Durant la mauvaise saison le froid, la neige et le manque de nourriture rendent les conditions de vie très difficiles pour tous les animaux de la tourbière. A cette période critique, un simple dérangement peut compromettre la survie d’un voire plusieurs individus. L’espèce la plus emblématique de ce dérangement hivernal est le Tétras-lyre, pour qui la tourbière est une zone de quiétude en hiver. Mais il n’est pas seul : chamois, renards, chevreuils, hermines, … sont aussi présents. L’hiver, toutes les pratiques hors-piste sont interdites : à cette période, la survie de ces animaux dépend de votre respect de la règlementation !
Le ski de fond est autorisé uniquement sur les pistes damées ouvertes. En effet, les animaux s’habituent aux passages réguliers des skieurs sur les pistes, tandis que le ski hors piste est imprévisible pour eux et ils le considèrent donc comme un danger.
Les raquettes sont interdites. Même si en hiver la tourbière parait être l’endroit idéal pour pratiquer cette activité, le dérangement qu’elle engendre est très néfaste pour la faune.
La randonnée pédestre est interdite, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.
Structure : 9
https://www.reserve-regionale-tourbiere-des-saisies.com/
Contact : rnr.lessaisies@gmail.com
0647144796
Périodes concernées : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre