White Park Bay - Ballintoy

Cette superbe plage de sable forme un arc blanc entre deux caps sur la côte nord de l'Antrim. Son emplacement isolé signifie que même les jours de grande affluence, il y a beaucoup d'espace pour se détendre au calme. White Park Bay est gérée par le National Trust depuis 1938 et reste l'un des sites côtiers les plus naturels d'Irlande du Nord. La plage est bordée d'anciennes dunes et de prairies calcaires riches en espèces, recouvertes de plantes rares, dont de nombreuses orchidées. Le site est également riche en fossiles et regorge de vestiges archéologiques.

Fiche technique

31897892
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 55 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : White Park Bay (A), Dunseverick Ulster Scots walk Car park, 157 Whitepark Rd, Ballintoy, Ballycastle (BT54 6NH)

(D/A) Sors du parking et fais gaffe à ne pas entrer dans l'enceinte de l'auberge de jeunesse. Depuis le point de vue au-dessus de White Park Bay, descends quelques marches raides en pierre, puis suis un chemin sinueux et accidenté jusqu'à arriver à un vieux bâtiment blanc délabré : l'ancienne auberge de jeunesse de White Park Bay (B).

(1) De là, continue le long de la ruelle jusqu'à ce que tu entendes les vagues de l'Atlantique, signe que tu approches de la plage.

(2) Une fois sur la plage, tourne à droite et marche un peu moins d'un kilomètre jusqu'à l'extrémité est de la baie. Ne sois pas surpris si tu croises des moutons ou des vaches, car le site fait l'objet d'un accord de gestion de la conservation de la nature. Le pâturage des animaux de ferme aide la population de lapins qui vit ici à maintenir une pelouse courte, riche en fleurs sauvages.

En mer, observe les fous de Bassan et les sternes caugek, et le long du rivage, cherche le grand gravelot, un petit échassier qui niche à White Park Bay.

(3) Une fois à l'extrémité est de la baie, pour revenir au point de départ, il suffit de revenir sur tes pas, en suivant le même itinéraire. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Promenade en Ulster Scots à Dunseverick Parking
  2. 1 : km 0.12 - alt. 45 m - Auberge de jeunesse White Park Bay
  3. 2 : km 0.73 - alt. 3 m - White Park Bay Beach
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 m - Extrémité est de la plage
  5. D/A : km 4.61 - alt. 56 m - Promenade en Ulster Scots à Dunseverick Parking

Informations pratiques

Départ : White Park Bay, Dunseverick Ulster Scots walk Car park, 157 Whitepark Rd, Ballintoy, Ballycastle (BT54 6NH)

Accès en voiture : White Park Bay se trouve à 13 km à l'ouest de Ballycastle (route B15) et à 10 km à l'est de Bushmills (route principale A2). Les deux itinéraires sont indiqués sous le nom « Causeway Coastal Route » et le parking est bien signalé.

Parking : Parking Dunseverick Ulster Scots Walk, 157 Whitepark Rd, Ballintoy, Ballycastle (BT54 6NH)

Terrain : plage de sable

Transports publics : Translink

Installations : Parking (gratuit), poubelles. Pas de toilettes. Des toilettes sont disponibles dans les villes de Ballycastle et Bushmills.

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) White Park Bay est sans aucun doute l'une des plus belles baies d'Irlande du Nord. Avec sa plage de sable blanc et ses eaux claires, elle n'a rien à envier aux plus belles plages des îles tropicales... sauf bien sûr la chaleur de l'eau ! L'endroit est idéal pour pique-niquer, se promener ou construire des châteaux de sable.
Pour plus d'infos sur White Park Bay, clique ici !

(B) Old White Park Bay Youth Hostel: à cet endroit, jetez un œil aux vestiges d'une ancienne « école de haie ». Cette « école pour jeunes gentlemen » du XVIIIe siècle comptait parmi ses élèves un certain Lord Castlereagh, qui y a fait ses premières années d'études. Quel emplacement pour une école !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.