(D/A) On commence notre circuit sur le parking de randonnée de Zinow (Carpin), juste à la sortie du petit village dans le parc national de Müritz.
Depuis le parking, on reste sur le sentier qui commence juste à côté des panneaux d'information (panneau en bois indiquant le sentier forestier) jusqu'au croisement avec un large chemin forestier qu'on traverse tout droit. On trouve déjà ici les premiers panneaux d'information sur le développement de la forêt à Serrahn. Après environ 100 m, on tourne à droite.
Le sentier forestier (balisé par une feuille de hêtre verte) nous mène tout d'abord tout droit à travers la forêt sur un chemin forestier pendant environ 300 m.
(1) Il bifurque ensuite à gauche sur un sentier naturel qui serpente à travers le sol forestier recouvert de myrtilles, sous la canopée d'une forêt mixte. On y trouve régulièrement des panneaux d'information sur les différentes essences d'arbres, un coin d'écoute et d'autres informations intéressantes sur la faune et la flore locales.
(2) Après environ 1 km, le sentier forestier bifurque à droite après un virage serré à gauche. On est maintenant dans la zone centrale du parc national, où on peut découvrir l'une des plus anciennes forêts de hêtres d'Allemagne. Le sentier balisé d'une feuille verte serpente à travers les magnifiques hêtres.
À une bifurcation, on reste à droite pour arriver après environ 350 m à un croisement en T. On tourne à gauche. La végétation change rapidement. Les hêtres laissent place à des bouleaux et des sorbiers, puis apparaissent des zones entières couvertes de troncs d'arbres morts et nus. On a atteint le bord de la zone marécageuse autour du Grand Serrahnsee.
(3) Après quelques mètres, on aperçoit déjà la tour d'observation en bois qui nous offre une vue fantastique sur la lande. En été, la rare calla des marais fleurit au bord du chemin avec ses fleurs blanches. À la tour, le sentier fait un virage en épingle à droite et nous ramène dans la forêt.
(4) Après environ 500 m, on trouve au bord du chemin une stèle commémorative qui rappelle l'ancien village de Serrahn, datant du XVe siècle, disparu depuis longtemps. On suit la feuille verte à travers la forêt.
(5) Après un croisement en T, où on tourne à gauche, on arrive à une petite passerelle qui traverse le marais au sud du petit lac Serrahnsee.
(6) Au prochain croisement en T, on te conseille de bifurquer à gauche. Un large chemin forestier mène au lac Schweingartensee, à environ 1 km, où quelques bancs de pique-nique sont installés sur ses rives idylliques. De retour du (7) lac Schweingartensee, on reprend le même chemin tout droit.
(8) Si tu ne veux pas faire ce petit détour, continue à droite. Le chemin mène tout droit au village de Serrahn, qui ne compte que quelques maisons. Parmi elles, une pension avec des appartements de vacances, le centre d'information avec une exposition (gratuite) sur le parc national de Müritz et une maison en briques rouges à l'allure fantaisiste, qui abrite la maison forestière et l'administration du parc national.
Derrière la maison forestière, on reste à droite et on continue tout droit sur le large chemin forestier.
(D/A) Après environ 3 km, on arrive à nouveau au parking près de Zinow.