Anderlecht Neerpede, le long du ruisseau

Randonnée aux environs Ouest de la commune d'Anderlecht (lez Bruxelles).
Le parcours permet de découvrir des aspects peu connus de cette commune dans les environs du hameau de Neerpede, le long du Ruisseau Neerpedebeek.

Commune : Anderlecht

• Météo du jour : … Chargement...
Les tags sous le ring
Peintures sur les piliers des ponts.

Départ du centre sportif le long de la Drève Olympique.
- accès via les transports en commun via le terminus du tram 81 (Marius Renard) : continuer dans la direction du tram jusqu'à un rond-point et prendre à gauche la route qui monte très légèrement.
- en voiture : introduire 'Rue du Lièvre' Anderlecht dans votre Gps et, arrivé au rond-point, continuer tout droit sur 250 m pour garer la voiture.

(D/A) Continuer la rue qui monte très légèrement, passer le petit rond-point et rester sur la gauche.

(1) Arrivé au club house de la piste de ski artificielle 'Yeti' (construite sur les remblais issus du métro), prendre le chemin sur la gauche. Poursuivre jusqu'à rejoindre le ring R0.

(2) Sous le ring, observer les peintures (tags) sur les piliers des ponts. Ces œuvres sont régulièrement remplacées par de nouvelles, à l'exception de certaines qui sont respectées.
Continuer sous le ring et poursuivre à gauche en contournant l'étang en le suivant à main droite.

Au bout du chemin, déboucher sur l'Étang de Pede. Traverser la route et se diriger à gauche, longer l'étang à main droite jusqu'à un pont qui se trouve à droite.

(3) Ne pas s'engager sur le pont à droite mais prendre le chemin semi-bétonné tout droit. En haut du chemin, prendre la route pavée à gauche et passer à côté du golf.
Arrivé en bout de route, prendre à droite, passer devant le club-house du golf et poursuivre jusqu'au pont.

(4) Ne pas s'engager sur le pont mais prendre à droite le chemin qui descend, passer à travers le golf, traverser une route asphaltée et poursuivre le sentier en légère descente. En bout de sentier, prendre la route asphaltée à gauche.

(5) 50 m après être passé sous les lignes haute tension, juste après un bosquet, prendre le chemin à droite.
Point d'intérêt : mare préservée pour sa flore et sa faune sur votre gauche.
Juste après la mare, monter la bute et continuer sur la gauche.
Arrivé au pont qui surplombe le chemin de fer, ne pas s'engager sur le pont mais prendre le petit chemin qui descend sur votre droite.
Le chemin longe les voies de chemin de fer (Bruxelles-Gand) jusqu'à une route en dur qu'il faut prendre à droite (devant la station de décompression de gaz).

(6) Devant la station de gaz, s'orienter sur la droite, poursuivre jusqu'au carrefour et prendre la route à droite (Koeivijver).
Après 200 m environ, trouver et prendre à gauche le chemin qui traverse les champs. Il est fort herbeux et vous amène à la ferme Heymans (à main gauche) et sur la Rue de Neerpede qui longe le ruisseau Neerpedebeek.

(7) S'engager sur la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour avec la Rue du Pommier (restaurant brasserie 'De Notelaar').

(8) À la Rue du Pommier, devant vous il y a une patte d'oie. Suivre le chemin de droite (légère montée). Passer devant le club canin (dressage), les champs d'horticulteurs bio et arrivée sur une route pavée (T) que vous empruntez à gauche.

Au croisement avec la Rue de la Délivrance (qui apparaît sur votre gauche), continuer une dizaine de mètres et prendre le sentier à droite. Au bout du sentier, s'engager sur le sentier à gauche. Il finit en descente pour aboutir sur une route qu'il faut prendre à gauche.

Rester sur la gauche et poursuivre jusqu'à la Rue de la Délivrance, croisée précédemment. S'y engager et descendre jusqu'à la Rue du Pommier (vous empruntez le chemin qui était à gauche).

(8) Traverser la route et descendre 100 m pour arriver au carrefour avec la Rue du Froment. Prendre le chemin pavé à gauche (repérable par un gros bloc de roche au milieu de son entrée).
Arriver au bout, à gauche l'auberge 'In den Appelboom'.
S'engager à droite sur le chemin qui fait angle droit pour redescendre vers le niveau du Neerpedebeek.

(9) Arrivé en vue du terrain de rugby, prendre le chemin à droite pour arriver sur une route. poursuivre à droite et rejoindre la 'Maison Bleue et Verte' (centre d'informations).
Longer l'étang en le suivant à main droite.

(10) Rejoindre le parking de la Drève Olympique en prenant à droite le long de l'étang. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking de la Drève Olympique
  10. 9 : km 8.47 - alt. 30 m - Terrain de rugby
  11. 10 : km 9.23 - alt. 25 m - Chalet de la Pede
  12. D/A : km 9.43 - alt. 29 m - Parking de la Drève Olympique

(10) Au rond-point, vous pouvez rejoindre le terminus du tram 81 en continuant tout droit ou vous désaltérer au Chalet de la Pede (restaurant, brasserie).

Arkkel

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Belle balade à 10’ du domicile. Temps superbe. Chemins variés. Mais pour des marcheurs nordiques avec bâtons, le terrain n’est pas le plus approprié. Et l’application donne le parcours en visuel sur le téléphone mais pas en vocal ce qui oblige s’arrêter régulièrement pour vérifier le suivi. Dommage sinon ça serait parfait. Merci.

Lepei

merci pour ce commentaire.
A que niveau avez-vous eu des difficultés à suivre le parcours ?
(;-))

kimouche

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023

Agréable balade

merci.

PierreC

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Itinéraire varié et surprenant tout près de Bxl.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Cela ne vaut pas la peine de traverser le pays pour faire cette promenade, mais pour ceux qui habitent pas loin cet itinéraire peut être très intéressant car il nous présente un Anderlecht inattendu: à deux pas du Ring de Bruxelles on trouve des belles vues agricoles.

Luise

J'ai fait la randonnée autoroute d'Ecaussinne et dans le bois de la Houssière. Description, itinéraire, explications, tout est parfait. Très belle randonnée.

Bien vu et Merci.

joel mosbeux

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Circuit très intéressant aux portes de Bruxelles dans un environnement campagnard fréquenté par de nombreux joggeurs et promeneurs ce dimanche matin. Par manque de temps on a dû court-circuiter une partie du circuit (la boucle avec le WP 8). Le circuit proposé permet donc de l'adapter à ses propres possibilités ce qui constitue à mes yeux un réel avantage. A conseiller pour les citadins en manque de contact avec la nature.

Merci ...

Anawille

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Une super balade! Je recommande!

Roland.Moreau

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Balade pleine de contrastes puisqu'on commence sous le ring de Bruxelles en admirant des enfilades de tags embellissant les piliers des échangeurs autoroutiers, qu'on poursuit en retrouvant les étangs de Neerpede avant de partir vers la campagne, une campagne traversée par des lignes de chemin de fer et 'squatée' par un golf. Une campagne d'autrefois qui semble résister aux assauts des lotissements et d'une ville qui ne peut que grandir!

Lepei

merci de votre commentaire.
je peux changer le pont de départ et le placer au niveau du Yeti : ce sera plus 'visible'.
vous êtes du coin ?

Mamyloup

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020

J'ai eu un peu de mal pour le départ.
sinon, circuit impeccable et très agréable.