Tro Ar Goure

Ce circuit vous permettra de découvrir Cléder autrement que par la mer. Vous découvrirez les nombreux châteaux et manoirs qui se trouvent dans la région ainsi que des chapelles et églises mais également les croix et clavaires.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°323165
Une randonnée Tréflaouénan créée le mardi 02 août 2016 par otcleder. MAJ : mercredi 17 août 2016
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 26.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Tréflaouénan (29440)
Départ Départ : N 48.628117° / O 4.095871°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0515ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Tréflaouénan.

(D/A) Suivez la direction de Kerdanet. (château d'eau) et continuez tout droit jusqu’au croisement avec Pors Allan.

(1) À l’ancienne croix en granit, tournez à gauche en direction de Coat Pin. En chemin, apercevez les serres de plantes de terre de bruyère.

(2) Au croisement, tournez à droite vers Bégavel. Continuez tout droit puis tournez à droite à Leslaou et passez non loin la fontaine Saint-Ké.

(3) Au calvaire, prenez à gauche direction Cléder. Suivez la direction du centre-ville de Cléder. Sur votre gauche, arrêt possible au plan d’eau du Val Jégu.

Il est impératif d’être vigilant et de respecter le code de la route. En agglomération vous êtes sur une départementale.
(4) Au centre-ville, après le cédez-le-passage, tournez à gauche à l’église du XVIIe siècle, passez devant l’Office de Tourisme et le cimetière. Dépassez le collège situé à gauche et quittez la D10.

(5): Poursuivez tout droit jusqu’à Croaz Ar Bandu. Poursuivez jusqu’à Coat Moualc’h. À la croix, tournez à droite puis encore à droite quelque mètres plus loin en direction du Manoir de Tronjoly.

(6) Au manoir, revenez sur vos pas jusqu’au croisement. de Coat Moualc'h et tournez à droite jusqu’à Poulscavennou, Appréciez l’ancienne croix celtique sur votre gauche. Après la croix, tournez à gauche et descendez jusqu’à Pont Caradec.

(7) Prenez encore sur votre gauche pour rejoindre à nouveau Coat Moualc’h. Entrez en centre-ville de Cléder et tournez à droite Rue Sainte-Anne puis à droite la Place de la Gare où vous virez à droite. Passez devant l'école et continuez tout droit.

(8) Obliquez à droite à Kermagar et continuez tout droit sur Bournazou et Per Allan Keruzoc’h.

Il est impératif d’être vigilant et de respecter le code de la route avant de traverser la départementale.
(9) Traversez la D35 puis pédalez tout droit. Passez le Guilo et Keronquedoc, tournez à gauche. Dépassez la déchetterie et à l'intersection suivante, virez à gauche vers Kerzéan.

(10) En chemin, admirez la chapelle et le moulin. Après la rivière, tournez tout de suite à droite en direction de Kerliviry. Après le Manoir de Kerliviry, continuez à gauche en direction Lezomy et de la croix.

(11) A la croix, tournez à droite et continuez toujours tout droit jusqu’au Château de Kergournadeac’h.

(12) Longez la propriété du château puis poursuivez tout droit. Tournez à droite pour découvrir la chapelle Saint-Jean

(13). Revenez ensuite sur vos pas en repassant devant le Château (12) et poursuivez jusqu’au calvaire. Prenez à droite et empruntez l’ancienne voie romaine.
Continuez toujours tout droit, passez au Sud du Château de Kermenguy et de son Colombier.

(14) Poursuivez tout droit. Au croisement à Peren, traversez la D35 et continuez tout droit. Au croisement à Tréflaouénan, tournez à droite et passez devant le Manoir de Créac’h Ingar.

(15) Allez tout droit et rejoignez la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Parking de la mairie de Tréflaouénan
1 : km 1.25 - alt. 59m - À gauche à la croix en granit
2 : km 2.81 - alt. 61m - À droite vers Bégavel
3 : km 5.15 - alt. 61m - À gauche au calvaire vers le boug de Cléder
4 : km 6.4 - alt. 47m - Eglise de Cléder
5 : km 7.12 - alt. 44m - Tout droit en quittant la D10
6 : km 8.16 - alt. 38m - Manoir de Tronjoly
7 : km 9.47 - alt. 38m - À gauche à Pont Caradec
8 : km 11.85 - alt. 56m - À droite à Kermagar
9 : km 13.74 - alt. 57m - Traversée de la D35
10 : km 16.72 - alt. 26m - Chapelle de Kerzéan
11 : km 19.17 - alt. 58m - À la croix , à droite vers le château
12 : km 20.27 - alt. 72m - Château de Kergounadéac'h
13 : km 21.1 - alt. 70m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
14 : km 23.2 - alt. 72m - Château de Kermenguy
15 : km 25.67 - alt. 48m - Manoir de Créac'h Ingar
D/A : km 26.13 - alt. 43m - Parking de la mairie de Tréflaouénan

Informations pratiques

Départ possible également au parking de la mairie de Cléder.
Tous commerces dans ce bourg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0515ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Manoir de Tronjoly (classé aux Monuments Historiques)
Construit au XVIème siècle par la famille de Kergoët, Tronjoly tire son nom de sa situation (jolie vallée) au bas d’un vallon. Le logis seigneurial est de style classique avec lucarnes triangulaires en hémicycle. Une terrasse extérieure pourvue d’une balustrade ferme la cour. La chapelle à l’angle de la terrasse a été reconstruite au XIXème siècle. Style architectural : gothique flamboyant.
Propriété privée. Visites extérieures libres (parc et chapelle uniquement).

Chapelle de Kerzéan
Fondée au XVIe siècle, la chapelle fut reconstruite au XVIIIe, époque à laquelle les bras du transept furent supprimés. Elle fut restaurée en 1809 et dans les années 1960. La façade Ouest conserve une porte gothique et un petit clocher-mur à deux baies. Notre Dame de Kerzéan rassemble, chaque lundi de Pentecôte (jour du pardon), de nombreux fidèles.

Croix et calvaires
Cléder est riche en monuments religieux et compte une quarantaine de croix et calvaires. Leur particularité est d’être tous orientés à l’Ouest, ce qui permettait aux pèlerins et aux marcheurs d’avoir un repère. Il existe différents styles de croix : classiques et gothiques et des calvaires différents (simples ou doubles) représentants des scènes bibliques comme par exemple ceux de : Kerzéan, Coat Quevroc et Kersaudy.

Château de Kergournadeac’h (inscrit aux Monuments Historiques)
Les imposantes ruines qui se dressent sont celles d’une construction du début du XVIIe siècle. Les vestiges attestent d’une occupation antérieure au XIIe siècle. Il fut volontairement détruit vers 1760 par ses propriétaires. Style architectural : médiéval.
Propriété privée. Château visible de la route uniquement.

Chapelle Saint Jean-Baptiste
Cette chapelle fut longtemps le théâtre d’un pardon renommé. Célébré le 24 Juin, il s’accompagnait d’un concours de labours et d’une foire aux oiseaux animée par des enfants. Sa fontaine est réputée pour avoir des vertus guérisseuses pour les maladies des yeux. Contre le flanc sud de la chapelle, on remarque les vestiges d’un ossuaire à 3 baies.

Château de Kermenguy (inscrit aux Monuments Historiques)
Le Château de Kermenguy était à l’origine un ancien donjon datant du XIIIe siècle. Il a été remplacé par un joli manoir breton achevé en 1632, flanqué de deux tourelles et complété d’une autre aile avant la Révolution (parties détruites à cette époque). Style architectural : renaissance.
Propriété privée. Manoir et dépendances visibles de la voie communale n°23 uniquement.

Manoir de Créac’h Ingar (inscrit aux Monuments Historiques)
Le manoir date du XVIe siècle. On y voyait jadis une tour ronde aujourd'hui démolie, le manoir est pillé sous la Ligue. La partie ancienne, de plan en L, comprend un escalier en granit à volée droite et une grande salle. Au premier étage une pièce contenant une cheminée est surnommée "chapelle" par la tradition.
Propriété privée. Visites extérieures libres (jardins uniquement).

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.