Ascension du Mont Krivan

Cette superbe randonnée traverse à l'aller des paysages arides, elle est très sportive dans sa partie supérieure et traverse des prairies fleuries et bucoliques sur sa partie inférieure. Étant souvent à flanc de montagnes ou en crête, elle permet des panoramas splendides sur les Tatras. Au mois d'août, on peut l'agrémenter par des cueillettes de myrtilles et de framboises sauvages délicieuses.

aucun

Dénivelé positif : + 1 354 m
    Dénivelé négatif : - 1 349 m

Commune : Slovaquie

• Météo du jour : … Chargement...
Des prairies riches en champignons
Panorama côté slovaque
Autour du Krivan
Une montagne aride

Sur la route Cesta Slobody, juste avant le hameau Tri Stuahicki,se garer sur le parking payant à droite.

(D/A) Prendre le grand sentier qui monte à gauche. Passer un 1er carrefour où l'on suit la voie la plus à gauche et arriver à un autre carrefour en V.

(1) S'engager dans le sentier à gauche sur le Tatranska Magistrala qui traverse d'abord une clairière fleurie puis la forêt. Continuer ce sentier, traverser un pont sur la Beansky potok, ignorer un 1er embranchement à droite et continuer jusqu'à l'embranchement suivant avec un sentier.

(2) Suivre le sentier à droite et très vite après, à un embranchement en V, quitter le Tatranska Magistrala qui se poursuit à gauche pour prendre le sentier qui monte à droite. La pente devient plus raide et traverse des rocailles parsemées de buissons. Continuer tout droit jusqu'à l'embranchement en V suivant vers 1260m.

(3) Prendre le sentier qui part à droite en continuer de monter dans les rocailles, en zigzagant de plus en plus. jusqu'au prochain embranchement.

(4) Emprunter le sentier de gauche vers 1490m et continuer de monter. Délaisser un embranchement à droite et continuer jusqu'au suivant.

(5) Suivre le sentier de droite et continuer de monter en larges virages. Vers 1820m la végétation disparaît et le paysage devient totalement minéral. Continuer de monter tout droit en laissant tous les petits embranchements à gauche jusqu'au prochain grand carrefour à 2110m.
Virer à gauche, rejoindre très rapidement un nouveau carrefour.

(6) Tourner à gauche pour entamer l'ascension du sommet du Krivan. La montée est très raide sur les flancs de la montagne jusqu'au sommet du Maly Krivan à 2334m.

(7) Passer sur le côté du Maly Krivan et continuer en crête en continuant de monter sur un chemin très rocheux avec de splendides vues sur le panorama. La fin de la montée est très raide et équipée de chaînes par endroits. Atteindre le sommet du Krivan à 2494m d'où l'on jouit d'une vue à 360°. Magnifique lieu de pique-nique.

(8) Après la pause au sommet du Krivan, repartir par le même chemin en faisant attention dans les amoncellements de rochers aux randonneurs en sens inverse. Une grande prudence s'impose.

(7) Repasser à proximité du Maly Krivan et poursuivre jusqu'à la jonction avec le sentier de la montée.

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend de façon très harmonieuse au milieu des rochers. Vers 1890m, on retrouve la végétation de fleurs, de buissons et de magnifiques champignons et la vue sur la vallée est splendide. Continuer la descente par ce très beau sentier, en alternant les passages de pierrailles et les passages de buissons fleuris jusqu'à retrouver la forêt.

(9) Continuer le sentier qui suit la rivière Mlynicnavoda en bordure de forêt jusqu'au prochain carrefour.

(10) Virer à droite où l'on se retrouve sur le Tatranska Magistrala qui longe le Lac Jamské pieso. Contourner le lac et continuer le Tatranska Magistrala à flanc de montagne sur un terrain presque plat autour de 1430m. Le sentier est très agréable et bordé de myrtilles et de framboises sauvages. La descente reprend tranquillement.
Laisser deux embranchements sur la gauche puis un sur la droite. Plus bas, vers 1190m, laisser un autre embranchement à droite puis à gauche et continuer tout droit.

(1) Reprendre le grand chemin du début pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 200 m - Parking payant Tri Stuahicki
  10. 9 : km 10.15 - alt. 1 571 m - Limite forêt
  11. 10 : km 10.52 - alt. 1 495 m - Tatranska Magistrala, à droite
  12. D/A : km 14.54 - alt. 1 201 m - Parking payant Tri Stuahicki

Sol rocailleux et aride, prévoir de très bonnes chaussures.

Les panoramas au sommet du Krivan.