Départ : mairie de Horben (Dorfstraße, 79289 Horben). Tu trouveras un parking et un arrêt de bus à cet endroit.
(D/A) Depuis la mairie, on retourne vers la Dorfstraße et on la suit vers la droite. On passe devant plusieurs fermes.
(1) Au Christeshof, on tourne à droite et on suit le Katzentalweg. On arrive bientôt à une bifurcation, où on reste à gauche et on continue à monter légèrement.
(2) Tu verras alors un banc sur ta gauche. Tourne à gauche et suis le chemin de gravier qui devient rapidement un chemin à travers les prés. Continue à monter et profite de la vue incroyable sur les montagnes de la Forêt-Noire pendant l'ascension.
On arrive bientôt au Mainackerhof et on continue jusqu'au prochain croisement.
(3) On continue tout droit, la montée est maintenant assez raide à travers la forêt.
(4) On arrive ensuite à l'Eckhofweg, où la montée est moins raide et où on marche à nouveau sur une route goudronnée. On passe devant l'Eckhof et on suit l'Eckhofweg jusqu'au prochain croisement.
(5) Ici, on reste à gauche et on suit les panneaux indiquant le Berglusthaus. On peut maintenant profiter d'une vue magnifique sur le Schauinsland, que l'on voit très bien depuis la tour d'observation. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on arrive au Berglusthaus après environ 500 m.
(6) Le refuge est ouvert le samedi et le dimanche après-midi. Après avoir fait une pause ici et profité de la vue magnifique (par beau temps, on peut voir jusqu'aux Vosges), on fait demi-tour et on reprend le chemin connu pour revenir au croisement à Eckhof.
(5) Là, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite en montant légèrement. Le chemin nous emmène d'abord dans la forêt. On la quitte rapidement et on arrive à un croisement en T. Là, on tourne à droite.
(7) Au panneau «Stockhof », on tourne à droite. On a maintenant une vue superbe sur Fribourg et, au loin, on peut apercevoir le Kandel, le plus haut sommet de la Forêt-Noire centrale. On suit maintenant le Stockhofweg en descendant.
On arrive ensuite sur l'Eckhofweg et on le suit en descendant légèrement vers la gauche. Le chemin tourne à droite et on revient au croisement près du Mainackerhof, qu'on a déjà passé à l'aller.
(3) Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin qu'on a déjà emprunté à l'aller jusqu'au croisement avec le banc.
(2) Là, on tourne à droite et on continue à descendre sur une route goudronnée.
(1) Au Christeshof, on tourne à gauche, on retrouve la Dorfstraße et on la suit jusqu'au point de départ (D/A).