Un problème avec l'enregistrement d'une trace?

Lors de l'enregistrement d'une trace ou du suivi d'une randonnée, vous pouvez avoir des difficulté à obtenir un tracé correct :

  • aucun point n'apparait sur la carte, la distance n'augmente pas malgré le fait que vous avez bien avancé sur le terrain.
  • vous avez l'impression qu'il manque des points sur votre tracé. Par exemple, vous voyez de grandes lignes alors que le chemin n'allait pas droit.

Il existe plusieurs causes à ce genre de problèmes (hormis un éventuel problème avec l'application, mais nous avons pris beaucoup de temps pour la tester, la déboguer et faire en sorte qu'elle fonctionne correctement). L'application utilise votre position GPS, la plupart des problèmes de trace sont donc dues à des difficultés pour réaliser le fix GPS (connaitre votre position) :

  • mettez à jour l'application (via le Play Store ou l'App Store)
  • désactivez le mode économie d'énergie de votre appareil.
  • vérifier que vous n'avez pas une application d'optimisation du téléphone ou de type antivirus qui force le mode économie d'énergie.
  • n'utilisez pas d'autres applications en même temps. Les smartphone sont conçus pour désactiver des applications à tout moment pour libérer de la mémoire pour une application en avant-plan.
  • évitez de ranger votre appareil au fond du sac, gardez-le au poignet ou sur le dessus de votre sac à dos par exemple. Les signaux GPS viennent de satellites et sont très atténués lorsqu'ils doivent traverser autre chose que de l'air.
  • utilisez l'application en extérieur et en terrain dégagé. En forêt et à proximité de falaises, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir le fix.
  • la puce GPS de votre smartphone peut être de mauvaise qualité ou détériorée. Sur certains appareils, avec le temps, des contacts électrique entre la puce GPS et son antenne intégrée dans votre smartphone se salissent et rendent le fix GPS difficile à obtenir.

Attention :
Les constructeurs Huawei et Nokia ont récemment durci leur politique vis à vis des tâches fonctionnant en fond pour les applications tierces, comme Visorando.
Une récente mise à jour sur leurs derniers appareils force donc l'arrêt de ces tâches pour économiser la batterie lors de la mise en veille de l'appareil. L'enregistrement de trace peut donc être affecté, d'où l'apparition de lignes droites.

Huawei :
La manipulation suivante semble fonctionner chez certains utilisateurs :
Aller dans Paramètres > Batterie > Lancement d'applications > Visorando > Activer l'Exécution en arrière-plan.

Nokia :
Veuillez tenter cette manipulation proposée par un Visorandonneur.

Dans le cas ou les manipulations proposées ci-dessus ne fonctionnent pas, la seule solution pour obtenir un tracé correct consiste à réveiller régulièrement l'application, en attendant une mise à jour du constructeur.

Revenir au Mode d'emploi de l'application Visorando

Article sous licence Creative Commons - Modifié le lundi 12 août 2019
Créé et mis à jour par visorando, brh68, Aurelie-21