Boucle dans la réserve naturelle de Sclaigneaux

Balade en pleine nature en passant par la Réserve Naturelle de Sclaigneaux et son point de vue final. Petite boucle de dépaysement.

Commune : Andenne

• Météo du jour : … Chargement...
Photo vallée de la Meuse à sclaygneaux
Vallée de la Meuse
Les signes du printemps
Printemps arrive

Le départ se fait par la Rue Saint-Joseph à Seilles. Situé un peu au-dessus du cimetière, vous trouverez un parking signalé par un panneau pour vous y garer.

(D/A) Suivez le large chemin en longeant la carrière à main gauche et parvenez à une aire de retournement.

(1) Empruntez le petit chemin sur la droite et passez en dessous d’un tuyau dans les bois pour accéder à une montée. Prenez ensuite le sentier de droite. Plus tard, arrivé à un embranchement, serrez à droite.

(2) Tournez à gauche à l’opposé du champ sur un sentier un peu plus grand et suivez-le jusqu’à traverser un autre champ. Ne faites pas trop de bruit et gardez éventuellement vos chiens en laisse parce que sur votre gauche se trouve une zone de quiétude pour la reproduction de la faune. Continuez toujours tout droit sur un sentier qui descend et traversez les pins pour déboucher sur une route.

(3) Suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres puis quittez-la pour vous engager dans un sentier sur votre gauche le long d'une habitation. Après avoir dépassé deux autres maisons sur votre gauche, montez tout droit entre les panneaux. Entrez dans la réserve par un chemin creux.

(4) Sortez du sous-bois et prenez le petit sentier peu visible sous les arbres à droite. Profitez de la vue sur la lande à bruyère. Descendez dans le petit vallon et remontez vers la gauche par le petit raidillon.

(5) Vue sur la sablière, puis tournez à gauche. Quelques mètres après les sablières, prenez le sentier sur la droite pour rentrer dans la zone protégée signalée par un petit panneau vert sur un poteau.
Descendez le sentier sur votre droite afin d’aller voir le magnifique point de vue que vous offre la réserve.

(6) Belle vue sur Sclayn, la Meuse et le château de Cherimont au loin. Rebroussez chemin et poursuivez tout droit jusqu'à un croisement en T.

(7) Prenez sur votre droite. Restez sur le sentier principal en gardant votre droite pour ainsi rejoindre l'aire de retournement.

(1) Poursuivez tout droit sur le chemin afin de rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Stationnement au-dessus du cimetière
  7. 6 : km 4.37 - alt. 133 m - Point de vue
  8. 7 : km 4.68 - alt. 174 m - Croisement de chemins, à droite
  9. D/A : km 6.08 - alt. 144 m - Stationnement au-dessus du cimetière

C’est une balade que je conseille par temps sec. Certains sentiers sont empruntés par des vélos qui causent de la boue et des flaques d’eau qui peuvent rendre la balade glissante.

Idéalement au printemps pour observer la flore dans toute sa splendeur.

Qui dit aussi réserve naturelle dit de ne pas sortir des sentiers et de ne pas jeter ses déchets n’importe où. Des poubelles sont à vos dispositions dans la réserve. ?

Shop drone

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée et pas trop difficile avec de beau endroits surtout sur la petite Coline la où ont voie la vallée de la Meuse .
Je l’a recommande

EricOv

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Randonnée très agréable et sans difficulté dans la réserve naturelle. Flore et paysages très variés. A recommander pour cette raison. Dépaysant. Quelques passages un peu boueux (pluie les jours précédents) mais rien d'insurmontable. Par contre assez bruyant car tirs aux clayes dans les environs.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Jolie courte promenade. Malheureusement, cette année le printemps est tardif. Pour le moment (fin avril), les sentiers sont encore très boueux. Il y a un banc entre points 6 et 7 avec une pittoresque vue sur la vallée de la Meuse.

rsi7700

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Belle balade, certains panneaux manquent à l'appel

Kiriou

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Très agréable balade

lucnoel

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très belle balade. Jolis petits chemins, belles vues. Nos petites filles de 5 et 8 ans ont beaucoup apprécié.

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Endroit atypique à découvrir à toutes saisons.
Le terrain était encore gelé et donc c'était à mon avis le dernier jour avant le printemps pour ne pas pédaler dans trop de boue, en plus le soleil était de la partie ... que demander de plus.
A refaire sans aucun doute.

Aline_F

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Belle balade, magnifiques paysages. Heureusement la boue était gelée sinon elle doit être assez boueuse!

Lebrun Eric

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

Belle balade. La neige était tombée la veille, pas de gel au sol et donc parcours très boueux sur 1/4 du parcours. La neige avait, sans doute, attiré de nombreux promeneurs. Le seul petit ennui sur le parcours a été un peu avant la sablière, nous n'avons pas vraiment trouvé le bon chemin. Après quelques hésitations et recherches, nous sommes finalement retombés sur le bon itinéraire, quelques détails supplémentaires seraient nécessaires à cet endroit.

Cayenne

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Jolie promenade mais très boueuse en cette saison

Jeanfil

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Pour profiter de la tranquillité et de la beauté des lieux, évitez les dimanches (c'est hyper fréquenté), les jours de tirs aux clayes en toile de fond sonore durant tout le parcours (ça pétarade avec écho toutes les 5 secondes) et ... les jours de chasse ... Parcours extrêmement boueux entre le point 2 et 3 (une vraie patinoire en ce mois de décembre, faut s'accrocher) ... Le reste du parcours avec la réserve naturelle vaut le coup d'oeil. A faire en dehors des vacances et des WE de préférence donc ...