De Bertrix à Cugnon et du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire

Parcours sur un des versants de la Semois, de Bertrix à Cugnon, du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire, du Moulin de Cugnon au Vieux Cimetière de Mortehan avec un retour par l'ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Herbeumont devenue RAVeL et Route des Pierres qui Parlent.

Ancienne cimetière de Mortehan
Joli pont sur Semois
Une table pique-nique au bord du ruisseau Goutelle
Vue magnifique

Parking dans la forêt, après le camping des Ardennes, Route de Mortehan à Bertrix.

Balisage GR®129

(D/A) Le parking sur votre gauche, partez tout droit et, au chemin forestier, tournez à gauche. Au carrefour suivant, prenez à gauche. Ignorez le chemin sur votre droite et montez jusqu'au croisement multiple. Empruntez à droite le 2d chemin. Plus loin, un chemin revient sur votre droite; poursuivez jusqu'au carrefour.

(1) Continuez tout droit dans le large chemin forestier. À l'intersection, poursuivez tout droit. Le chemin devient sentier et continue en crête. Partez à gauche et descendez. Ignorez la trace partant abruptement tout droit (pas sur les cartes) mais continuez sur la gauche. Descendez et récupérez un sentier (pas sur les cartes).

(2) Poursuivez à gauche. Descendez toujours et, au carrefour près de la table pique-nique, continuez tout droit. À la passerelle, partez à droite voir le Château des Fées. Revenez à la passerelle, traversez le ruisseau Goutelle de Morceux et partez à droite sur la route. Descendez jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(3) Tournez à droite. Longez cette route, très fréquentée, avec prudence, pendant 200 m, jusqu'au pont. Prenez à gauche, passez le pont et tournez directement à gauche, juste après celui-ci. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

À la fourche, empruntez le chemin de gauche longeant le ruisseau des Muno. Le chemin vire à droite, longe le ruisseau Goutelle du Wé et aboutit à une route. Traversez.

(4) Empruntez le chemin montant abruptement, un balisage sur panneau routier vous conforte dans le bon chemin. En haut, ignorez le chemin et le balisage partant à droite et poursuivez tout droit. Descendez, récupérez un large chemin et poursuivez tout droit jusqu'au parking avec la table pique-nique.

(5) Ignorez le chemin partant à la route sur votre gauche ainsi que le chemin sur votre droite et prenez le 2d chemin, celui montant (pas sur les cartes) après le ruisseau Goutelle de Derrière la Forêt. Montez ce sentier en lacets que vous poursuivez, en haut, à gauche. Contournez les rochers. Un peu plus loin le sentier passe entre deux roches. Ignorez le sentier sur le talus revenant sur votre droite et continuez tout droit jusqu'à la route.

(6) Prenez à droite et longez, avec prudence, la route très fréquentée jusqu'à hauteur du parking magnifiquement aménagé, sur votre gauche. Partez à droite dans le sentier en face du parking et près de la prairie. Restez à gauche de la roche et, à la fourche, tenez votre gauche. Montez et passez le Point de Vue de la Mergire. Continuez jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Prompt Secours.

(7) Face à l'entrée de la chapelle, partez dans le sentier à droite de celle-ci. Aboutissez à un chemin de terre que vous continuez tout droit. Dans le virage, continuez tout droit dans le sentier. Passez à l'arrière d'un camping. À la fourche, gardez votre gauche. Arrivez à l'arrière d'un gite avec la grotte mariale sur votre droite, continuez devant le gite et regagnez la route.

Balisage Variante GR®

(8) Virez à gauche et passez au-dessus de la Semois. Après le pont, tournez directement à gauche, dans le chemin de terre descendant près de la Semois. Longez-la et passez à l'ancien cimetière de Mortehan. Le sentier devient route. Remontez jusqu'à la N865. Traversez, avec prudence, et continuez tout droit. Prenez ensuite à gauche Rue de la Cherreau et montez jusqu'à l'intersection.

(9) Partez à gauche et descendez. Revenu à la N865, près de la Chapelle Sainte-Barbe, tournez à droite. Passez la Semois et virez à gauche. Après la maison sur le côté droit, prenez à droite la route montante. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Passez devant une maison et prenez ensuite à droite. Entrez en zone de silence.

(10) Contournez la barrière. À gauche, découvrez le vestige des bâtiments d'une ardoisière. À la fourche, prenez à droite. À la route, partez à gauche. Longez la route, avec prudence et dirigez-vous vers la 2de barrière sur la droite et en retrait de la route. Passez la barrière, refermez derrière vous et marchez jusqu'au tunnel.

(11) Passez dans le tunnel, passez la barrière et montez le chemin en gardant votre gauche. Aboutissez à une table pique-nique en schiste, sur votre droite, et à la première Pierre qui Parle, sur votre gauche, partez à droite dans les genêts. Plus loin, passez la barrière, ignorez le chemin en épingle à droite et continuez jusqu'au carrefour.

(12) Prenez à gauche le chemin avec, à l'entrée, un panneau de signalisation routière (Rond Blanc avec Bord Rouge) interdisant les motos et autos. Passez la barrière, marchez pendant environ 800 m en ignorant les sentiers sur votre gauche. À la table de pique-nique en schiste, prenez le sentier à gauche. Suivez-le un court moment et, revenu sur le large chemin, continuez à gauche. Marchez jusqu'à la Pierre qui Parle de la Chapelle Sainte-Barbe (visible en contrebas suivant le feuillage).

(13) Faites demi-tour et repérez le sentier sur votre droite, montant sur le talus, avant le grand sapin. Le balisage i Bleu sur un fin tronc de bouleau confirme celui-ci.

Balisage i Bleu

Montez et, au large chemin, prenez à gauche. Plus loin , le chemin vire fortement à droite. Continuez à monter jusqu'à un sentier sur votre droite.

(14) Tournez à droite. Le sentier rétrécit pour ensuite déboucher sur une coupe à blanc. Récupérez un chemin forestier que vous continuez de suivre, à gauche, jusqu'à un carrefour.

(15) Partez à gauche dans la coupe à blanc. Montez et, au carrefour à mi-montée, poursuivez tout droit. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

En haut virez à droite. À la fourche, tenez votre gauche. À la route, poursuivez tout droit jusqu'à un chemin forestier sur votre gauche.

Balisage GR®

(16) Tournez à gauche et, à la fourche, partez à droite. Restez sur ce chemin forestier jusqu'à retrouver votre parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parking dans la forêt après camping
  2. 1 : km 1.56 - alt. 412 m - Carrefour large chemin forestier
  3. 2 : km 2.44 - alt. 329 m - Récup sentier après descente escarpement - Château des Fées
  4. 3 : km 2.89 - alt. 308 m - Route
  16. 15 : km 13.63 - alt. 404 m - Carrefour Coupe à Blanc
  17. 16 : km 14.77 - alt. 449 m - Chemin Forestier
  18. D/A : km 15.75 - alt. 423 m - Parking dans la forêt après camping

Possibilité d'ajouter l'Arboretum de Bertrix au croisement en T, après le (15). Suivez, à gauche, le balisage Rectangle Vert.

Bancs : Dans le premier kilomètre, après le (3), au (6), après le cimetière de Mortehan, après le (9)

Table pique-nique : après le (2), au (5), au (6), après le (8) le long de la Semois, après le (11), après le (12)

Certains balisages ne sont suivis que sur un court passage ( au (4), après le (5)), ils ne sont donc pas renseignés.

Possibilité de raccourcir de 3 km au (6) : restez sur la route, récupérez la trace, 300 m plus loin, et poursuivez en prenant le chemin sur la gauche, peu avant une maison. Retrouvez-vous au (10).

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses

Pendant
Château des fées
Point de Vue de La Mergire
Chapelle Notre-Dame du Prompt Secours
Moulin de Cugnon
Chapelle Sainte-Barbe à Mortehan et au (13)
Pierres qui parlent

À proximité
Arboretum de Bertrix

albinetdenise.lejeune29

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle promenade méritant le qualificatif de difficulté moyenne mais pas trop. On est allé de surprise en surprise: château des fées, vues sur Cugnon, roches et crêtes,

pibenaboy

Bonsoir Carla,
Oups effectivement c'est le point 16.
Mais pas grave j'ai fait un peu plus de distance et de dénivelé.
En tout cas une très belle rando et là les deux jambes sur la table en regardant le foot....
Belle soirée à vous et à très bientôt qui sait à la croisée des chemins.
Bien à vous.
Bernard

lazzerini

Bonjour Bernard,

effectivement le sentier à prendre au (13) n'est pas très large et il faut être vigilant pour le repérer
mais sans le feuillage cela aurait dû être plus facile.
En prenant ce sentier je me suis épargnée un peu de dénivelé
Il n'y a pas de point (17) ... mais je comprends la gêne, pas agréable de devoir enjamber de grandes ornières
La journée a dû être agréable avec ce si beau soleil

Au plaisir
Bonne rando

pibenaboy

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Très belle après-midi au soleil avec un superbe cadre.
Au point 13 pas évident je suis allé un peu plus loin à la pancarte, repris à gauche, descendre, traverser route et remonter sur l'autre versant (450 mètres de plus ma fois).
A partir du point 17 jusqu'à l'arrivée, chemin de débardage (ornières, boue).....pas la faute de l'organisateur mais des débardeurs.....
Super belle promenade et je dirais également à la limite de la difficile mais çà passe.
Un grand merci.

Bernard Pierson

ArinaTomberg

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

On a bien aimé cette randonnée!
Merci d’avoir indiqué tous les bancs et aires de repos. Celà aide à planifier les petits arrêts.

horizon.2017

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Nous avons modifier le circuit entre 10 et 12 car il y avait de la chasse dans ce secteur ,beaux points de vue

AJ
AJ

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Très belle rando car vraiment variée 🤩 j'ai tout aimé
Difficulté moyenne à limite difficile 💪
Un peu perdu au point 13 mais j'aime ça 🙃
Ça monte bien sur le retour, gardez des forces 😀