(D/A) Il n'y a pas de parking à Bethesda, mais le mieux est de laisser la voiture sur l'un des bords de route à l'est du village. La marche commence sur un terrain sans sentier à travers une vallée herbeuse, en suivant le cours de l'Afon Caseg (rivière) avec pour objectif de grimper d'abord Yr Elen via Cwm Caseg, où se trouve le lac de montagne, bien nommé, Ffynnon Caseg. Comme souvent dans les Carneddau, il faut traverser de longues étendues herbeuses pour atteindre un terrain plus intéressant plus tard. Cette partie moins intéressante en vaut vraiment la peine une fois que l'ascension de Yr Elen commence à prendre de l'altitude et que l'on atteint la crête dentelée menant au sommet. L'itinéraire monte vers Yr Elen avec le Ffynnon Caseg, de forme oblongue, en contrebas sur la gauche. Yr Elen est un « cas particulier » si l'on effectue une longue traversée du Carneddau d'un bout à l'autre, mais il s'intègre parfaitement dans un itinéraire circulaire comme celui-ci.
(1) Le sommet est un mélange d'herbe et de rochers, et son point culminant n'est pas immédiatement visible, car il n'y a ni borne géodésique ni cairn, ce qui est plutôt inhabituel étant donné qu'il s'agit de l'un des plus hauts sommets du Pays de Galles. La crête de Mynydd Du, qui mène à Carnedd Dafydd, est visible au-delà de Cwm Llafar, au sud-ouest de la zone du sommet. Un sentier bien visible descend maintenant dans un creux, passe près du bord de Cwm Caseg sur la gauche avant de remonter abruptement sur une pente rocheuse qui mène au plateau rocheux du sommet de Carnedd Llewellyn. Un abri contre le vent se trouve près du sommet de cette quatrième plus haute montagne du Pays de Galles et offre un peu de répit en cas de mauvais temps.
(2) Les Glyderau apparaissent sur la gauche lors de la descente vers la prochaine dépression, Bwlch Cyfryw-drum, avant que la pente ne s'adoucisse progressivement le long de la crête Cefn Ysgolion Duon jusqu'à Carnedd Dafydd, le troisième et dernier sommet, et la troisième plus haute montagne du Pays de Galles après Snowdon et Garnedd Ugain. Comme à Carnedd Llewellyn, il y a un abri contre le vent et un grand cairn. C'est un bon endroit pour faire une pause avant d'attaquer la descente raide et rocheuse.
(3) On passe le petit sommet de Foel Meirch en descendant avant de longer la crête de Mynydd Du. Il y a un passage où il faut escalader des rochers avant d'arriver à Mynydd Du. Le moyen le plus simple de revenir au point de départ est de rejoindre le sentier qui suit l'Afon Llafar. Celui-ci débouche sur un chemin qui ramène à Bethesda.