Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège

Une randonnée Liège créée le dimanche 23 juin 2019 par ManuRavel. MAJ : samedi 13 juillet 2019

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 222m
Point bas Point bas : 65m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Liège
Départ Départ : N 50.652862° / E 5.580442°
Téléchargez : -
Vue sur Liège et les côteaux de la citadelle Chapelle Mémorial Walthère Dewé Potale (Impasse Hubart) La Cour St-Antoine

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé à l'arrière de la citadelle et du CHR, au fond de la Rue des Glacis, voire sur le site même du CHR (généralement libre le weekend).

(D/A) Passer à l'avant du CHR en longeant celui-ci par la droite, rejoindre le Boulevard du 12ème de Ligne en face et prendre à gauche. Ce boulevard est prolongé par le ceux du 14ème de Ligne et du 2ème Lanciers - tous deux interdits à la circulation automobile.

(1) Deux points de vue imprenables sur la ville (monument du 14ème de Ligne, puis 100m plus loin, plateforme d'observation). Continuer à descendre le boulevard, à la fin de celui-ci (barrières interdisant l'accès des voitures). Prendre le sentier pavé à droite, juste avant un terrain de tennis, poursuivre sur le sentier légèrement en contrebas en prenant la fourche de droite (possibilité de rejoindre également le sentier en question un peu plus loin).

Ignorer les chemins à droite. Le sentier, maintenant en terre battue, quitte le couvert arboré et s'engage dans une prairie (chemin peu marqué), continuer à descendre en laissant les baraquements sur la droite et rentrer à nouveau dans un bois. Le sentier débouche sur la rue Fond des Tawes.

(2) La remonter à gauche. Lorsqu'elle amorce un tournant vers la gauche, prendre le petit chemin pavé (rue Coupée) qui monte tout droit. Passer devant la Chapelle Mémorial Walthère Dewé dans un tournant, continuer à droite l’ascension sur cette même route.

(3) Juste avant l'arrivée au sommet, prendre à gauche sur une aire couverte de graviers (des cubes en treillis remplis de galets empêchent l'entrée des véhicules) et s'ouvrant sur un vaste plateau herbeux, c'est l'ancienne mine Bonne-Fin & Banneux. Prendre le sentier, peu visible, traversant les hautes herbes, perpendiculairement à la Rue Coupée et parallèlement au massif boisé et rejoindre le bois situé en face.

Suivre le sentier principal qui tourne légèrement vers la droite en suivant les courbes de niveaux. Après quelques centaines de mètres, retrouver l'autre bout de la prairie. Celle-ci s'étend entre deux massifs boisés, le sentier passe au centre et rejoint la Rue Haut des Tawes, passer à gauche de la dalle en béton qui matérialise l'ancien puits et escalader le fossé.

Poursuivre à droite sur la Rue Haut des Tawes (en laissant la Rue Coupé sur la droite), traverser le Boulevard Hector Denis, et poursuivre tout droit. Dès que la ruelle a dessiné un "S", prendre à gauche le sentier de la Bure Rossignol, passer entre deux propriétés et se diriger vers le terril de la Batterie Nouveau.

(4) Au pied du terril, prendre le sentier à gauche. Avant que celui-ci n’amorce une courbe vers la gauche, à hauteur d'un petit terrain de football, partir dans le sentier à droite et entamer l'escalade du terril, c'est une pente raide et glissante.
Raccourci : prendre à droite et rejoindre le circuit plus loin au (6), afin d'éviter l'escalade du terril.

(5) Le sommet du terril offre une vue magnifique sur la ville, les tours du quartier de Droixhe, la Meuse, et en arrière-plan, le début du Plateau de Herve !
Redescendre par le chemin à gauche et rejoindre le sentier qui fait le tour du terril.
Remarque ici : Possibilité de prendre le sentier qui plonge tout droit depuis le sommet du terril pour rejoindre également le sentier circulaire mais il est très abrupt, glissant et étroit.
Lorsque le chemin circulaire quitte le couvert boisé pour rentrer sur une parcelle enherbée, prendre tout droit à travers les herbes hautes (chemin peu visible) et passer au travers du rideau d'arbres pour aboutir sur un chemin rectiligne.

(6) L'emprunter à gauche, passer devant quelques habitations alignées de la Rue du Preay. Déboucher sur la Rue Walthère Dewé, la descendre à droite jusqu'au rond-point.
Au rond-point, prendre à gauche la Rue Haut Pavé, puis directement à droite la petite Rue Chapeauville. La suivre jusqu'au bout et prendre le sentier à gauche. Celui-ci tourne à droite et suit le terrain de golf de Bernalmont.

Alors que ce chemin forme un coude à droite et est partiellement pavé, prendre à gauche le sentier (peu visible) qui traverse le terrain de golf perpendiculairement. Arrivé entre deux gros buissons, poursuivre légèrement à droite sur le sentier qui rejoint la Rue Lavaniste-Voie. Suivre cette rueà droite jusqu'au bout et prendre à droite.

(7) Poursuivre la descente par la Rue du Baron. À l'intersection avec la Rue Renardi, traverser et prendre la Rue Charles Gothier qui se transforme bientôt en un sentier remontant jusqu'à une rue plus importante. Redescendre celle-ci sur 25m, jusqu'à son intersection avec le Boulevard Ernest Solvay qui effectue une boucle à cet endroit. Le traverser et le remonter (derrière l'arrêt de bus) sur une trentaine de mètres pour prendre le sentier enherbé à gauche en contrebas, montant légèrement. Celui-ci suit alors les courbes de niveau à travers un bois.

Quitter le sentier à la deuxième bifurcation (sentier muni de marches en bois descendant en biais) et rejoindre le bas du Boulevard E. Solvay. Prendre à droite, traverser le carrefour et s'engager dans l'Impasse Marcors, juste en face. Celle-ci surplombe et suit la ligne de chemin de fer menant à la gare du Palais.

(8) Poursuivre sur le sentier longeant la voie de chemin de fer.
Raccourci : le sentier partant en biais à droite rejoint en lacets le point de départ.
Continuer tout droit sur la ruelle du Bâneux. Celle-ci se prolonge en un sentier qui passe au-dessus du tunnel du chemin de fer et aboutit à l'Esplanade Saint-Léonard, emplacement de l'ancienne prison du même nom.

(9) Prendre à droite avant la passerelle.
Raccourci : ici aussi, après avoir contourné la muraille, possibilité de remonter directement sur la citadelle.
Traverser la place en biais vers la droite et rejoindre la rRue du Potay, puis la Rue Delfosse et la Rue Saint-Barthélemy. Passer devant la collégiale du même nom, abritant les fameux fonds baptismaux.

(10) Prendre ensuite à droite dans la Rue des Brasseurs. Au niveau du n°18, prendre le porche à droite pour passer dans la Cour Saint-Antoine, et ressortir dans la Rue Hors-Château. Traverser et prendre à gauche. Prendre à droite dans l'Impasse de l'Ange et revenir par l'Impasse de la Couronne. Un peu plus loin, faire un aller-retour dans l'Impasse Venta. Poursuivre dans la Rue Hors-Château jusqu'à la Rue Montagne de Bueren.

(11) Prendre cette rue jusqu'au pied des escaliers et emprunter le petite rue à gauche Impasse des Ursulines. La suivre alors qu'elle contourne une brasserie et alterne sentiers et escaliers pour grimper à mi-coteau. Prendre le sentier à gauche en haut d'un escalier étroit, poursuivre sur le sentier et continuer sur les "Terrasses".

(12) Des Terrasses, possibilité de descendre (puis retour) vers la tour des Vieux Joncs. (À toute fin utile, il est possible de la traverser et de poursuivre la descente jusqu'à la Rue du Palais, en contre-bas). Remonter vers les Terrasses et prendre la passerelle qui mène jusqu'à la Cour des Minimes.
NB: Si la grille est fermée, redescendre et contourner la muraille par la gauche, un sentier mène alors à une cage d'escaliers qui rejoint le bas de la Rue Pierreuse, remonter alors celle-ci.
Depuis la Cour des Minimes, descendre dans la Rue Au Péri qui rejoint la Rue Pierreuse. Remonter celle-ci sur une centaine de mètres.

(13) Dès après le n°111, passer sous le porche (à gauche) et prendre tout droit en face, passer la barrière et emprunter le sentier Favechamps (La Ville aux Champs) qui monte (quelques contre-marches en bois). Au bout du sentier, poursuivre à droite. Le sentier, boisé, longe un verger puis une haie assez haute (à droite) et un talus escarpé (à gauche) pour aboutir sur le Chemin de la Citadelle.

Traverser celui-ci pour prendre les escaliers rejoignant le Boulevard du 2ème de Ligne. Traverser le boulevard pour entrer dans le Parc de la Citadelle. Prendre le deuxième sentier à droite, puis le troisième à droite pour arriver à l'entrée de l'Enclos des Fusillés.

(14) Traverser ce site en ligne droite et prendre le sentier au fond à gauche qui rejoint les parkings (D/A).
NB : Contourner le site par la gauche si la grille est fermée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 166m - Parking (arrière Citadelle)
1 : km 0.81 - alt. 151m - Monument du 14ème de Ligne
2 : km 2.23 - alt. 98m - Fond des Tawes
3 : km 3.05 - alt. 175m - Entrée Terril de la Batterie ancien
4 : km 4.79 - alt. 187m - Pied du Terril de la Batterie nouveau
5 : km 5.26 - alt. 222m - Sommet du Terril de la Batterie nouveau
6 : km 6.07 - alt. 155m - Retour du Terril de la Batterie nouveau, r. Préay
7 : km 8 - alt. 121m - Rue du Baron
8 : km 10 - alt. 83m - Pré du Bâneux
9 : km 10.58 - alt. 72m - Esplanade Saint-Léonard
10 : km 10.99 - alt. 68m - Collégiale Saint-Barthélemy
11 : km 11.63 - alt. 72m - Montagne de Bueren
12 : km 12.14 - alt. 89m - Tour des Vieux Joncs
13 : km 12.46 - alt. 118m - La Ville aux Champs : entrée
14 : km 13.5 - alt. 173m - Enclos des Fusillés
D/A : km 13.77 - alt. 166m - Parking (arrière Citadelle)

Informations pratiques

Se munir de bonnes chaussures, car le circuit comporte des côtes parfois raides ainsi que des passages quelque peu boueux par temps humide.

Possibilité de reprendre un bus en direction de la Citadelle / CHR depuis la place Saint-Lambert, si on souhaite s'épargner la remontée pénible : lignes 71, 72, 70

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Points de vue sur la ville et les environs depuis le Boulevard du 2° Lanciers et du terril de la Batterie.
- La vieille ville avec la Collégiale Saint-Barthélemy, la Cour Saint-Antoine, les impasses perpendiculaires à la Rue Hors-Château, le Musée de la Vie Wallonne au bout de la rue Hors-Château.
- La place du Marché, possibilité de se rafraîchir avec une bonne bière trappiste autour du Perron avant de remonter vers la Citadelle.
- Derrière l'Hôtel de Ville, la Maison du Peket offrant une multitude de cocktails rafraîchissants à base de Genièvre.

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.