Circuit du réservoir de Winscar depuis Dunford Bridge

Une balade dans le Peak District qui explore la campagne et les réservoirs au nord-ouest de Dunford Bridge. Cette partie du parc national est moins fréquentée et tu pourras profiter du superbe paysage dans une relative tranquillité.

Fiche technique

293247
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 271 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 266 m

  • ▲
    Point haut : 474 m
  • ▼
    Point bas : 297 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitte le parking Trans Pennine (3), tourne à gauche en sortant du parking et remonte la route.

(1) Au croisement, tourne à droite vers le club de voile/résidence et suis cette route jusqu'à l'entrée du club de voile, après le parking (2) à SE152020, Windleden Lane, au bout du barrage du réservoir de Windscar. Continue tout droit après le parking (2) où tu trouveras un petit portail en bois sur la gauche, juste à l'extérieur de l'entrée du club de voile.

(2) Suis le chemin/sentier de moutons qui longe la clôture du club de voile jusqu'à ce que tu t'enfonces légèrement dans les terres pour traverser le premier bras de mer avant la fin du terrain du club - il y a des « gués » en pierre qui traversent les ruisseaux.

Reste du côté des landes de la clôture métallique jusqu'à ce que tu arrives à un portail avant d'atteindre Dearden Clough. Ce portail est fermé par une chaîne, mais tu peux l'enjamber. Si tu n'y arrives pas, tourne à gauche et suis la clôture en montant la colline jusqu'à un échalier très haut qui te permettra de franchir la clôture, puis redescends jusqu'au portail de l'autre côté.

Reste près du bord de l'eau pour traverser le clough, puis grimpe vers les arbres qui constituent la plantation Dearden Foot, en restant à nouveau du côté des landes de la clôture.

(3) C'est la fin de la promenade en pleine campagne/sur le chemin des moutons car, au nord-ouest de la plantation, il y a un chemin de lande/de chasse qui mène à un chemin de lande encore mieux entretenu à SE141028. Prends la bifurcation à droite et suis la piste jusqu'à la ferme près de Wetshaw Edge. À l'approche de la ferme, des panneaux t'indiquent de ne pas entrer. Contourne donc les bâtiments agricoles par le nord et reprends la piste en direction du nord.

(4) Après avoir passé un passage dans le mur suivant, suis le chemin à gauche, puis reprends le sentier/chemin indiqué par des poteaux en bois qui fait une boucle autour de Snailsden Edge. La borne géodésique se trouve juste au nord du chemin. Après avoir approché l'émetteur de Holme Moss pendant un certain temps, le sentier tourne vers le nord et l'est, puis descend vers le réservoir de Snailsden.

(5) Depuis le réservoir, suivez la piste vers le nord et l'est jusqu'à la route, puis prenez à l'ouest sur Linshaws Road. Après un peu plus d'un kilomètre, prenez à droite sur la piste balisée Kirklees Way et suivez-la qui tourne à nouveau à droite après la ferme Elysium. Juste avant le début des bois, il y a un chemin sur la droite (non balisé) qui est le Holme Valley Circular Walk. Suis-le, passe devant la ferme en ruine de Hades (regarde l'inscription sur la pierre) et continue jusqu'à Linshaws Road.

(6) Va un peu à gauche, traverse et suis le chemin qui descend vers Harden Clough pour longer le sud du réservoir. Traverse le barrage du réservoir de Harden pour rejoindre Dunford Road qui ramène au réservoir de Winscar. Après environ 400 mètres, une route sur la droite descend vers un parking (1), puis la route mène à la route fermée par une barrière qui enjambe le barrage du réservoir.

(7) Pour descendre au parking inférieur de Dunford (3), j'ai choisi de marcher vers l'est depuis le début du barrage en traversant Broad Hill Bank, qui offre une belle vue sur la vallée de la Don, puis de revenir par Brook Hill Lane (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Parking
  2. 1 : km 0.71 - alt. 355 m - Croisement
  3. 2 : km 1.09 - alt. 350 m - Suivez le sentier des moutons autour du club de voile.
  4. 3 : km 3.64 - alt. 389 m - Suivez le sentier
  5. 4 : km 4.21 - alt. 411 m - Prends le chemin à gauche.
  6. 5 : km 6.51 - alt. 423 m - Réservoir de Snailsden, suivez la piste vers le nord.
  7. 6 : km 10.74 - alt. 393 m - Va un peu vers la gauche.
  8. 7 : km 13.54 - alt. 348 m - Marche vers l'est
  9. D/A : km 14.7 - alt. 298 m - Brook Hill Lane

Informations pratiques

Si tu pars après la pluie, des chaussures de marche imperméables sont indispensables ! Le sentier des moutons derrière le club de voile est accidenté et peut être très difficile. ::2::

Parking : Le parking du réservoir de Winscar peut être très fréquenté, mais lorsque vous vous dirigez vers Snailsden en pleine campagne, il est généralement très calme. Au cours de cette promenade, vous pourrez voir trois réservoirs, suivre des sections du Kirklees Way et du Holme Valley Circular Walk et passer devant Elysium et Hades. Mais comment des endroits du West Yorkshire ont-ils pu se retrouver avec des noms pareils ?

Il y a trois endroits où se garer près du réservoir de Winscar : (1) à SE155030, à la sortie de Dunford Road, ce qui rendrait cette balade plus courte, (2) à SE152020, plus proche du début de la balade en pleine campagne, ou (3) à SE157024, qui dispose du plus grand parking et où commence cette description.
Si tu te gares au parking de Windleden Lane ou Broad Hill, tu n'auras pas à monter la route jusqu'au réservoir.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
Delphinium
Delphinium ★

Salut tout le monde et merci pour tous vos retours !
J'ai essayé de modifier la description en suivant vos conseils. Malheureusement, l'auteur ne répond pas, alors voyons si la mise à jour aide, sinon je la retirerai, car on veut que tout le monde soit en sécurité. J'ai aussi changé le niveau de difficulté en « Difficile ».
Merci pour votre aide.
Bonne balade !

Traduit automatiquement

Rambler Sam
Rambler Sam

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 28 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai fait cette balade avec trois potes aujourd'hui, le 28 juin 2022. On est tous des randonneurs et des marcheurs expérimentés, même si on commence à prendre de l'âge. On a tous trouvé la balade super sympa et on prévoit de la mettre dans notre programme de randonnées pour l'année prochaine. Aujourd'hui, il faisait sec mais il y avait beaucoup de vent. En fait, une fois dans la lande, entre le point 2 et le Kirklees Way, on a découvert ce que c'était que de vivre dans un parc éolien.

Il y avait cependant trois problèmes avec la description écrite de l'itinéraire. On s'est garés dans le parking Trans Pennine et on a remonté Don View Road jusqu'à la route fermée par une barrière. Quand on est arrivés à la deuxième barrière, on a découvert que Yorkshire Water avait interdit tout accès au-delà de ce point, et on a donc dû rebrousser chemin jusqu'au parking. On a alors tourné à gauche en sortant du parking et on a remonté la route jusqu'au parking situé à SE152020, Windleden Lane, au bout du barrage du réservoir de Windscar. À l'avenir, on se garera soit au parking de Windleden Lane, soit à celui de Broad Hill, ce qui nous évitera de monter la route jusqu'au réservoir.

Le deuxième problème s'est posé au niveau du portail avant d'arriver à Dearden Clough. Ce portail est fermé par une chaîne, mais il est possible de l'enjamber. Étant de bons randonneurs, nous n'avons pas voulu prendre ce risque et avons tourné à gauche pour suivre la clôture qui montait la colline jusqu'à un échalier très haut qui nous a permis de franchir la clôture et de redescendre vers le portail de l'autre côté. Nous ne recommandons toutefois pas cet itinéraire. On avait déjà passé un échalier au-dessus de la clôture avant la barrière et, à l'avenir, on traversera à cet endroit et continuera à suivre la clôture, du côté du réservoir, jusqu'à la barrière. On pourra alors continuer sur l'itinéraire décrit pour traverser le clough.

Le dernier problème était mineur et évident. Au point (5), il est indiqué « traverser le mur du barrage pour rejoindre Dunford Road qui ramène au réservoir de Winscar. Après environ 400 mètres, une route sur la gauche mène à un parking ». La route se trouve sur la droite, pas sur la gauche.

Traduit automatiquement

Forbesy
Forbesy

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pas de panneaux clairs La carte ne correspond pas à l'itinéraire Très boueux par endroits

Traduit automatiquement

Missmeal
Missmeal

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 25 oct. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Remarque : le chemin qui monte depuis le parking TPT de Dunford Bridge depuis Don View Road a été fermé par les services des eaux. Tu dois plutôt sortir du parking et suivre la route principale jusqu'à ce que tu arrives au croisement à droite vers le club de voile/les résidences. Continue sur cette route jusqu'à l'entrée du club de voile, où tu trouveras un petit portail en bois sur ta gauche.

Si t'es pas habillé correctement, cette balade n'est pas pour toi, surtout après la pluie. Des bottes de marche imperméables sont indispensables !

Le chemin derrière le club de voile est DIFFICILE, surtout si tu portes un enfant dans un porte-bébé de randonnée. Après un certain temps, il n'y a plus vraiment de chemin, car le sol est jonché de touffes d'herbe et il y a des dénivelés de plus de 12 cm. C'est parfait pour les moutons, mais pas vraiment pour les humains. Cependant, une fois que tu as passé cet obstacle et que tu reprends le chemin de l'autre côté du ravin, la balade est beaucoup plus agréable.

On s'est trompé à un moment donné (erreur de notre part, pas de la carte) et comme le tout premier chemin mentionné plus haut était fermé, notre balade a fini par faire près de 18 km. Le kilomètre le long de Snailsden Edge nous a presque tués à cause du vent violent et d'un bambin qui hurlait dans son porte-bébé, très en colère contre ledit vent !

Dans l'ensemble, une superbe randonnée difficile !

Traduit automatiquement

asinbluesky
asinbluesky

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 28 sept. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ne vous embêtez pas avec le début : la route menant au barrage est effectivement bloquée et nous venons de nous faire aboyer dessus par un énorme chien. Nous vous suggérons d'inverser la fin de l'itinéraire comme le propose BJAF4G pour rejoindre le barrage de Winscar. Le « chemin de moutons » qui passe devant le club de voile est un long tronçon marécageux et caillouteux, qui n'est pas du tout agréable à parcourir à pied. On a abandonné et on a fait demi-tour jusqu'au barrage de Harden, où tu peux prendre un chemin de gravier avec une belle vue sur Winscar pour reprendre l'itinéraire à partir de la maison avec le panneau « we prosecute trespassers » (prends le chemin autorisé pour accéder au terrain, en haut à droite de la barrière, à travers une ancienne carrière). De là, le « sommet » de Snailsden est accessible par un joli chemin verdoyant offrant de superbes vues, et le petit réservoir de Snailsden est un endroit sympa. Si tu manques de temps, il y a un raccourci évident à cet endroit pour éviter la partie boisée, qui offre d'autres vues et est plus dégagée qu'elle ne le semble depuis le bord.

Traduit automatiquement

joekemp
joekemp

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 20 juil. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Terrain et paysages super sympas et variés, avec des vues incroyables à mi-parcours. Au début, tu ne peux plus monter le long du barrage, il faut prendre la route jusqu'au club de voile.

Traduit automatiquement

BJAF4G
BJAF4G

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 21 juil. 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai essayé cette balade, mais j'ai rencontré pas mal d'obstacles !
1. À la fin de Don View Road (à 300 mètres du parking de départ), le chemin est bloqué par une barrière verrouillée et des panneaux « No Entry » (accès interdit). Tourne donc tout de suite à droite depuis le parking et monte la colline sur environ 800 mètres. Puis, tourne à gauche au croisement (route vers Harden). Il y a un sentier public qui longe la route et qui te ramène à la route qui traverse le barrage. De là, tu peux reprendre l'itinéraire initial.
2. Le chemin de moutons derrière le club de voile est difficile à parcourir, mais le principal problème est un portail à cinq barres verrouillé. Je pense que cela vise à empêcher les gens de traverser la lande où vivent les tétras, car nous approchons de la saison de chasse. Cependant, aucun panneau n'indique cette restriction.
3. En arrivant à la ferme près de Wetshaw Edge (panneaux « Keep Out » bien visibles), tu peux reprendre le sentier et traverser la lande en direction de Harden Clough, puis tourner à droite et te diriger vers un autre mur de barrage qui traverse la route de Harden. Là encore, il y a des panneaux, cette fois-ci liés au COVID, qui indiquent que la zone est fermée pour permettre aux travailleurs essentiels d'exercer leurs fonctions. Ici, tourne à droite et traverse un parking pour revenir au mur de barrage au début de l'itinéraire.
Voilà donc un itinéraire modifié pour s'adapter à la situation actuelle !

Traduit automatiquement

Juliecan
Juliecan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 25 déc. 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

On a pris le chemin inverse pour éviter de se perdre, mais la carte était super. Bonne balade, mais un peu boueuse par endroits et certains ont dû faire gaffe. On reviendra sans hésiter.

Traduit automatiquement

Jill walker
Jill walker

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 06 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Cette balade était super sympa pour une journée dans les landes, mais malheureusement, le début était pas très bien indiqué. Une fois passé le club de voile, on s'est un peu perdus, (nouvelles clôtures). Une fois arrivés à la porte de Dearden Clough, le chemin est devenu complètement impraticable. On a continué jusqu'au bord de l'eau, mais là, on s'est retrouvés bloqués par de hautes fougères, sans aucun signe du chemin. On a lutté pour remonter dans la lande et on a fini par retrouver notre chemin au sommet, entre les stands de tir. Après ça, la balade a été super intéressante avec des vues incroyables, mais attention, le chemin est très mal défini pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau au sommet.

Traduit automatiquement

Warren Goodall
Warren Goodall

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 05 févr. 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'était une super balade. Grâce au temps, on a pu voir la neige sur les sommets et l'herbe verte et les arbres plus bas. Une balade super variée dans une partie du Yorkshire qu'on ne connaissait pas encore. On l'a faite en moins de temps que prévu.

Traduit automatiquement

Sarita J
Sarita J

OK, merci pour l'info. On recommandera des jambes longues et un bon chien de traîneau dans la description de la balade.

Traduit automatiquement

leannehoram
leannehoram

J'ai réussi à le faire dans le temps que tu m'avais dit. C'était juste un peu difficile par endroits. J'ai marché vite, je ne me suis pas arrêté pour déjeuner et j'avais un chien pour m'aider !

Traduit automatiquement

Sarita J
Sarita J

Merci pour ton avis sur cette balade Penses-tu qu'on devrait mettre 6 heures pour la durée de la balade ? Combien de temps ça t'a pris au final ? Merci !

Sarita
Modératrice Hikideas

Traduit automatiquement

leannehoram
leannehoram

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 08 oct. 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je suis d'accord avec le commentaire précédent, car le marais derrière le club de voile était super dur à traverser à cause du sol irrégulier et humide.

Le chemin autour de la ferme était aussi dur à trouver. Sans le fichier GPX, je pense que je me serais perdu plusieurs fois.

Traduit automatiquement

andrew andola
andrew andola

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 14 oct. 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le premier bout autour du réservoir (derrière le club de voile) est impossible si il a plu, c'est un vrai marécage.

Traduit automatiquement

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.