Trouver une randonnée Zone Bioddiv'Sports n°981

+ de critères

Randonnées Zone Bioddiv'Sports n°981

Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière des Saisies Beaufortain Val d'Arly

Durant la mauvaise saison le froid, la neige et le manque de nourriture rendent les conditions de vie très difficiles pour tous les animaux de la tourbière. A cette période critique, un simple dérangement peut compromettre la survie d’un voire plusieurs individus. L’espèce la plus emblématique de ce dérangement hivernal est le Tétras-lyre, pour qui la tourbière est une zone de quiétude en hiver. Mais il n’est pas seul : chamois, renards, chevreuils, hermines, … sont aussi présents. L’hiver, toutes les pratiques hors-piste sont interdites : à cette période, la survie de ces animaux dépend de votre respect de la règlementation !

ski-de-fond-hors-piset-int-rnf-2Le ski de fond est autorisé uniquement sur les pistes damées ouvertes. En effet, les animaux s’habituent aux passages réguliers des skieurs sur les pistes, tandis que le ski hors piste est imprévisible pour eux et ils le considèrent donc comme un danger.

raquettes-int-rnf-2
Les raquettes sont interdites. Même si en hiver la tourbière parait être l’endroit idéal pour pratiquer cette activité, le dérangement qu’elle engendre est très néfaste pour la faune.

int-marcher-site-2
La randonnée pédestre est interdite, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.

Structure : RNF

https://www.reserve-regionale-tourbiere-des-saisies.com/

Contact : rnr.lessaisies@gmail.com
0647144796

Périodes concernées : Janvier : Oui, Février : Oui, Mars : Oui, Avril : Oui, Mai : Non, Juin : Non, Juillet : Non, Août : Non, Septembre : Non, Octobre : Non, Novembre : Oui, Decembre : Oui

A pied Sentier des Arpelières ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Promenade familiale permettant de découvrir la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier.

Visorandonneur
Sentier de découverte de la tourbière des Saisies
Distance 2.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière des Saisies classée en réserve naturelle ainsi que des espèces rares et protégées dont des plantes carnivores.