De Chinchero à la Vallée Sacrée par le chemin inca

Depuis le site inca de Chinchero situé sur le plateau, cette randonnée, en descente, vous amène jusqu'à la Vallée Sacrée par un ancien chemin inca qui tantôt longe le ruisseau, tantôt domine le fond de la Quebrada de los Loros, avec de belles vues sur le Nevado Sawasiray.

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Pérou (PE)
    Départ : S 13.391852° / O 72.049202°
    Arrivée : S 13.347495° / O 72.046329°

• Météo du jour : … Chargement...
Quebrada de los Loros
Chemin inca
Chinchero

Départ depuis le parking de Chinchero. Pour entrer sur le site de Chinchero, il faut payer une entrée (comprise dans le billet touristique de Cusco et Vallée Sacrée).

(D) Après l'entrée, montez jusqu'à l'église de Chinchero.

(1) Depuis l'église, descendez à travers le site archéologique inca de Chinchero jusqu'au fond de la petite vallée que vous suivrez vers la droite en descendant.

(2) À la bifurcation, continuez sur le chemin principal.

(3) Laissez le chemin privé qui continue tout droit et prenez à gauche vers Urquillos, en traversant le petit pont sur le ruisseau. 50m plus loin, prenez de nouveau à gauche le chemin qui monte légèrement sur le versant de la vallée.

(4) Le sentier retombe sur un chemin plus important, le suivre vers la gauche.

(5) Après le passage d'un portail métallique sur le chemin, prenez le chemin qui va vers la droite.

(6) À la bifurcation, prenez le chemin de droite qui descend jusqu'au village d'Urquillos (A).

1. D : km 0 - alt. 3 726 m - Parking de Chinchero
  7. 6 : km 6.09 - alt. 3 020 m - Bifurcation vers Urquillos
  8. A : km 6.48 - alt. 2 960 m - Urquillos

Variantes :
(2) Le chemin qui descend sur la droite va vers une petite cascade à environ 10 minutes. Si vous avez le temps, vous pouvez faire l'aller-retour.

(A) Arrivée sur la route principale du village d'Urquillos, vous pouvez rejoindre la Vallée Sacrée en véhicule. Alternativement, vous pouvez continuer à pied (3-4km) jusqu'aux ponts de Huayabamba ou Urquillos sur la rivière Vilcanota.

Si vous avez un véhicule touristique privé ou taxi, il peut vous laisser à Chinchero et vous reprendre à Urquillos. Si vous utilisez un transport public, vous pouvez également descendre à Chinchero et en retrouver en Vallée Sacrée.
Si vous êtes avec votre propre voiture, vous pouvez la laisser au parking de Chinchero, vous rendre à pied jusqu'à la cascade et remonter jusqu'à Chinchero.

Il n'y a pas de point d'eau potable au cours de la randonnée.

Au vu du dénivelé négatif important, les bâtons de marche sont conseillés.

Au départ de la randonnée, la visite du village de Chinchero, de son église coloniale et du site inca est conseillée. Si vous ne souhaitez pas visiter Chinchero, il est possible alors de rejoindre le chemin un peu plus bas sans devoir payer l'entrée.