Whitestone, Whitebrook et la Wye

Explore la superbe campagne du Monmouthshire. Profite de la vue sur la rivière Wye et découvre un patrimoine caché tout au long du chemin.

Fiche technique

3536934
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 466 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 467 m

  • ▲
    Point haut : 283 m
  • ▼
    Point bas : 15 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking inférieur de Whitestone, prends la piste forestière principale qui monte, en restant à gauche au deuxième parking et à l'aire de jeux. Continue sur cette piste et passe la barrière de la route, en montant doucement. (A)

Juste après le troisième banc, tourne à droite et suis le sentier qui descend une ancienne piste bordée de murs, traverse un autre sentier et le ruisseau au-dessus des chutes de Cleddon, avant d'atteindre la route empierrée à Cleddon. (B)

(1) Traverse la route (panneau Pen-y-fan et Wye Valley Walk) et suis le chemin entre Orchard Cottage sur ta gauche et Falls Cottage sur ta droite, pour entrer dans Cuckoo Wood. (C)

Continue tout droit en montant une côte régulière (sans tenir compte du chemin sur ta droite) jusqu'à ce que le chemin bifurque autour d'un petit triangle de terre.

(2) (Il y a un banc de pique-nique sur la gauche.) Prends la bifurcation de droite et traverse immédiatement (deuxième à droite) en suivant un chemin plat qui est rapidement bordé sur la droite par une allée de pins sylvestres et de hêtres. Continue tout droit jusqu'à ce que tu arrives à un portail. (D)

(3) Passez le portail et un deuxième portail pour arriver sur une voie empierrée. Restez sur cette voie et prenez la première à gauche.

(4) Au croisement en T, tourne encore à gauche. Continue tout droit alors que la route se transforme en piste forestière à travers Cuckoo Wood et reste sur cette piste, en ignorant les pistes secondaires jusqu'à ce que tu arrives à un croisement avec une autre large piste. Continue tout droit en direction d'un portail.

(5) Au portail, tourne à droite sur un chemin herbeux. Continue à longer la clôture jusqu'à ce que le chemin bifurque. (E)

Prends la bifurcation de droite dans le bois sombre et reste sur ce chemin, en ignorant les chemins secondaires, jusqu'à ce que tu atteignes la route empierrée qui traverse Beacon Hill. (F)

(6) Tourne à droite en descendant. Au croisement en T, tourne à gauche sur une courte distance jusqu'à ce que tu arrives à un panneau indiquant une piste cavalière sur la droite vers Trellech Common. Prends ce chemin, passe le portail et continue tout droit en passant devant un étang sur ta gauche, sans tenir compte des chemins sur les côtés, jusqu'à ce que tu arrives à la piste forestière principale. Tourne à gauche et reste sur cette piste jusqu'à ce que tu arrives au parking de Trellech Common.

(7) Juste avant la barrière forestière, tourne à droite dans le parking, puis descends un chemin bordé de hêtres. Continue tout droit lorsque tu croises la piste forestière et descends à travers les arbres. Continue tout droit, sans tenir compte du chemin qui croise la piste. Reste à gauche/continue tout droit en descendant lorsqu'une large piste forestière rejoint la piste depuis la droite. Lorsque la piste forestière principale tourne brusquement à gauche, reste à droite et continue tout droit en descendant et en passant par-dessus un petit ruisseau jusqu'à atteindre la route empierrée. Traverse et descends l'ancienne route, passe deux séries de bornes, puis tourne à droite en bas sur la route de Whitebrook.(G)

(8) Continue à descendre la vallée pendant environ 800 mètres jusqu'à ce que tu voies un panneau indiquant Whitebrook sur ta gauche. Prends ce chemin qui traverse Whitebrook et continue à descendre. Passe à gauche de quelques cottages, avec le ruisseau et la salle des fêtes sur ta droite. Continue après ces cottages jusqu'à ce que le chemin tourne à droite au-dessus du ruisseau et rejoigne la route. Ne prenez pas à droite, mais prenez le chemin à gauche qui monte, indiqué Tregagle. (H)

(9) Un chemin escarpé rejoint le sentier sur la gauche, mais reste sur ce chemin à travers les beaux hêtres et chênes de Hale Wood. À la bifurcation, prends le chemin de droite qui descend pour rejoindre le chemin de gravier qui longe la rive de la rivière. (I)

(10) À ce stade, tu peux faire un détour à gauche le long de l'ancienne voie ferrée (en passant devant un joli banc sculpté en forme de saumon) ou sur le chemin équestre qui longe la rivière jusqu'au Boat Inn à Redbrook et prendre un verre au bord de la rivière avant de revenir sur tes pas. (J)

(11) Retourne le long de la rive jusqu'au point indiqué sur la carte. Tourne à gauche et, après quelques mètres, tourne à droite, là où deux voies rejoignent la route, juste avant la cabine téléphonique. Prends la voie de droite qui monte le long de l'ancien pub, The Bell. Reste à gauche à la bifurcation, avec l'ancienne chapelle baptiste sur ta gauche, et continue sur cette partie très raide de la route. Juste avant la maison, reste à gauche et prends le chemin escarpé à gauche de la maison. (Les cyclistes et les motards devront peut-être descendre de leur véhicule ! Fais attention aux autres usagers et laisse-les passer.) (K)

(12) En haut de ce chemin, tourne à gauche. Le chemin devient rapidement une route goudronnée, qui tourne à droite et monte en passant devant un cottage sur ta droite. Il y a encore un tronçon raide avant d'arriver à la pelouse de Pen-y-fan, connue localement sous le nom de « The Green ». (L)

Reprends tes pas jusqu'à « The Green » et dirige-toi vers un bloc de montage au milieu de la pelouse. (M)

Reste à gauche du bloc de montage et, juste avant que les routes se rejoignent, prends la ruelle sur ta gauche (également indiquée « Wye Valley Walk »). (N)

(13) Continue sur cette piste jusqu'à ce que le chemin bifurque. Prends la bifurcation de droite, ignore la piste sur ta gauche et reste à droite sur une piste clôturée jusqu'à ce que tu atteignes une route empierrée. Tourne à gauche et continue sur cette route jusqu'à atteindre le portail où la route devient un chemin menant à Duchess Ride. De là, tu peux revenir sur tes pas le long de la piste forestière et des chemins pour retourner à Cleddon et au parking de Whitestone (D/A).

Pour rejoindre le sentier Tintern's Hidden History, prenez le chemin qui traverse Creigiau Wood (de l'autre côté de la route depuis le parking) pour rejoindre l'itinéraire à Whitelye.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Parking de la Commission forestière de Whitestone
  2. 1 : km 1.53 - alt. 209 m - Llandogo
  3. 2 : km 2.12 - alt. 250 m - Petit triangle de terre
  4. 3 : km 3.09 - alt. 221 m - Portail
  5. 4 : km 3.97 - alt. 231 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.72 - alt. 264 m - Portail
  7. 6 : km 5.57 - alt. 275 m - Descente
  8. 7 : km 7.13 - alt. 283 m - Barrière forestière
  9. 8 : km 8.39 - alt. 177 m - Panneau indiquant Whitebrook
  10. 9 : km 10.69 - alt. 49 m - Whitebrook
  11. 10 : km 11.05 - alt. 77 m - Ferme Tump
  12. 11 : km 14.3 - alt. 22 m - Luggas Wood
  13. 12 : km 18.39 - alt. 101 m - En haut du chemin
  14. 13 : km 19 - alt. 163 m - Fork
  15. D/A : km 23.24 - alt. 176 m - Parking de la Commission forestière de Whitestone

Informations pratiques

A proximité

(A) La vue sur la vallée de la Wye depuis cet endroit est appréciée depuis des siècles. Certains des premiers visiteurs de la région, les touristes de la Wye des XVIIIe et XIXe siècles, ont peint ces panoramas, tandis que la vue depuis cet endroit aurait inspiré William Wordsworth pour écrire : « Oh Sylvan Wye ! Toi qui erres dans les bois, combien de fois mon esprit s'est-il tourné vers toi ! »

(B) Sur la droite, tu trouveras un banc où tu pourras t'asseoir et écouter le bruit des « shoots » s'il a plu récemment ! Cette forêt ombragée, qui abrite de nombreuses plantes rares aimant l'humidité, est un site d'intérêt scientifique particulier.

(C) Cherchez les pierres à pudding. Ce type de grès, plein de galets de quartz, est utilisé depuis des siècles pour construire les murs de pierre caractéristiques qui bordent ces anciens chemins et ces limites de champs.

(D) Tu te trouves sur le Duchess Ride. De nombreux noms rappellent les liens historiques avec le duc de Beaufort, qui possédait de vastes terres dans la région. Cette allée de pins sylvestres aurait été l'un des endroits préférés de la duchesse de Beaufort pour se promener en calèche. Un sentier sur la droite mène à un banc et à un point de vue offrant l'une des plus belles vues de la vallée de la Wye.

(E) Des poneys sauvages des montagnes galloises paissent maintenant dans cette zone de restauration de la lande, clôturée sur ta gauche. À la fin de l'été, une fois les mûres sauvages cueillies, la bruyère violette et l'ajonc jaune recouvrent cette zone. (Si tu as besoin d'eau, il y a deux étangs dans la lande.)

(F) Par temps clair, l'une des plus belles vues des environs s'offre à vous depuis le sommet de Beacon Hill (à quelques minutes à pied sur la route à gauche), d'où vous pouvez voir Hay Bluff, le Sugar Loaf, Skirrid et même Pen-y-Fan, la plus haute montagne du sud du Pays de Galles.

(G) * Voici la Whitebrook Valley, un endroit tranquille avec une histoire surprenante. C'était autrefois une vallée industrielle florissante ; on y produisait d'abord du fil métallique, puis du papier. À partir de 1607, pendant plus de cent ans, les eaux tumultueuses de la Whitebrook ont alimenté les roues hydrauliques qui actionnaient les machines de plusieurs usines de tréfilage.

  • En suivant la Whitebrook jusqu'à la Wye, tu passeras devant de grandes maisons construites par les propriétaires des moulins, les ruines de plusieurs papeteries et de grands étangs qui servaient à stocker l'eau nécessaire au fonctionnement des moulins. Beaucoup de cottages ont été construits pour loger une partie des quelque six cents hommes et femmes qui travaillaient ici au XIXe siècle. La tradition veut que les femmes et les filles qui travaillaient dans les moulins chantaient en coupant les chiffons en petits morceaux avec des ciseaux.

(H) Dans les années 1930, le cottage suivant était une auberge de jeunesse ; on ne pouvait y séjourner qu'à pied ou à vélo, et entre Pâques et octobre, au moins 1 200 personnes y séjournaient ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auberge de jeunesse a été réquisitionnée pour accueillir des évacués.

(I) Tu imagines voyager dans un wagon alors que le train à vapeur avance sur cette ligne ferroviaire super pittoresque ? Le sentier suit maintenant le tracé de la Wye Valley Railway, qui reliait Monmouth à Chepstow de 1876 jusqu'à sa fermeture en 1959. Pour certains, l'arrivée du chemin de fer a marqué la fin d'un mode de vie. Les bateliers et les marins qui utilisaient la rivière Wye comme voie navigable à travers la vallée ne pouvaient pas rivaliser.

(J) * Des affleurements de grès dur (appelé localement « puddingstone ») sur le flanc de la colline au-dessus de la rivière ont transformé ces bois en un labyrinthe de carrières où l'on extrayait des meules de pierre. Les pierres étaient roulées en bas de la colline pour être chargées dans des charrettes et transportées le long de la rivière jusqu'à des clients aussi loin que la France.

  • Lorsque le chemin de fer de la vallée de la Wye a été construit en 1876, un tunnel a été creusé pour permettre l'accès de la carrière au point de chargement sur la rive du fleuve. Beaucoup d'hommes de la région étaient tailleurs de pierre et carriers, combinant ce travail avec celui de batelier sur le fleuve ou dans les usines d'étain et la brasserie de Redbrook.

(K) Ce n'est qu'une des nombreuses voies vertes de la région, des chemins traditionnels qui reliaient les habitants de The Narth et Pen-y-fan à la rivière, aux usines de fil de fer et de papier, à l'église et à la chapelle de Whitebrook, et plus tard à la gare de Whitebrook Holt.

(L) Après la montée, tu trouveras un banc très apprécié sur la droite, d'où tu pourras admirer la vue sur le pont de Bigsweir. Derrière le banc et sur la droite, tu peux passer entre les deux maisons situées à droite du Green. Cela te mènera au mât de mai, autour duquel on dansait traditionnellement le 1er mai.

(M) Ce lieu était très fréquenté autrefois, car il permettait de remonter facilement à cheval après la montée raide depuis Whitebrook.

(N) Des vergers de pommiers et de poiriers couvraient autrefois les collines tout autour, et la petite grange sur la droite abritait un pressoir à cidre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.