Départ : cimetière de Wilsenroth-Dornburg (croisement entre la Friedhofstraße et la Dornburgstraße (65599 Dornburg)
Parking au départ : il y a un parking juste à côté du cimetière. S'il n'y a plus de place, tu peux aussi suivre la Dornburgstraße (L3278) un peu plus loin en direction de Frickhofen et te garer sur le parking situé à environ 400 m du cimetière, sur la droite.
(D/A) On marche jusqu'à la Dornburgstraße (L3278), on la traverse prudemment et on monte un peu sur le trottoir. Puis, un sentier part sur la gauche, qu'on suit en continuant à monter.
(1) Le sentier nous mène à un large chemin de gravier, où on tourne à droite et rejoint à nouveau la L3278, qu'on suit brièvement vers la gauche. On suit maintenant le Blasiussteig sur une courte distance. Dans le prochain virage à gauche, on quitte la route tout droit et continue sur un chemin asphalté qui devient rapidement un chemin de gravier.
(2) Le Blasiussteig bifurque rapidement à droite, mais on continue tout droit, légèrement à gauche, et on marche un peu sur un chemin à travers les prés.
(3) Notre chemin passe devant une ancienne carrière dont il ne reste aujourd'hui que peu de traces. Un château se trouvait autrefois à cet endroit. On continue à monter et on tourne à droite au prochain croisement.
(4) On arrive à la chapelle Blasius sur le Blasiusberg. C'est un lieu de pèlerinage où des messes sont régulièrement célébrées (plus d'infos ci-dessous). Derrière la chapelle, il y a plusieurs bancs et même un banc céleste d'où on peut profiter d'une vue superbe sur le bassin de Limbach.
Après avoir admiré la vue, on retourne vers l'autel en plein air, qui se trouve en face de la chapelle, on tourne à droite et on reste à droite. On suit un sentier assez étroit qui descend et qui devient rapidement un chemin goudronné.
(5) On arrive à la L3278, on la traverse avec précaution et on replonge dans la forêt de l'autre côté.
(6) Peu après, on trouve sur notre gauche la « glace éternelle », un phénomène de pergélisol qui se produit sur le versant sud du mont Dornburg, sur un éboulis de basalte. À environ 50 à 80 cm de profondeur sous la surface de l'éboulis, dans les interstices entre les pierres, on trouve de la glace massive.
La « glace éternelle » est un géotope du géoparc national Westerwald-Lahn-Taunus (plus d'infos ci-dessous).
On continue notre randonnée et on suit le Blasiussteig tout droit. On reste ensuite à droite, on suit toujours le Blasiussteig et on monte sur un sentier assez large.
(7) On s'arrête au rocher Hildegardisfelsen avec sa plate-forme panoramique et on profite de la vue incroyable sur le bassin de Limbourg et les contreforts nord du Taunus. Le nom de ce rocher basaltique vient d'une légende qui raconte l'amour malheureux d'Hildegarde et du chevalier brigand Ruprecht von Ellar (plus d'infos ci-dessous).
On continue sur le sentier qui devient rapidement un large chemin de gravier.
(8) On arrive au plateau de Dornburg, un ancien oppidum celte.
On suit un chemin à travers les prés et longe bientôt la carrière de basalte. L'accès à la carrière est interdit et celle-ci est clôturée par des barbelés et des panneaux d'avertissement (danger de mort).
(9) On arrive bientôt à l'ancienne carrière de Dornburg. On s'enfonce un peu dans la carrière, puis on fait demi-tour. Au prochain croisement, on reste à droite et on replonge dans la forêt.
(10) On arrive à la maison des jeunes de Dornburg. Avant, c'était une brasserie qui utilisait la « glace éternelle » comme frigo naturel. Depuis la fin des années 1960, c'est une maison de jeunesse protestante. On tourne à droite, on passe devant la maison et on repasse devant la « glace éternelle » (6).
On tourne à droite, puis à gauche à la prochaine occasion, sans remonter vers le rocher Hildegardisfelsen. Un petit sentier nous ramène au Blasiussteig, qu'on suit vers la gauche.
(11) On voit ici le Rödchesmauer, qui protégeait, sur le côté ouest du Dornburg, un rempart de 300 mètres de long, 3 à 5 mètres de large et 2 à 5 mètres de haut. Aujourd'hui, il est recouvert par la forêt.
À la prochaine occasion, on tourne à droite, on arrive à la L3278, on la suit vers la droite en descendant, puis on la traverse prudemment pour revenir au cimetière (D/A).