Les applications pour randonner avec un smartphone

Météo

Selon nous, une bonne application météo pour randonner doit vous permettre :

D’avoir une idée du temps qu’il va faire à un endroit donné les prochains jours. Cet endroit donné doit être le plus précis possible : certaines applications indiquent simplement le temps prévu dans la grande ville la plus proche. C’est loin d’être satisfaisant, notamment dans des milieux hétérogènes comme la montagne ou le bord de mer pour lesquels la météo change vite d’un endroit à un autre et d’un moment à un autre. Dans ce cas, les prévisions peuvent être très erronées.

Par ailleurs, n’attendez pas des applications qu’elles vous livrent systématiquement des prévisions fiables à plus de 3 jours en zone de plaine : elles utilisent pour la plupart des données brutes de modèles. Or pour faire de bonnes prévisions, ces données doivent être affinées par un météorologue, ou, tout du moins, par quelqu’un qui a l’expérience des modèles météo et de la région concernée. Au-delà de 3 jours, prenez donc ces prévisions comme une tendance grossière et rien de plus. Pour les zones de montagne, c’est encore plus compliqué.

Cependant, avec quelques données simples (et en observant un minimum le ciel), vous serez capables de prédire le temps qu’il va faire dans les prochaines heures. Une bonne application doit, selon nous, proposer à minima une animation satellite des deux dernières heures ainsi qu’une animation radar des précipitations (pluie, neige) sur les deux dernières heures également.

Enfin, n’oubliez pas qu’en règle générale (il y a des exceptions en hiver), la température baisse d’1°C tous les 100m à 150m d’altitude gagnée.

Quelques bonnes applications de météo pour randonner :

Météo : FR – Simple d’utilisation

Meteociel – Un peu plus compliqué à l’utilisation, mais propose plus de données. Nous la conseillons aux utilisateurs qui ont un peu l’habitude des modèles météo.

Infoclimat – Des modèles météo, mais surtout beaucoup de données sur le temps réel (températures, précipitations, cartes de foudroiement,…). La meilleure application pour un randonneur averti qui veut faire ses propres prévisions.

GPS de randonnée

Il existe plusieurs applications qui permettent de transformer votre smartphone en GPS de randonnée. Comme nous sommes juge et partie (nous proposons notre propre application qui permet de transformer votre smartphone en GPS de randonnée), nous allons simplement mentionner 3 fonctions qui nous semblent indispensables :

  • Affichage de votre position sur une carte, si possible IGN (en France) pour un maximum de précision.
  • Mise en cache des fonds de carte pour un accès sans réseau.
  • Enregistrement de trace et export possible pour utiliser la trace sur d’autres supports. Au format GPX par exemple.

Nous ne pouvons bien sûr que vous recommander l’application Visorando. Sachez qu’il en existe d’autres, plus ou moins semblables, mais aucune qui propose un inventaire de randonnées aussi complet et précis que Visorando : iPhiGéNie, View Ranger, Sity Trail, … A vous de vous faire votre propre avis !

Sachez cependant que même si la plupart des applications sont gratuites, l’utilisation des fonds de carte IGN (la référence pour les cartes de randonnée en France) dans l’application est généralement payante. Si elle ne l’est pas, méfiez-vous, il y a forcément une restriction d’utilisation : période d’essai, mise en cache impossible ou service pouvant être interrompu à n’importe quel moment. C’est l’IGN qui dicte ses règle aux éditeurs d’application et elles sont les mêmes pour tout le monde.

Se rendre au point de départ d’une randonnée

Tout dépend de votre situation :

Si vous voyagez avec votre véhicule, vous utiliserez une bonne vieille carte IGN ou un GPS de voiture (appareil ou appli équivalente). Nous ne détaillerons pas plus cela ici, il existe énormément d’informations sur le web.

Si vous voyagez en transport en commun, pensez à l’application SNCF direct pour les horaires de train. Pour les transports en bus, il n’existe à notre connaissance pas d’application nationale unique. Il vous faudra installer l’application qui concerne votre ville ou votre région.

Enfin, pensez au covoiturage ! Il en existe plusieurs sites et applications.

Parlez-nous également des applications que vous utilisez pour randonner dans le forum : https://www.visorando.com/forum-randonne...

Article sous licence Creative Commons - Modifié le mardi 26 mai 2015
Créé et mis à jour par visorando