Départ depuis Chateaubelair : la trace ne débute qu'en fin de route à proximité des plages. En effet, la route est dans un excellent état.
Ce chemin mêle : route goudronnée peu passante, lits de rivière avec déchets volcaniques (gravats), plages (attention à la houle), remontée dans un lit de rivière asséchée, passage sur un sentier dans une nature tropicale et luxuriante sur une crête, nature morte voire lunaire à l'approche du sommet avec une température plus basse, vent en rafale, nuages voire brouillard et pluie.
Possibilité de faire appel à un guide local
Météo :
Il y a deux saisons dans les Antilles : sèche (Décembre-Juin) et des pluies (Juin-Novembre), cyclones. Regarder les modèles sur Windy par exemple : Arôme Antilles est mieux fait.
Ne pas effectuer cette randonnée un jour de pluie ou au lendemain de mauvais temps (boue). Cela peut augmenter violemment le débit d'une rivière : la première sur le chemin n'est pas asséchée.
Houle : penser à ce paramètre. La houle était forte le jour de la trace. Il fallait courir pour éviter des grosses vagues qui déferlent loin sur la plage.
Horaires : partir au plus tard vers 6h (si départ depuis Chateaubelair). La remontée dans le second lit de rivière s'est faite vers 8h et l'arrivée au sommet vers 10h20.
Eau : prendre à minima 2l par personne
Chaussures : avoir de bonnes chaussures, passer pieds nus le temps de passer la première rivière, la plage jusqu'au lit de la seconde rivière.
Prévoir de quoi se protéger en cas de pluie et de froid.
Soleil : pantalon très confortable face à une végétation qui évolue beaucoup
Animaux : vaches et taureaux en liberté sur une partie du trajet. Chiens errants
Suivre le chemin: il faut bien prendre à gauche au ruban Rose pour prendre le sentier qui monte. Quelques bancs en bon état et bien situés sous les arbres existent.