Une randonnée exceptionnelle au cœur du Parc National de Banff, vers un col à haute d'altitude. On évolue dans un cadre spectaculaire de haute montagne, avec de superbes points de vue sur les Ten Peaks, sommets enneigés culminant à plus de 3000 mètres. Une randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et son dénivelé cumulé.
Fiche technique
n°117989
Une randonnée Canada
créée le mardi 05 mai 2015 par Netra. Dernière MAJ : lundi 25 avril 2022
Départ de Moraine Lake, accessible depuis Lake Louise. Stationnement sur le grand parking au bout de la route, juste avant le lac.
(D/A) Passer devant le déversoir, longer le lac à main gauche et dépasser un bar-restaurant à main droite.
(1) Après environ 200m, à un croisement, prendre à droite le chemin du Larch Valley Trail et de Effeil Lake/Wenckchemna Pass (panneau). Franchir un torrent sur une passerelle de bois et monter Ouest-Sud-Ouest en forêt. Faire ensuite plusieurs lacets très réguliers et atteindre un carrefour en forêt (banc, panneau indicateur).
(2) Prendre le sentier de gauche en direction d'Eiffel Lake et Wenckchemna Pass. Avec une orientation générale Ouest, ce sentier présente une faible déclivité. Avec de superbes vues à gauche sur les Ten Peaks, il démarre en forêt, traverse des pelouses fleuries (en saison) et finit dans la rocaille. Atteindre une zone de petits blocs rocheux bien au-dessus de Eiffel Lake, avec quelques arbres.
(3) Poursuivre toujours à l'Ouest. Virer ensuite à gauche (Sud-Ouest puis Sud) en perdant un peu d'altitude pour franchir un ruisseau.
(4) Virer à droite (Ouest) et entamer la montée au col sur une trace dans la rocaille. Faire plusieurs lacets dans une pente prononcée et, selon la saison, franchir un ou deux névés. Atteindre enfin le col (pancarte).
(5) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'à Moraine Lake (D/A).
Chaussures et équipement de randonnée (vêtement chaud, vêtement de pluie, ...) indispensables. Pas de point d'eau sur le parcours, prévoir les réserves en conséquence.
Carte indispensable : au minimum celle qui accompagne la présente description et, de préférence, une carte canadienne, achetée sur place ou par l'intermédiaire d'une librairie spécialisée ailleurs. Boussole utile.
La randonnée est longue et Moraine Lake est un site touristique fréquenté et accessible en voiture : ne pas hésiter à démarrer tôt le matin.
Avertissement :
Le terrain parcouru correspond à l'habitat de l'ours grizzli. En cas de présence avérée d'ours, l'accès peut être carrément interdit ou simplement réglementé : obligation de marcher en groupe d'au moins 4 personnes, ne pas s'écarter des sentiers, etc. Se conformer strictement aux indications figurant sur les panneaux bilingues anglais/français au départ du chemin (1) (voir photo). Un sifflet (à conserver à portée de main) est réputé pouvoir intimider un ours... Je n'ai pas eu l'occasion de tester...
A partir du carrefour en forêt (2), superbes points de vue sur la chaîne des Ten Peaks, sommets culminant à plus de 3000m et garnis de glaciers. Ambiance haute montagne à partir de Eiffel Lake (3) et beau panorama depuis le col (5).
Wenkchemna Pass (2611m) est situé entre Neptuak Mounntain (3233m, au Sud) et Wenckhemna Peak (3170m, au Nord), qui sont respectivement les 9ème et 10ème sommets de la Chaîne des Ten Peaks. Dans la langue des Indiens Nakoda, Wenckchemna signifie dix. Le col est également situé à la frontière entre l'Alberta (à l'Est) et la Colombie Britanique (à l'Ouest).
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.