Randonnée dans la Sierra de Guadarrama - De Torrelaguna à Atalaya Torrepedrera

La Sierra de Guadarrama, au nord de la capitale Madrid, fait partie du système montagneux central espagnol. Son point culminant est le Peñalara, qui s'élève à 2 428 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cet ensemble de randonnées te fera découvrir la nature variée de cette chaîne de montagnes, en partie située dans un parc national, tantôt en grimpant vers les plus hauts sommets, tantôt en serpentant à travers les villages et les vallées. La plupart des itinéraires sont circulaires et beaucoup sont accessibles en transports en commun.

Fiche technique

18371686
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 459 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 458 m

  • ▲
    Point haut : 1 029 m
  • ▼
    Point bas : 730 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du parking public de Torrelaguna (C/ Marqués de Torrelaguna). Tourne à gauche sur le Paseo de la Varguilla et passe sous l'arcade. Tourne à droite dans la Traversía La Plaza, puis encore à droite dans l'impasse de la C/ Juan de Gamarra pour voir la Portada de los Quiros. Reviens sur la Traversía La Plaza et tourne à droite pour entrer sur la Plaza Mayor où tu trouveras la mairie et l'église dédiée à Santa María Magdalena.

(1) En continuant, à droite de l'église, le long de la rue C/ Cardenal Cisneros et de la rue C/ Montera, notre itinéraire passe devant la Casa Solariegos, sur la pittoresque place Plaza Montero. En descendant quelques marches vers le ruisseau Arroyo Matachivos, on passe devant une tour sur la gauche, la Torre de la Montera. La muraille de Torrelaguna est aujourd'hui en assez mauvais état.

(2) Tourne à gauche le long du ruisseau (sec la plupart de l'année, car le flux principal de l'eau est canalisé sous le ciment) pour arriver au pont courbé Puente Marichivas. Traverse le pont, reste à gauche le long de la rue Opranilla pour arriver à la fontaine Fuente Gorda. Prends la pente qui monte derrière la fontaine, le long de la rue Juan del Campo, puis à droite le long de la rue Real de los Merinos pour arriver à la fontaine Fuente de los Merinos. Tourne à gauche pour longer la Salida de San Andrés avec le haut mur sur ta gauche. Suivez cette rue, ignorez toutes les sorties à droite et traversez la C/ del Canal Isabell II, puis continuez à sortir du village par la C/ del Montero. Le chemin tourne à droite et continue pendant un certain temps à travers des champs cultivés avec des oliviers et toute une collection de plantes sauvages, notamment du romarin, de la lavande, du thym, des oliviers et des amandiers, du ciste et de l'alfa. Ne descends pas vers la route principale, mais reste plus ou moins parallèle à celle-ci jusqu'à atteindre un chemin évident recouvert de pierres grises, l'une des nombreuses routes d'accès aux infrastructures du Canal Isabel II. Torrelaguna et toute cette région sont marquées par les différents réservoirs, canalisations, pompes et siphons qui ont été construits au fil des siècles pour alimenter Madrid en eau potable.

(3) Descends la voie de service sur environ 100 m jusqu'à un croisement en T et tourne à gauche. La piste traverse un pont sur l'Arroyo de San Román, mais notre itinéraire reste à gauche puis descend pour longer le ruisseau (généralement à sec) et s'enfoncer dans la gorge. L'itinéraire suit le ruisseau dans un environnement calcaire. Le sentier passe sous un aqueduc, puis sous un siphon qui transporte de grosses canalisations d'eau. Il y a plusieurs constructions, certaines à l'abandon, d'autres qui transportent l'eau de Madrid. À peu près à cet endroit, le paysage change et on commence à voir de l'ardoise et le ruisseau qui coule à présent à la surface. Un peu plus loin, notre chemin croise le GR-10.1 mais continue à suivre le ruisseau, c'est le début de la Senda San Román. Notre chemin serpente avec le ruisseau, traversant et retraversant constamment le cours d'eau, mais sans trop de difficulté. Après environ 3 km, le chemin arrive au petit barrage de Tomillares, où il traverse le petit barrage, ne mouillant que légèrement nos bottes.

(4) De là, il y a une montée raide vers la route (M-133), mais juste avant d'atteindre le bitume, prenez un chemin sur la gauche qui passe derrière plusieurs ruches. Ce chemin descend ensuite sur la gauche à côté d'une vieille clôture métallique jusqu'à ce qu'une ouverture s'ouvre sur la droite et nous permette de descendre vers un autre petit ruisseau. On remonte ensuite de l'autre côté sur un sentier en zigzag pour rejoindre le ruisseau Reguero del Tinado. Traversez celui-ci, puis le ruisseau suivant, Arroyo de las Tejeras. La logique voudrait (et nos jambes fatiguées le réclament) qu'on se dirige vers l'Atalaya par un sentier qui rejoint un chemin de terre plus haut sur la colline. Cependant, notre itinéraire descend légèrement pour rejoindre le ruisseau Vallejo Ancho, où il tourne à droite pour remonter le long du ruisseau jusqu'à la Fuente Atalaya. Suivez le sentier, bien tracé par les vaches et autres animaux d'élevage, pour rejoindre un chemin de terre et une courte montée jusqu'à l'Atalaya Torrepedrera.

(5) Après avoir visité l'Atalaya (une échelle métallique permet aux visiteurs de profiter de la vue depuis le sommet) et admiré le panorama sur le plus grand barrage de la région, l'Embalse Atazar, qui retient les eaux de la Lozoya, notre route reprend vers le sud, en suivant à droite le chemin de terre croisé plus tôt. Regardez à droite , juste à côté du chemin, avant d'arriver à un portail métallique qui débouche sur une route au niveau d'un petit rond-point. C'est l'entrée d'un lotissement appelé Los Tomillares.

(6) Tourne à gauche et monte la route escarpée qui longe la frontière entre Torremocha (le lotissement se trouve dans cette partie) et Torrelaguna. Continue tout droit, passe devant une maison et suis le chemin de terre pour rejoindre le fond de la vallée. Ici, tourne à droite pour suivre le ruisseau avec une pinède sur ta gauche. Continue tout droit alors que le chemin principal tourne à gauche en montant la colline. Reste à gauche du ruisseau, sur la Senda Arroyo, pendant environ 1 km pour passer devant un ancien puits ou un point d'accès à l'eau. Un peu plus loin, le chemin traverse le ruisseau et suit un canal ou un fossé d'irrigation dissimulé. Continue à gauche en suivant le ruisseau pour apercevoir Torrelaguna au loin. Le chemin débouche sur un chemin de terre qui mène au fond de la vallée. Prends le chemin qui monte en diagonale vers la gauche pour rejoindre l'ancienne route entre Torrelaguna et El Berrueco. Celle-ci passe devant les gros tuyaux du Canal Isabel II qui descendent de l'est et remontent vers l'ouest, puis atteint l'aqueduc Matachivas.

(7) Ne prends pas la route, mais descends le long du ruisseau pour rejoindre les premières maisons de Torrelaguna. Peu après, sur la gauche, passe devant l'ermitage dédié à San Esteban (ou San Sebastian) et continue tout droit sur la C/ San Sebastian pour entrer dans le village. Juste avant d'arriver au Puente Marichivas, tourne à droite dans la C/ de la Redondilla jusqu'à ce que tu aperçoives la poste (Correos). Prends à gauche dans la rue Almendro pour voir le Pino Centenario (pin centenaire). Continue dans la rue Pino Centenario jusqu'à la place Plaza del Poeta Juan de Mena. Continue tout droit pour rejoindre la Plaza Mayor. Tourne à gauche, passe devant le bar La Plaza et prends la rue C/ del Cardenal Cisneros jusqu'au carrefour et à l'ancienne Casa Patata. En face, tu trouveras le Palacio Arteaga. Tourne à droite puis à gauche pour entrer dans la rue C/ de la Marquesa de Torrelaguna et revenir au parking public(A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 740 m - Parking public Torrelaguna
  2. 1 : km 0.43 - alt. 742 m - Plaza Mayor Torrelaguna
  3. 2 : km 0.6 - alt. 730 m - Tour de la Montera
  4. 3 : km 4.06 - alt. 759 m - Route d'accès au Canal Isabel II
  5. 4 : km 7.44 - alt. 872 m - Barrage de Tomillares
  6. 5 : km 10.07 - alt. 1 025 m - Atalaya Torrepedrera
  7. 6 : km 11.58 - alt. 998 m - Lotissement Los Tomillares
  8. 7 : km 15.34 - alt. 804 m - Aqueduc de Matachivas
  9. D/A : km 16.95 - alt. 739 m - Parking public Torrelaguna

Informations pratiques

Tu trouveras des churros et des porras tôt le matin à El Fary (P.º de la Varguilla, 2). Il est indispensable de porter de bonnes chaussures de marche confortables et imperméables sont toujours recommandées. Tu auras besoin de nourriture et d'eau pour le trajet, mais ne laisse rien derrière toi à part tes empreintes. Ne ramène rien d'autre que des photos et de bons souvenirs.

À proximité

Portada de los Quiros: cette façade gothique du XVe siècle donnait sur la cour de la maison de Bernaldo de Quirós. C'est le seul élément qui reste de cette maison, qui était probablement un grand palais, malheureusement disparu aujourd'hui.

L'église dédiée à Santa María Magdalena est l'un des meilleurs exemples de l'architecture gothique madrilène, bien que sa décoration mélange des éléments gothiques et Renaissance, ce qui est courant dans les constructions hispaniques de l'époque. Sa construction s'étend des premières années du XVe siècle au premier quart du XVIIe siècle. De plan basilical à trois nefs, elle compte cinq chapelles latérales. Les retables sont baroques et plateresques. Parmi eux, on remarque le retable principal, de style churrigueresque, attribué à Narciso Tomé.

Les maisons seigneuriales de la pittoresque place Montero: on peut y voir de beaux exemples d'architecture civile, deux belles maisons seigneuriales construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans un style typiquement castillan, à base de brique et de pierre. Elles ont conservé toute leur splendeur et leurs caves-grottes intérieures, très fréquentes dans les maisons du centre historique de Torrelaguna.

Une photo de 1629 nous montre encore l'enceinte complète de la muraille de Torrelaguna. Le fait de vivre à l'intérieur ou à l'extérieur des remparts marquait une grande différence sociale. La muraille était percée de petites portes et de volets pour permettre la libre circulation des voitures et des marchandises, dont certaines étaient très importantes, comme cette tour de la Montera.

L'Atalaya a été construite entre le IXe et le Xe siècle. Elle faisait partie d'un système de tours de guet, érigées par les musulmans à différents endroits de la Sierra de Guadarrama, dont la fonction était de surveiller les principales vallées islamiques et les voies de communication, contre d'éventuelles incursions chrétiennes.

Torrelaguna, l'infrastructure du Canal Isabel II et l'Atalaya Torrepedrera ont tous une histoire qui vaut la peine d'être découverte. Tu trouveras quelques indices dans la description de l'itinéraire, mais on te conseille de te renseigner sur l'histoire de la région avant de te lancer, car ça rendra l'expérience encore plus sympa. C'est une balade agréable avec quelques montées et descentes, mais qui suit principalement le cours du ruisseau San Román avec plusieurs passages à gué qui peuvent être compliqués si le niveau de l'eau est élevé (ce qui est très rare). L'endroit idéal pour manger est à l'arrivée à l'Atalaya Torrepedrera, mais il est également conseillé de s'arrêter de temps en temps pour apprécier le cadre et manger un fruit. Faites attention à vous et observez la faune sauvage tout au long du parcours. Profitez simplement du voyage et savourez chaque instant.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.