Le départ de la randonnée se trouve à la salle communale de Donsbach, en contrebas du parc animalier (Rudolf-Braas-Straße). On peut se garer sur le parking du parc animalier.
La randonnée est balisée tout au long du parcours par un R blanc sur fond noir.
(D/A) On suit les panneaux en passant devant la salle communale, puis on tourne à droite sur un sentier un peu caché (les panneaux ne sont pas visibles tout de suite). Au bout du sentier, on tourne à gauche sur un chemin goudronné, puis à droite en montant dans la Mühlstraße. Celle-ci devient rapidement un chemin forestier qu'on suit en montant.
(1) On longe le parc animalier et on suit le chemin forestier tout droit. On quitte ensuite l'enclos du parc animalier et on tourne à gauche sur un chemin de gravier qu'on suit en montant. Au prochain croisement, on arrive à un refuge et on continue tout droit. À la bifurcation suivante, on reste à gauche et on prend à nouveau à gauche à la deuxième possibilité.
(2) On arrive à nouveau à un refuge et on tourne à gauche en descendant. Le chemin passe devant une aire de jeux dans la forêt, derrière laquelle on suit le chemin à droite. Peu après, on suit un sentier qui monte à gauche. Juste avant d'arriver à la K39, on tourne à droite et on suit le chemin qui descend.
(3) On arrive ensuite à la K39, qu'on traverse en restant à gauche. On passe devant le « Waldcamp Meerbornsheide » et on arrive rapidement à un sentier qu'on suit en montant légèrement à gauche.
(4) Le sentier rejoint un chemin forestier plus large que nous suivons vers la droite. Nous traversons un espace dégagé, puis nous arrivons à un banc et suivons les panneaux vers la droite en descendant. À la prochaine occasion, nous tournons à gauche sur un chemin forestier en légère montée.
(5) On continue sur le chemin jusqu'au prochain croisement, l'Alte Rheinstraße. On croise ici le Dillhöhenweg, mais on ne le suit que sur une courte distance. On tourne à gauche et on suit le chemin de gravier. On arrive à nouveau dans un espace dégagé et on profite d'une belle vue dégagée. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit le chemin goudronné.
(6) Peu après, on arrive à un croisement et on tourne à droite sur le chemin de gravier, en passant devant le poteau. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit le chemin forestier qui monte légèrement en direction de Taunusblick.
(7) Peu après, on arrive au Taunusblick. Ici, il y a deux bancs où on peut profiter du calme et de la belle vue. On continue et on suit un sentier sur la droite.
(8) On est arrivés au Kornberg et on atteint un point de vue avec une balançoire dans les arbres, un panneau d'orientation et une vue magnifique. Par temps clair, on peut apercevoir le « grand frère », le Großer Feldberg dans le Taunus.
Après avoir profité de la vue, on suit le chemin à gauche jusqu'à ce qu'on retrouve le chemin goudronné qu'on a emprunté un peu plus tôt, puis on tourne à gauche. On passe devant un barbecue et on suit le petit chemin jusqu'à ce qu'on retrouve le chemin goudronné, qu'on suit à gauche.
(9) Au prochain croisement, on tourne à droite sur un chemin à travers champs, le panneau est un peu caché par la végétation. On tourne ensuite à gauche, on traverse la K40 et on arrive à un parking. On suit la rue « Stangenwaage » sur une courte distance, puis on tourne à droite sur un chemin de gravier.
(10) En suivant le chemin, on arrive à un refuge et on continue jusqu'à un croisement en T. On tourne à gauche sur le chemin de gravier et on le suit en montant légèrement. Après environ 400 m, on arrive à une bifurcation et on reste à gauche en descendant. On traverse la forêt, puis on traverse à nouveau un espace dégagé et à la prochaine occasion, on tourne à droite.
À la lisière de la forêt, on arrive à un croisement et on continue tout droit sur un chemin de gravier. La variante Rothaarsteig-Westerwald, qui nous a accompagnés pendant un moment, bifurque bientôt vers la droite, mais on suit nos panneaux qui indiquent de tourner légèrement à gauche. À la deuxième possibilité, on tourne à gauche sur un chemin à travers les prés.
(11) Au prochain croisement avec une aire de repos, on continue tout droit, on arrive peu après à un terrain de foot, puis on passe devant le stade Haselstadion et on tourne à droite sur un chemin goudronné, puis peu après à gauche.
On suit le chemin qui décrit un virage à droite, puis on tourne à droite et on continue le long du pré. À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on descend à travers le pré.
(12) Au prochain croisement en T, on tourne à droite et on suit le chemin goudronné qui descend. On se trouve maintenant à la lisière de la réserve naturelle « Alteberg und Sauernberg ». On suit le chemin qui tourne d'abord à droite, puis à gauche, et on se trouve maintenant dans la réserve naturelle. Le chemin tourne à nouveau à droite, puis à gauche.
(13) On arrive ensuite à un lac de pêche et on continue tout droit à travers la forêt et le long de la lisière.
(14) On passe devant un pâturage avec du bétail et on arrive bientôt à la K39. On la traverse, puis le Donsbach, on tourne à gauche et on suit le chemin goudronné à travers la forêt.
(15) De retour au parc animalier, on reste à gauche et on retourne au parking en passant entre le Donsbach et le parc animalier. (D/A)