(D/A) La partie supérieure de la vallée de la Coquet, dans le parc national de Northumberland, procure un sentiment d'éloignement total. Cette balade t'emmène sur les hauteurs et commence à environ 800 mètres à l'ouest de Windylaugh, où tu trouveras un grand parking sur l'accotement herbeux près du confluent de Trows Burn et de la Coquet (référence NT860114).
Remontez la vallée où coule le Trows Burn sur la route empierrée qui mène aux fermes isolées de Rowthorpe et Trows. Peu après cette dernière ferme, une piste secondaire bifurque à gauche et commence immédiatement à monter assez raide. Après un court trajet, la pente s'adoucit et vous pouvez voir devant vous la grande forme arrondie de Windy Gyle, même si le sommet ne sera pas visible avant un certain temps.
(1) Reste sur le chemin et profite de la vue de plus en plus belle sur Coquetdale. Après un peu moins de 3 km, le chemin croise un sentier équestre/piétonnier (réf. 860148). Tourne à gauche (juste au nord-ouest) pour la dernière montée vers le sommet de Windy Gyle, marqué par un grand cairn. La vue est superbe dans toutes les directions, surtout sur l'Écosse.
(2) Si la visibilité est bonne, Windy Gyle est un endroit sympa pour passer un moment. Toutes les bonnes choses ont une fin, et tu reviens sur tes pas jusqu'à la clôture pour reprendre le Pennine Way qui se dirige vers le sud. La marche est agréable et facile, le sentier ondulant le long de la crête. En arrivant à un petit col juste avant Mozie Law, prends le sentier bien visible qui va vers le sud en passant par Black Braes. Restez sur cette crête, en choisissant le meilleur chemin en fonction des conditions, sur les flancs de Swineside Law. Connu sous le nom de « the Street », ce sentier de crête vous ramène à votre point de départ (D/A).