Revenir à la fiche

Photos de : Un grand huit au-dessus d'Ollioules

Source Bonnefont

Postée le :

Visible à gauche en montant le chemin des Oratoires, cette source est l'une des résurgences qui alimentent la Reppe, issue de l'immense aquifère du massif du Siou Blanc et plus précisément du Croupatier, qui domine le village. On peut voir au fond la cavité d'où sort la source, et à gauche les vestiges de la noria qui l'équipait autrefois.

La chapelle ND de l'Espérance

Postée le :

On ne peut pas la manquer. Ses ruines majestueuses (et bien vitrifiées pour en limiter la dégradation) s'imposent dans un virage du chemin des Oratoires. Elle abritait le couvent des Oratoriens, adossé sur sa façade Est au 17ème siècle. Devant elle, une belle croix de mission datant de 1920.

Le château médiéval

Postée le :

Vu du chemin des Oratoires, le château-fort, ancienne propriété de la grande famille des Vintimille, arbore fièrement ses belles ruines. Par chance, une partie du donjon est restée debout.

Le GR 51

Postée le :

Le sentier du GR commence au niveau des dernières maisons, sur les pentes de l'oppidum de la Courtine.

L'ancien GR 51

Postée le :

Sur le versant nord-ouest du Capeu Gros, un tronçon du GR 51 a été déclassé au profit du sentier de crête du Capeu Gros. Personnellement je trouve que cet ancien tronçon méritait de conserver son titre de GR, de par la qualité de sa viabilité et des paysages traversés.

Le château d'Evenos

Postée le :

Depuis l'ancien GR, on a de belles échappées sur Evenos, dont on voit ici, à droite, le vieux château et à gauche le fort de Pipaudon, tous deux sis sur un lambeau de coulée de basalte.

La barre de la Jaume

Postée le :

Toujours en regardant vers Evenos, on reconnait à gauche le sommet du Gros Cerveau, puis la barre de la Jaume, puissant banc de calcaire à rudistes reposant au-dessus des grès d'Evenos, et à droite la colline de l'Abus.

L'ancien GR

Postée le :

Ce beau sentier possède des tronçons très agréables, revêtus de terre au damage entretenu par les pas des randonneurs.

Borne cadastrale

Postée le :

Sur la crête du Capeu Gros on peut observer plusieurs bornes cadastrales, tumulus parallélépipédiques de pierres érigés au 19ème siècle pour marquer la limite entre les communes d'Evenos et d'Ollioules.

Une autre borne

Postée le :

Voici la borne la plus élevée, située au point culminant du Capeu Gros.

La rade de Toulon dans la brume

Postée le :

Au cetre de la photo, cette tâche lumineuse scintillante, que rend très mal la qualité de la photo, semble être un immense parking dont les pare-brise de toutes les voitures reflètent intensément la lumière du soleil.

Le télégraphe

Postée le :

Grâce à la vitrification de ses murs qui les protège de l'érosion par la pluie ou le gel, la tour carrée du télégraphe de Chappe continuera longtemps de dominer les gorges d'Ollioules.

Grotte du Patrimoine

Postée le :

La grotte du Patrimoine, légèrement à l'écart du sentier, a été sommairement aménagée pour servir d'abri aux bergers d'autrefois.
(Photo mars 2021).

Vallée de la Reppe

Postée le :

Dans cet élargissement de la vallée de la Reppe en amont d'Ollioules, on peut voir de loin cette structure étrange qu'est la noria du terrain Piot.

Micro-lapiaz

Postée le :

Les rochers que l'on voit ici présentent des stries très acérées qui résultent de la dissolution en surface du calcaire par les eaux de ruissellement. Ce découpage est similaire, à une très petite échelle, au lapiaz, découpage en grand des dalles calcaires par le même phénomène de dissolution du calcaire ou de la dolomie selon le réseau de fractures. Par analogie on parle donc de micro-lapiaz.
Si ce phénomène vous intéresse, que ce soit pour l'observation scientifique ou pour le spectacle purement esthétique, je vous recommande de monter vers la Pyramide de Cassini, au-dessus du Revest, où il prend toute son ampleur et figure un véritable "glacier de pierre", spectacle magnifique s'il en est.

Le puits du Trou de la Bombe

Postée le :

A quelques mètres d'écart on peut observer le forage de la Ripelle et le puits du Trou de la Bombe, creusés dans l'aquifère de la Reppe.

Four à chaux

Postée le :

Les vestiges de fours à chaux abondent dans la région. Ils étaient utilisés pour produire de la chaux vive grâce à la calcination du calcaire - matière première inépuisable dans cet environnement. Un panneau explicatif est disponible à proximité de celui-ci.

La noria du terrain Piot

Postée le :

Cette noria est un bâtiment cylindrique d'environ 5 m de haut construit à l'aplomb d'un puits et coiffé d'une terrasse circulaire où devaient tourner des animaux de trait pour actionner le mécanisme de puisage de l'eau.
Je n'ai pas trouvé d'indication de son âge mais il date certainement du 19ème siècle.
Lors de notre passage cet édifice ainsi que l'ensemble des murets de la parcelle qui l'entoure étaient en cours de restauration.

La Mère des Fontaines

Postée le :

La source dite de la Mère des Fontaines est l'une des résurgences qui alimentent la Reppe. La plupart de ces résurgences sont situées en rive gauche, issues des réserves en eaux souterraines de l'énorme massif karstique du Croupatier et d'Evenos.

Le lavoir des Arbres

Postée le :

Le très long lavoir des Arbres est construit sur un canal du réseau des arrosants.

Le lavoir des Rattes

Postée le :

L'un des beaux lavoirs superbement restaurés, adossé à un canal du réseau des arrosants.

Les bords de la Reppe

Postée le :

Peu d'eau dans la Reppe, mais un épais tapis végétal, et sur les terrasses alluviales de beaux jardins potagers.
A droite, le bâtiment du Service des Eaux d'Ollioules.