Boucle à Dohan, village sur la Semois

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Vue du Rocher Lecomte
Plaine des Champs Touaux
Point de vue Roche de Dampirée

Quelques places de parking sur la route du Sati, non loin de l'église de Dohan.

(D/A) Le dos de l'église sur votre gauche, descendez vers la Semois. Traversez le pont et poursuivez tout droit sur la N865.

Balisage Rectangle Rouge 22

(1) À hauteur d'un chalet, virez à gauche et entrez en forêt. Suivez le sentier, la Semois en contrebas. Montez afin d'arriver à un parking.

(2) Gardez votre gauche en empruntant le sentier juste avant d’accéder au parking. Montez et continuez tout de suite en forêt. Suivez le sentier en lacet (pas sur la carte) jusqu'à la Roche de Dampirée. Dos au point de vue, poursuivez le sentier en ignorant le chemin forestier à main droite. Montez en lacets jusqu'au point de vue de Dampirée.

(3) Dos au point de vue, poursuivez le sentier tout droit. Proche de la route, virez à gauche afin d'emprunter le sentier longeant la N865 et surplombant la route un moment avant de la rejoindre.

(4) À la route, continuez à la longer vers la gauche, par le sentier derrière la glissière de sécurité jusqu'à un chemin forestier sur votre gauche. Empruntez-le. Au croisement, continuer tout droit. À la fourche suivante, partez à droite, suivez le chemin principal et gardez votre droite. Point de vue de la Roche de Saurpire lorsque vous êtes quasi à la fin de la boucle. Remontez sur la N865. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Partez à gauche sur 300 m. Juste avant le tournant, traversez avec prudence et empruntez le chemin forestier montant. À mi-montée virez à droite et continuez l'ascension jusqu'à une intersection dont un arbre mort touffu cache l'embranchement.

(5) Poursuivez tout droit.

(6) Au choix suivant, restez sur le chemin forestier de droite, le plus marqué. Au carrefour avec le chemin forestier carrossable, tournez à gauche. Empruntez cette route sur 500 m.

(7) Au croisement dans le tournant, bifurquez à gauche en prenant le chemin forestier en face, pas celui sur l’extrême gauche. Montez le chemin forestier qui vire fortement à droite.

(8) Au croisement, poursuivez tout droit.

(9) Au carrefour suivant (une zone de quiétude se trouve sur votre droite merci d'être silencieux) continuez également tout droit. Pendant 1 km, vous longez des sapins sur votre droite, passez devant une coupe à blanc avec vue dégagée. Ignorez le chemin sur votre droite. Le sentier très dégagé se rétréci afin de passer sous des résineux pour retrouver ensuite toute sa largeur. Continuez le sentier principal jusqu'à un carrefour avant un grand résineux isolé en lisière de feuillus..

(10) Tournez à droite et directement à gauche à la fourche. Descendez jusqu'au chemin forestier carrossable que vous poursuivez vers la gauche jusqu'à atteindre la N816.

(11) Ne traversez pas la route et dirigez-vous sur votre droite vers les abris de chasses. Empruntez le chemin forestier devant les abris en ignorant celui à l'extrême droite. Au croisement, continuer tout droit. A la fourche, continuez à gauche jusqu'à atteindre à nouveau la N816. Traversez en oblique à droite afin de prendre le chemin forestier en face. Descendez le chemin forestier jusqu'au carrefour.

(12) Partez à gauche, descendez quelques mètres pour ensuite tournez à droite en épingle à cheveux. Suivez le chemin forestier, récupérez un autre chemin et poursuivez tout droit.

(13) À la fourche, obliquez à gauche. Ignorez les départs de sentiers en continuant tout droit. Débouchez sur un chemin forestier que vous poursuivez tout droit.

(14) Tournez à gauche vers le point de vue du Rocher Lecomte.

(15) Au point de vue, poursuivez par le sentier descendant sur votre droite. Restez sur le sentier principal jusqu'à atteindre la route devant les chalets. Poursuivez sur la droite jusqu'à la N816. Virez à gauche afin de repasser le pont enjambant la Semois du début de randonnée et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking route Sati - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.41 - alt. 243 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 12.87 - alt. 318 m - Point de vue
  16. 15 : km 13.14 - alt. 286 m - Rocher Lecomte
  17. D/A : km 14.16 - alt. 242 m - Parking route Sati

Bien que le tracé du (2 au 3) ne soit pas sur les cartes IGN ou Oppenstreetmap, il est balisé sur le terrain.
Le sentier démarrant du (11) n'est pas sur Oppenstreetmap mais bien sur IGN.
Bonnes chaussures de randonnées car passage difficile par temps humide au début de la randonnée.
Bancs au (3) et au (15).
Renseignez-vous sur les dates de Chasses entre Octobre et Décembre
Grande partie de la randonnée à couvert.

Pendant
Point de vue de Dampirée.
Point de vue de Saurpire.
Point de vue du Rocher Lecomte.

À proximité
Château de Bouillon.

michmeux

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Superbe balade à travers bois avec le chant des oiseaux tout du long.
Plusieurs magnifiques vues sur la Semois et ses bois .
Effectivement attention aux tiques ,plusieurs endroits avec des hautes herbes.
Nous avons vu 2 randonneurs sur les 15 km, un vrai bonheur de tranquillité.
Le début est effectivement hard ,vive les bâtons
Mais que du bonheur.

horizon.2017

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

Belle randonnée avec les couleurs de l'automne qui arrive.
Merci Carla.

Adri

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Pour les 4 premiers points, tant qu'on suit le balisage rectangle rouge 22 visible sur les arbres il n'y a aucun problème d'itinéraire et les multiples points de vue sont superbes :-)

Juste préciser qu'au point 2 vous arrivez au parking avec un point de vue qui ne porte pas de nom, il ne s'agit pas du point de vue de Dampirée je précise ; celui-ci se trouve plus loin dans le bois. Et ne pas oublier de bien suivre le balisage rectangle rouge 22 jusqu'au point 4 compris.

Point 4, Longer la route juste derrière le rail de sécurité (le rectangle rouge 22 y est présent)

Entre le 4 et le 5 personnellement j'ai vu à 3 endroits des arbres morts sur le, les chemins. Continuez jute tout droit.

Ps : pour ceux qui ne le savent pas, le chemin carrossable est un chemin de pierre avec une ligne au milieu d'herbe, terre, ... et où les voitures de garde chasse, jeep ou autres peuvent s'y aventurer sans problème.

Du point 6 au point 7, il y a réellement +- 500 c'est un très bon détail :-)

Point 7, dans le tournant sur votre gauche, vous avez 2 chemins qui montent dans le bois, l'un à l'extrême gauche, l'un devant vous (c'est donc celui le plus à droite) c'est celui devant vous que vous devez prendre :-)

Point 8, carrefour dans le 8 avec le chemin dont nous venons, un chemin à votre gauche visible, 2 chemins à votre droite visible et celui qui est devant vous et que vous devez prendre n'est pas spécialement fort visible mais c'est bel et bien devant vous que vous devez allez. Quand vous avez un doute, bien regarder la carte géographique.

Point 9, ne pas aller jusqu'au grand résineux, le chemin que vous devez prendre à droite (point 10) se trouve à peu près une trentaine de mètres avant ce grand résineux.

Point 11 Le chemin à prendre se trouve devant vous quand vous êtes de dos aux abris de chasse (qui sont aux aussi des abris de pique nique par la même occasion). Bien regarder la carte géographique et l'échelle de la carte car ici, il est mis à la fourche tournez à gauche mais je pense qu'il y a quelques croisements de chemins avant de prendre la bon à gauche. Mais le chemin à gauche vous mène bien à la route empruntée par les voitures. Le chemin à prendre en face de la route pour voiture n'est pas très visible donc bien faire attention et bien écouter la consigne quand il est mis qu'il faut le traverser en oblique.

Point 12 Quand vous êtes au croisement carrefour de chemins, vous descendez sur votre gauche dans le tournant et la, vous aurez le chemin sur la droite en épingle à cheveux qui est bien présent. Prenez le.

Point 13 avant d'arrive à ce point-ci, vous aurez plusieurs chemins et croisements avant (donc bien regarder la carte géographique et l'échelle de la carte.

Point 15 Quand vous êtes face au point de vue (j'insiste sur le FACE au point de vue) vous avez un chemin de forêt sur votre droite, prenez le.

Cette randonnée est vraiment superbe car il y a beaucoup de points de vue (beaucoup plus que je ne m'y attendais) mais elle peut être un peu plus détaillée dans les explications écrites (d'où mon commentaire). C'est une randonnée à Tiques donc pensez à prendre vos précautions (pince à Tiques ou chaussettes hautes et ou pantalon de sport en tout cas, vérifiez souvent si vous n'en avez pas sur vous si vous êtes en short). Car il y a beaucoup d'endroit avec des herbes hautes.

Je conseille cependant fortement cette randonnée qui est vraiment superbe et mérite tout son intérêt :-)

lazzerini

Bonjour à tous,
voilà j'ai effectué une mise à jour concernant ce chemin que fzutterman m'a renseigné. Super chemin forestier ! merci à lui.
J'en ai profité pour refaire la partie entre (9) et (10), j'ai ainsi ajouté des repères visuels.

fzutterman

Rebonjour Carla,

Oui, le chemin en face quand un arrive à la route après le point 11 est sur IGN, et est très bien marqué (malgré quelques branches qui l’encombrent un peu à quelques endroits). C'est beaucoup plus agréable que de faire 400 m de route.

Freddy Zutterman

lazzerini

Bonjour fzutterman,

suite à votre explication j'ai ajouté la distance à parcourir après le point (9) pour arriver au (10) en espérant que cela aidera les prochains.
Quand vous parlez après le point 11 : c'est un chemin qui n'est pas sur Oppenstreetmap ?
Il y est sur IGN mais pas sur Openstreetmap.
Je ne m'en souviens pas de l'avoir vu sur place mais cela date de 2017 ...
A l'occasion aussi il faudra que j'y aille. Après Les Hayons peut-être, ce n'est pas bien loin.

Amusez-vous bien lors de vos prochaines randos

fzutterman

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Bel itinéraire avec des beaux points de vue. L'endroit 10 n'est pas très bien décrit. Nous sommes descendus après la "coupe à blanc" (après le point 9) mais nous sommes alors arrivés beaucoup trop tôt sur le chemin forestier carrossable, très fastidieux. Il faut apparemment continuer beaucoup plus loin sur les hauteurs. Autre recommandation : quand on atteint la N816 après le point 11 il est fortement recommandé de prendre le chemin bien tracé directement en face qui longe la route à quelque distance. On évite alors les 400 m de route.

Ceulemans Frans

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

C'est bien la première fois que j'ai imprimé le circuit. J'avais également téléchargé la trace GPX sur mon GPS. C'est bien plus simple sur GPS que de devoir lire des papiers.

Circuit sympa et accidenté dans sa première partie. Sur la fin j'ai pris un chemin forestier alternatif pour ne pas marcher sur la route.

Thibnic

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Des merveilles de nature tout près de chez soi (Liège) très dépaysant, à refaire