(D/A) La balade commence au Heritage Centre à Elsecar (référence SK385999). Descends le chemin à côté du Market Hotel PH sur 150 m avant de tourner à gauche à un panneau indicateur juste après quelques cottages abandonnés. Le chemin monte doucement à travers les bois jusqu'à un échalier à la référence SK388997. De là, prenez le chemin de droite qui continue à monter avant de s'aplanir. Le chemin continue le long de la crête avant d'arriver à la première des folies du domaine, connue sous le nom de Needle's Eye. Cette structure pyramidale assez curieuse a été construite au milieu du XVIIIe siècle, mais on ne sait pas grand-chose d'autre à son sujet.
(1) Continuez sur le chemin pour arriver à un échalier à Coley Lane, tournez à droite puis immédiatement à gauche dans Street Lane. Juste après le joli hameau de Street, passez un échalier sur la gauche et traversez un champ jusqu'à un autre échalier à l'orée du bois. Suivez le chemin à travers le bois pour atteindre la deuxième folie, le Hoober Stand, une structure triangulaire ressemblant à un phare. On en sait beaucoup plus sur ce bâtiment, car une inscription sur la façade explique pourquoi il a été construit. Construit pour le premier marquis de Rockingham en 1746-1748, il commémore la défaite de la rébellion jacobite de 1745 (qualifiée de « rébellion contre nature » sur la pierre commémorative). Le bâtiment est parfois ouvert au public.
De là, prenez à droite et descendez le long d'une limite de champ pour arriver à un échalier sur Street Lane. Tournez à gauche pour rejoindre rapidement la B6090 dans le joli village de Hoober. Continue tout droit sur la route pendant 300 m avant de tourner à droite dans les bois à un poteau indicateur. Au bout des bois, traverse l'échalier et tourne immédiatement à droite le long de la lisière des bois pour atteindre un autre échalier. Traverse-le et reste à gauche le long de la limite du champ jusqu'à Cortworth Lane.
(3) Tourne à gauche et suis la ruelle sur 700 m jusqu'à un croisement avec la B6089 dans le village de Nether Haugh. À droite au croisement, puis encore à droite au panneau indicateur après 100 m. Le chemin traverse plusieurs champs et arrive à un échalier à la référence SK408965. En regardant en arrière au-dessus des arbres, tu verras le troisième des folies, le mausolée de Rockingham. Construit en 1788 pour le premier comte Fitzwilliam en mémoire du deuxième marquis, il n'est pas accessible au public, mais il est parfois ouvert le week-end via une route privée depuis Cortworth Lane.
(4) Traversez l'échalier et tournez à droite sur la large route du domaine pour atteindre une grille à bétail après 800 m. Continuez tout droit à travers un portail pour entrer dans un parc à cerfs typique et la prochaine folie apparaît sur votre gauche. De nombreux domaines anglais possèdent un temple dorique et Wentworth ne fait pas exception, celui-ci ayant été construit vers 1745 pour le premier marquis. La route monte doucement, mais rien ne peut vous préparer à ce qui vous attend. Quand la route arrive en haut de la côte, la vue incroyable du manoir Wentworth Woodhouse apparaît devant toi. Construit dans le deuxième quart du XVIIIe siècle pour le premier marquis, il a 365 pièces et plus d'un millier de fenêtres, et sa façade de 185 mètres est l'une des plus longues d'Europe.
(5) Le chemin bifurque à droite de la route du domaine et continue à droite du manoir pour arriver à un bâtiment impressionnant que les visiteurs du parc peuvent confondre avec la maison. Il s'agit en fait des écuries construites en 1768, qui, à leur apogée, pouvaient accueillir jusqu'à une centaine de chevaux dans un cadre somptueux. Continuez le long de la route en passant devant quelques bâtiments abandonnés pour arriver à l'entrée du domaine.
(6) Tourne à gauche et suis la route sur 300 m, puis tourne encore à gauche au croisement et à droite après 50 m, où une jolie allée bordée d'arbres mène à l'église paroissiale Wentworth du XIXe siècle. Passe devant l'église où tu peux voir les ruines d'une église plus ancienne sur ta droite, puis tourne à droite dans une ruelle à côté de l'école du village. Après 50 m, traverse la route principale et continue dans la ruelle sur 300 m jusqu'à Wentworth Sawmills. Tourne à droite sur le chemin en béton où une petite marche d'un peu plus de 1,5 km à travers les bois te ramènera au point de départ (D/A).