La fosse St Mathieu

Une photo de la randonnée :
Patrimoine minier de Lourches et ses environs

La fosse St Mathieu

Description :

La fosse Saint -Mathieu de la Compagnie des mines de Douchy est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, située à Lourches. La fosse est commencée en 1833 sous l'impulsion de Charles Mathieu. Des corons sont bâtis à proximité de la fosse, ainsi que les grands bureaux, l'église, et la maison du Directeur de la Compagnie.

Un monument est inauguré en l'honneur de ce premier directeur en 1900. La fosse cesse d'extraire en 1924, elle est utilisée pour assurer l'aérage de la fosse Schneider.

La Compagnie des mines de Douchy est nationalisée en 1946, et intègre le groupe de Valenciennes. L'aérage cesse dans les années1950 à la suite de l'abandon de la fosse Schneider, le puits est comblé en 1957, et les installations de surface sont détruites en 1974. Les corons sont tous détruits, seules subsistent deux cités constituées de quelques maisons.

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise la tête du puits Saint Mathieu. Le monument à Charles Mathieu a été inscrit aux monuments historiques le 9 octobre 2009 et a été inscrit le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco.

Numéro de la photo : 109027

Randonnée : Patrimoine minier de Lourches et ses environs

Auteur : cm2

Commentaires

cm2 le dimanche 19 janvier 2020 à 13:16

(1) La fosse St Mathieu aujourd'hui.