée quant au repérage...pas toujours facile.
Mais promenade très agréable
Pas trop fréquentée ce vendredi.

babelli

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021

parcours varié, sortant des sentiers battus dans sa première partie, pas très clair dans le "tour de la praire" mais on s'y retrouve quand même. Le parcours dans le parc Solvay est beaucoup plus fréquenté et moins "novateur" mais néammoins très joli.

babelli

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021

joli circuit varié

floreandre

Date de la randonnée : samedi 21 novembre 2020

belle promenade dans les bois mai manque quelque indication

dellugay

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Balade agréable et très facile. C'est une belle marche du dimanche à faire en famille ou avec une amie pour se raconter les bonheurs et les tracas de la vie. Il est très facile de s'y rendre et de s'y parquer. Circuit Fort fréquenté vers la fin de la randonnée.
Je la recommande tout de même

Florence 14

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Très belle promenade ! A conseiller, surtout en ce moment de floraison des rhododendrons.

Le retour vers le Château Solvay est bien agréable.

Merci à Miss Kika pour ce partage.

bonnetpascal

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

BONJOUR,

BELLE RANDONNÉE, PARC AGRÉABLE MAIS TRÈS FRÉQUENTE....A FAIRE AU MOINS UNE FOIS.

Severnaia

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé

Randonnée en famille avec des jeunes enfants, possibilité en suivant le tracé sur la carte d'écourter la balade (4,5km au lieu de 7,5km) en obliquant vers la droite avec un retour sur le parking de la fondation Folon, en arrivant au niveau des pelouses du château de La Hulpe.

Chantal Van Roy

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très agréable randonnée principalement à travers bois et super fin de parcours au château de la Hulpe.

LazyFox

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

randonnée facile et agréable avec une belle vue sur le château de la Hulpe, que l'on peut admirer sous toutes ces coutures. Merci pour cette randonnée.