Balade sensorielle à la Lande Mehagne

La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.

Commune : Chaudfontaine

• Météo du jour : … Chargement...

Cette balade est courte mais sensorielle avec de nombreuses activités sur le parcours. Par ailleurs, elle est fléchée à l'aide d'un Logo Noir sur Fond Blanc représentant une patte d'ours.

(D/A) Vous vous trouvez dans la Rue des Coquelicots où se trouve la Ferme de Mehagne que vous pouvez apercevoir face à vous. En longeant sur la droite le Club de Pétanque d'Embourg juste à côté de la ferme, vous trouvez le début de la balade.

Prendre le petit sentier sur la gauche et rejoindre la Rue Basse Mehagne. Faire un quarantaine de mètres à gauche puis virer à droite entre les n° 35 et 37. Vous arrivez à la première attraction : l'Hôtel à Insectes. Après l'activité, continuez tout droit sur le sentier vers la Petite Traverse puis prenez le petit sentier face à vous et traversez l'Avenue François Bovesse.

(1) Dès votre entrée dans le bois, prenez le sentier à votre droite et arrivez à l'activité des charades et devinettes. Scannez le QRcode et jouez. Dès que vous avez résolu les énigmes, continuez tout droit et suivez les flèches. Après 200 m, vous arrivez à un "T" où vous prenez à gauche comme indiqué par la flèche.
Suivez ensuite les flèches pour arriver au point le plus bas de la balade. Scannez le QRcode et écoutez au travers de l'objet. Ensuite continuez tout le temps tout droit.

(2) À cet endroit, vous pouvez admirer une première vue sur Chênée ainsi que sur la ville de Liège. Continuez encore un peu à monter et vous aurez un second point de vue encore plus dégagé. Scannez à nouveau le QRcode et jouez. Vous êtes arrivé au point de vue le plus dégagé sur la ville de Liège.
Ensuite continuez tout droit en suivant les flèches sur 400 m environ et virez à gauche.

(3) Ça y est, vous êtes à l'activité la plus amusante du parcours : le Blind Test ! Scannez le QRcode et jouez en famille. Ensuite, prenez la prochaine à gauche où vous longerez les jardins. Virez à gauche puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin et après avoir effectué une courbe à droite, parvenez à l'avant-dernière activité.

(4) Scannez et jouez : il vaut mieux avoir pris un foulard ou autres. Ensuite tournez totalement en angle droit pour sortir du bois et rejoindre la Rue de l'Éperon. Ensuite traversez l'Avenue François Bovesse et faites un droite-gauche pour prendre le petit chemin qui ressort plus loin dans la Rue des Cerisiers.

Suivez la rue à droite et arrivez au dernier point d'intérêt : il s'agit d'un jeu de différences. Scannez le QRcode et comparez. Après cela, traversez la rue et continuez sur le petit chemin face à vous pour arriver Rue Basse Mehagne.

Continuez tout droit sur la Rue Au Passou jusqu'au croisement avec la Drève de Mehagne. Prenez sur votre gauche puis encore à gauche dans le Vieux Chemin. Au bout, prolongez sur un sentier qui vous amènera à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Rue des Coquelicots
  2. 1 : km 0.48 - alt. 138 m - Entrée dans le bois
  3. 2 : km 1.65 - alt. 97 m - Point de vue sur Chênée
  4. 3 : km 2.06 - alt. 127 m - Blind Test
  5. 4 : km 2.57 - alt. 140 m - Ferme les yeux et reconnais-moi
  6. D/A : km 3.95 - alt. 163 m - Rue des Coquelicots

Prenez un smartphone avec 4G ; en effet, cette balade propose des petites activités qui sont directement reliées au site Internet de la Commune de Chaudfontaine.
Par temps chaud, n'hésitez pas à prendre une petite bouteille d'eau.
Une bonne paire de baskets est suffisante.
Concernant l'accès, un parking gratuit est disponible au départ.

(D/A) Au retour, si le club de pétanque est ouvert, ouvrez la porte et prenez un petit ravitaillement, sinon rendez-vous dans le centre d'Embourg (à deux minutes en voiture) où se trouvent : glacier, petite taverne et autres qui pourront vous aider à vous recharger.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Commune de Chaudfontaine ou par ce lien (https://www.chaudfontaine.be/wp-content/...) où vous trouverez le point de toutes les activités ludiques à réaliser en famille.

Soyez attentif, à différents endroits se trouvent des QRcodes vous proposant quelques petites activités.

Valdenoel

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Très chouette randonnée malgré la boue.
Très gros bémol, il n’y a plus aucune activité possible avec les QR codes. Ceux ci renvoient vers une page introuvable. Dommage