Depuis l'A466 à Tintern, prends la petite route à côté du Wye Valley Hotel en direction de Catbrook. À un croisement en T (après 2,5 km), le parking se trouve juste en face. Gare-toi près de la route, près de l'étang.
(D/A) Depuis le parking inférieur, dos à l'étang, entrez dans le bois en face et suivez le chemin plat qui serpente à travers de majestueux conifères. Il s'agit principalement de sapins de Douglas, introduits au Royaume-Uni depuis la Colombie-Britannique.
(1) Au croisement en T, prenez à gauche sur le chemin accidenté. Il s'agit d'une partie du Wye Valley Walk, qui suit la rivière depuis son confluent avec la Severn à Chepstow jusqu'à sa source à Plinlimon, au centre du Pays de Galles. Le parking supérieur apparaît devant vous. Reste sur la fourche la plus large à gauche et monte dans la zone où tu trouveras des barbecues, des tables de pique-nique et des jeux pour enfants. En restant à droite du parking, tu auras une vue magnifique sur la rivière Wye sur ta droite. Le pont au loin se trouve à Brockweir. Fais une pause devant le panneau d'information de la Forestry Commission/Wye Valley AONB, puis continue tout droit jusqu'à la route forestière en pierre. Tourne à droite. La route monte progressivement et tu arriveras à trois superbes points de vue vers l'est, sur la vallée de la Wye. À chaque point de vue, tu trouveras un banc gravé de citations du poème de Wordsworth « Lines written a few miles above Tintern Abbey » (Vers écrits à quelques kilomètres au-dessus de l'abbaye de Tintern).
(2) Au croisement en T, prenez à droite. Ce chemin sort du bois et semble être une ancienne route bordée de vieux murs de pierre recouverts de mousse. À un croisement, continuez tout droit vers la route en traversant les chutes.
(3) En face des chutes, prenez la ruelle, puis la première à gauche après un portail marqué « Home Cottage ». Si vous souhaitez voir la maison où Bertrand Russell est né en 1872, remontez la ruelle sur quelques centaines de mètres. Vous apercevrez Cleddon Hall sur votre droite. Revenez sur vos pas jusqu'au portail de Home Cottage. Le long de la ruelle, vous traversez le pont qui enjambe le ruisseau avant les chutes.
Tu es à Cleddon et les chutes, ou cascades, se précipitent sur ta droite. Si tu veux voir la cascade de plus près, fais très attention sur les marches à ta droite. C'est peut-être l'endroit que Wordsworth appelle « The sounding cataract » (la cascade retentissante) dans son poème Tintern Abbey.
(4) À Rose Cottage, regarde devant toi et légèrement à droite pour apercevoir un vieil échalier en pierre avec un portail sur la gauche. Passe-le en le laissant tel quel et emprunte un vieux sentier entre des murs en pierre. Cette partie peut être très boueuse. Remarquez les rochers de conglomérat, remplis de cailloux et connus localement sous le nom de « pudding stone ». Le chemin débouche sur un autre portail avec un échalier à côté, cette fois en bois. Passez dans la forêt ; les jeunes arbres à gauche sont des mélèzes. Le chemin se termine sur une petite route. Tournez à gauche et descendez la route avec précaution (environ 10 minutes) pour revenir à Whitestone. (D/A)