Le point de départ est un parking en face de l'hôtel et du café Ludwig-Harms-Haus. Quelques places de parking gratuites sont disponibles.
Accès en transports en commun :
Depuis la gare d'Unterlüß, Hermannsburg est desservie par le bus 260 plusieurs fois par jour en semaine. Le dimanche, seuls quelques bus à la demande circulent sur cette ligne. Il faut donc faire particulièrement attention aux horaires de départ.
(D/A) On commence notre randonnée sur le parking en face de la maison Ludwig-Harms-Haus et on longe la Lotharstraße en passant par le pont de l'Örtze.
(1) Juste après le pont, on tourne à droite et on suit l'Örtzepark en remontant l'Örtze.
À la première occasion dans le parc, on tourne encore à droite pour retraverser l'Örtze.
(2) Juste après avoir traversé l'Örtze, on continue à gauche. On marche un bon moment sur la Waldstraße jusqu'à la sortie de Hermannsburg. On traverse le Weesener Bach et on continue un peu le long de la route.
(3) Juste avant l'Örtze, on quitte la route à droite et on entre dans la forêt en passant devant un parking. On suit cette route pendant presque 2 kilomètres jusqu'à ce que la forêt s'ouvre sur une prairie sur la droite.
(4) Un sentier assez discret bifurque alors à gauche de la route. On suit ce sentier dans la forêt. À notre gauche, l'Örtze réapparaît de temps en temps. Après un certain temps, on arrive à l'auberge de jeunesse, située à droite du chemin. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive au village de Müden.
(5) On tourne à gauche pour traverser les voies ferrées, puis tout de suite à droite pour continuer le long des voies. On arrive à Müden et on tourne tout de suite à gauche à la sortie du village. Après environ 100 mètres, on tourne à nouveau à droite et on reste à la lisière du village.
(6) Avant le pont, on monte à droite vers le pont, on traverse la route et on redescend de l'autre côté de la route vers l'Örtze.
(7) On tourne à gauche vers le moulin à eau historique. C'est là qu'est l'office de tourisme de Müden. Au-dessus du moulin, on traverse l'Örtze.
(8) On arrive au lac Heidesee et on reste toujours à gauche, en s'éloignant du lac. En passant par le parking de l'auberge Heidesee, on arrive dans la Schulstrasse.
(9) Juste après l'auberge Heidesee, la Schulstraße se divise en deux, à droite et à gauche. On continue à gauche.
(10) On arrive à la rue principale et on continue à droite.
(11) À l'hôtel Zur Post, on prend la rue Neuer Damm et on continue jusqu'à l'église paroissiale Laurentius.
(12) À l'église, on tourne à droite dans la rue Alte Dorfstraße, puis tout de suite à gauche dans le chemin piétonnier Kirchwiete. On suit le Kirchwiete jusqu'à ce qu'on aperçoive le parking du parc animalier Wildpark Müden sur la gauche.
(13) Au parking du parc animalier de Müden, on continue à gauche – il y a des toilettes près du parc. On suit le chemin à travers la forêt et on traverse une ancienne voie ferrée après un moment.
(14) Le chemin bifurque. On prend à gauche sur quelques mètres, puis on traverse le canal Örtzekanal à droite et on reste à droite pour continuer le long du canal. On suit le chemin tout droit et on arrive rapidement dans un champ. On continue tout droit jusqu'à la sortie du village de Baven.
(15) Après avoir longé les premières maisons, on tourne à gauche et on arrive peu après à l'Örtze. On traverse celle-ci et on se retrouve sur le chemin qu'on a emprunté à l'aller.
(3) On continue sur la route en direction de Hermannsburg. À hauteur du croisement Kurzer Weg/Waldstraße, on quitte la Waldstraße à droite et on arrive à nouveau à la bifurcation au pont Örtzebrücke.
(2) Sur le chemin du retour, on tourne à gauche et on reste cette fois de l'autre côté de l'Örtze.
(D/A) À la fin du parc Örtzepark, on est de retour au point de départ de notre balade.